HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Gestion – HEG



Projets de recherche

Main dans un gant de latex bleu tenant des échantillons histologiques

Economie et Services

BIGPICTURE — Central Repository for Digital Pathology

Le projet européen BIGPICTURE prévoit la plus grande collecte d’images histopathologiques à ce jour. Ces données volumineuses, qui servent notamment à identifier les cancers et planifier les…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
Responsable analysant des graphiques avec des données financières

Economie et Services

A forward-looking risk management tool for Swiss pension funds

Ce projet vise à développer un outil de gestion des risques pour les fonds de pension, utilisant les connaissances et les méthodes les plus récentes en matière de mesures de risque.

HEG-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
logo association Un Vent Durable HES-SO Valais

Lutte contre le gaspillage alimentaire à la HES-SO Valais-Wallis

Un Vent Durable est une association d'étudiant∙es de la Haute Ecole de Gestion du Valais (HEG-VS) qui vise à réduire le gaspillage alimentaire, à lutter contre la précarité estudiantine et à créer une…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Economie et Services Travail social

Call 2017 - Ma bonne contraception

Ce projet interdisciplinaire (travail social, santé, démographie, sciences sociales et informatique) fédère plusieurs partenaires suisses et burkinabés. Il vise à garantir un accès à la «bonne»…

HETSL
HETS-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

Extrait vidéo interview Nicole Glassey

Economie et Services

TOJC: lutter contre les fake news

Réalisé en collaboration avec le groupe ESH Médias, le projet TOJC de la Haute école de gestion Valais-Wallis a pour but d’étudier la mise en place d’un système d'authentification et de traçabilité…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
étudiants fabrication écobrick

EcoBrick

Donner une seconde vie à nos vêtements en les transformant en briques : c'est le défi du projet interdisciplinaire Ecobrick initié par des étudiants de la Team Academy et la HEI Valais.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Economie et Services

PERSIST (Patients-centered SurvivorShIp care plan after Cancer treatments based on Big Data and Artificial Intelligence)

La transition du statut de patient atteint d’un cancer à celui de survivant du cancer devrait être planifiée et coordonnée afin de garantir que les patients reçoivent des soins personnalisés,…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Economie et Services

Examode

L’analyse de données provenant de sources diverses repose sur l’annotation et l’étiquetage des données, et par conséquent une supervision humaine, ce qui empêche les modèles de traitement de données…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Economie et Services Ingénierie et Architecture Santé

StayFitLonger

Ce projet international a pour but de prolonger l'autonomie des personnes âgées vivant à domicile avec au coaching virtuel. Il est coordonné par la HES-SO Valais-Wallis en partenariat avec le Centre…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HE-Arc Ingénierie

Repair'Couture

Le Repair’Couture est un évenement durant lequel les participants réparent, transforment ou adaptent des vêtements

sous la supervision d’un·e couturier-ère expérimenté-e.

Cette action a été menée…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Hes-Eco: un collectif d’étudiant·es de la HES-SO Valais Wallis

Né en 2020 de la rencontre et de la motivation de 14 étudiant·es de la HES-SO Valais Wallis, et financé par le fond U-Change, le but de ce collectif est de cultiver la notion de durabilité au sein des…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
EDHEA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HETS

Actualités

Cycle de conférences ITO-UNIL 2021 - Tourisme en transition : vers un changement de paradigme ?

Crédit photo : geralt sur Pixabay Comme l'an dernier, l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis et le groupe « Cultures et natures du tourisme » de l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne (UNIL) s'associent cet automne pour organiser un cycle de conférences intitulé « Tourisme en transition : vers un changement de paradigme ? ».Les conférences aborderont  spécifiquement les quatre thématiques du surtourisme dans les villes, de l'évolution des pratiques d’hébergement, de la transition écologique et du changement climatique. Ce sont autant d’enjeux qui, bien avant la crise sanitaire, interrogeaient déjà nos modèles de développement touristique. Le cycle de conférence a pour but d'encourager les échanges et les débats sur ces enjeux, que la crise a mis en exergue, ainsi que sur les difficultés et potentiels qu’ils représentent pour nos régions.Les deux premières conférences se tiendront uniquement en ligne via Zoom. Le lien de connexion sera transmis aux personnes inscrites le jour de la conférence.Les conférences28 septembre 2021 | 19h00 | en ligne (via Zoom)Florian Eggli, Université de Lausanne & Haute école de LucerneContre point : Olivier Epars, Fondation des GrangettesVivre avec le tourisme à Lucerne. Comment habiter un lieu touristique ?Plus d'informationsFormulaire d'inscription 12 octobre 2021 | 19h00 | en ligne (via Zoom)Emmanuel Fragnière & Roland Schegg, HES-SO Valais-WallisContre point : Alain Becker, Association Romande des HôteliersL’avenir des hôtels urbainsPlus d'informationsFormulaire d'inscription 09 novembre 2021 | 19h00 | HES-SO Sierre, Aula Bellevue (à confirmer)Sandra Grèzes & Vincent Grèzes, HES-SO Valais-WallisContre point : Nicolas Bezençon, AGRIDEAConcevoir un système culinaire durable et circulaire en Valais 23 novembre 2021 | 19h00 | UNIL site de Sion, salle LORO (à confirmer)Philippe Bourdeau, Université Grenoble AlpesContre point : Arthur Clivaz, Vercorin Tourisme SALes territoires de montagne face aux transitions touristiques

