EN

ResiNet - Resilient Power Grid Network

Ingénierie et Architecture

ResiNet vise à concevoir une architecture sécurisée et des algorithmes de contrôle de ressources pour assurer la synchronisation et la coordination de plusieurs DER d'un micro-réseau. Il vise également à fournir des lignes directrices pour déploiements sécurisés de micro-réseaux connectés au réseau.

Copyright © Resinet (L. Haab, S. Kenzelmann, F. Sossan).

Les technologies de production distribuée et de stockage de l'énergie, plus performantes et moins chères, sont à l'origine d'une multiplication des ressources énergétiques distribuées (RED) interconnectées à des convertisseurs dans les réseaux de distribution d'électricité. Du point de vue des ressources, les réseaux de distribution ressemblent de plus en plus à des « micro-réseaux connectés au réseau ». Par rapport aux réseaux de distribution conventionnels avec RED, la notion de « micro-réseaux connectés au réseau » se réfère à la capacité de fonctionner aussi en îlotage (c'est-à-dire de maintenir une alimentation électrique stable tout en étant déconnecté du réseau électrique public). Il existe deux types d'îlotage : involontaire et volontaire. Le premier sert à se protéger contre les pertes inattendues du réseau public tandis que le second est une déconnexion délibérée du réseau public. Ces deux manœuvres sont essentielles non seulement pour les utilisateurs des micro-réseaux (car elles permettent de maintenir l'alimentation en cas de coupure de courant), mais aussi pour rendre les réseaux électriques plus résistants et plus sûrs.
Cependant, passer d'un réseau de distribution avec des RED à un « micro-réseau connecté au réseau » nécessite de concevoir des stratégies algorithmiques robustes, fiables et cyber-sécurisées pour contrôler et coordonner les différents RED. 

Ce projet contribue à relever ces défis à travers deux axes principaux : 

  1. Concevoir des algorithmes de contrôle et de programmation pour assurer la synchronisation (formation du réseau) et la coordination de plusieurs DER au sein d'un micro-réseau. En effet, les systèmes commerciaux disponibles aujourd'hui se composent généralement d'un seul convertisseur de formation de réseau, tous les autres convertisseurs fonctionnant en mode de suivi de réseau, une configuration sujette à des défaillances ponctuelles. La migration vers des convertisseurs synchronisés permettra d'obtenir une configuration plus résiliente.
  2. Concevoir une analyse de risques pour tous les composants des micro-réseaux et en déduire des pratiques visant à minimiser la probabilité de défaillance de ces derniers. La cybersécurité, essentielle pour garantir la sécurité des opérations des micro-réseaux, est explicitement prise en compte. Compte tenu de l'importance de la cybersécurité pour ce domaine, le projet vise à fournir un ensemble de lignes directrices pour les déploiements futurs de micro-réseaux connectés au réseau.

Les algorithmes sécurisés et fiables développés seront mis en œuvre et testés dans le laboratoire de micro-réseaux de la HES-SO VS. Les tests comprendront une analyse de la résilience face à des cyberattaques et des pannes spécifiquement conçues. 

Pour plus d'information, veuillez consulter le site du projet : https://www.resinet.ch/.