C’est à Sierre que l’on vient pour apprendre l’informatique

Sierre – Cette année encore, les écolier·e·s étaient nombreu·x·ses à participer au Camp d’été organisé par la Formation continue Informatique de la HES-SO Valais-Wallis. VENANT DES QUATRE COINS DU VALAIS, mais également de Genève et du canton de Vaud, ce sont plus de 100 jeunes qui étaient présent·e·s au rendez-vous du Camp d’été informatique qui s’est déroulé à la HES-SO de Sierre du 5 au 23 juillet 2021. Plusieurs revenaient pour la 2ème, voire la 3ème année consécutive, toujours aussi enthousiastes de découvrir les multiples facettes de l’informatique. Comme chaque année, une classe germanophone accueillait les écoliers et écolières du Haut-valais intéressés par l’informatique. Ludique Le concept ludique de ce camp proposé par la Formation continue informatique de la HES-SO Valais-Wallis séduit chaque été de nombreux enfants attirés par le domaine de l’informatique. Cette année, les jeunes ont eu la chance de recevoir des cadeaux estampillés Boomerang et Netplus qui ont offert des petits prix aux participant·e·s. Des vocations sont nées Une jolie façon de montrer notre bonne collaboration avec ces entreprises, et de rappeler les nombreux débouchés qu’offrent les études dans le domaine informatique. C’est confirmé, des vocations sont nées cet été, et certains élèvent nous ont d’ores et déjà donné rendez-vous l’année prochaine, ou lors de leurs futures études à la HES-SO Valais-Wallis ! Ateliers à choix Si les matinées étaient toutes dédiées à la découverte ou, selon les niveaux, au perfectionnement sur Word, Excel, PowerPoint, ainsi qu’aux notions de sécurité sur Internet et les réseaux sociaux, les après-midis étaient dédiés à des ateliers à choix, où les enfants pouvaient découvrir les bases du langage de la programmation et lever le voile sur la construction de leurs jeux favoris, le hacking, le montage vidéo ou encore la création d’application sur smartphone. Les jeunes ont pu essayer tout cela par eux-mêmes, encadrés par des formateurs passionnés d’informatique, recrutés parmi les anciens étudiants de la filière informatique HES-SO Valais-Wallis. Des cours pour les plus grands en 2022 De nouveaux ateliers adressés aux collégien·ne·s seront proposés dès l’été 2022, sur des thèmes tels que la Programmation et la création de site internet. Les formations à venir : Pour les plus jeunes : Codage, mes premiers programmes Devenir un(e) Youtubeur(se) Gaming Mon premier site internet Montage vidéo et Youtube Les ateliers ont lieu les mercredis après-midis, dès le 22 septembre 2021 Pour les plus âgés : Certificat de Webmaster Certificat Systèmes Informatiques individuels et Réseaux (SIR) Les certificats ont lieu sur une année, les mardis soirs, jeudis soirs et samedis matins, dès le 14 septembre 2021 Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter Mme Sylvie Antille, sylvie.antille@hevs.ch, 058 606 90 43

Le projet de caisse enregistreuse à la ferme remporte l’Agricathon 2021. Une belle implication des participants pour cette édition en ligne.

La HES-SO Valais-Wallis, en partenariat avec AGRIDEA, l’association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural, a organisé du 27 mai au 02 juin 2021, en ligne, la troisième édition du hackathon sur le thème de l’agriculture et de ses filières. Cet événement interdisciplinaire d’une semaine a rassemblé agriculteurs, informaticiens, économistes, designers et autres curieux de tous domaines souhaitant participer à la production de prototypes d’outils et de services agricoles innovants.43 participants d’horizons différents pour neuf projets développésCette année, le marathon de l’innovation au service de l’agriculture a pu compter sur plusieurs intervenants, du Valais, de l’arc Lémanique et de Suisse allemande pour œuvrer non-stop au bon développement des challenges proposés. Grâce à ce travail et aux nombreuses compétences des participants 8 challenges différents ont pu être détaillés.3 challenges en lien avec l’agriculture récompensésLa première place fut attribuée au challenge “Une caisse enregistreuse à la ferme”, une idée qui permet aux consommateurs d’aller chercher les produits locaux sans se soucier d’avoir des espèces sur eux, tout en renseignant les agriculteurs sur leur stock disponible.La seconde place a été attribuée à “Agrivoice”, une plateforme regroupant les soucis des agriculteurs. Elle permet d’identifier les problèmes réels sur le terrain et pouvoir y apporter des réponses.Pour finir, la troisième place du podium a été pour “L’outil d’aide à la décision pour les agriculteurs” ; une application qui renseigne les professionnels sur la météo, les maladies, les insectes destructeurs et autres concernant leurs cultures.Un des challenges présents sur le podium aura l’opportunité de participer au salon AGROVINA en 2022. Le projet sera sélectionné dans les jours à venir.Un jury composé de spécialistesLe jury était composé de Mme Astrid GERZ, collaboratrice Agridea et Star'Terre, M. Nicolas CRETTENAND, président de l’association Food Hub, M. Marc-André BERCLAZ, conseiller communal de Sierre et de Mme Lauriane DANI, conseillère générale de Sierre et présidente de la commission du développement durable.Ensemble ils ont déterminé, mercredi 2 juin lors des présentations finales, les meilleurs projets en relevant les qualités de chacun. La base des critères d’évaluation prenait en compte la compréhension de l’idée, l’innovation, le lien avec l’agriculture, la technique développé et l’aspect économique du projet.Pour de plus amples informations : www.agricathon.ch

CAS en Cyber Security : La réponse aux Cyber Menaces

Le CAS de la HES-SO Valais-Wallis en Cyber Security est programmé pour le 20 janvier 2022La cyber sécurité est impossible à ignorer de nos jours, et dans le futur il sera de plus en plus dangereux de mésestimer les menaces numériques croissantes.Il y a peu, des hackers ont réussi à immobiliser un des plus grands pipeline américain pendant plusieurs jours, causant des dommages pour des millions de francs. Récemment, et plus près de chez nous, Le Nouvelliste et Netplus ont essuyé des attaques qui ont affecté une grande partie de leur réseau.Les particuliers ne sont pas en reste. Une étude récente montre que le télétravail a facilité la tâche des cybercriminels qui sévissent entre fraudes et hameçonnages.Le nombre d’organisations qui s'adaptent au monde numérique est de plus en plus grand. Une quantité croissante d’objets domestiques connectés vient poser de nouveaux défis. Le monde s'interconnecte davantage tous les jours, et la cybersécurité se doit d’évoluer en conséquence. Cela en fait un domaine en constante transformation. C’est désormais une matière à part entière, qui ne cesse de se développer et devient une expertise nécessaire. De même, le besoin de personnel qualifié ne fera probablement qu'augmenter.Dans ce cadre, notre CAS en Cyber sécurité qui va redémarrer en janvier 2022 revêt une importance stratégique. Il s’adresse à tous les professionnels de l’informatique désireux d’être à jour avec les dernières méthodes de sécurité.Cette formation permet de couvrir la totalité du spectre de la sécurité informatique en entreprise, allant de la gouvernance à la sécurité stratégique et opérationnelle tout en couvrant les aspects légaux. Travaillant sur des exercices pratiques issus de situations réelles, les participants ressortent avec une réelle plus-value grâce à la qualité des intervenants provenant du milieu professionnel. D'une durée de 6 mois, la formation offre une vision complète sur ce domaine qui ne cesse d’évoluer.La prochaine et troisième session démarrera le 20 janvier 2022, les inscriptions sont ouvertes.Informations et inscriptions : https://www.hevs.ch/fr/hautes-ecoles/haute-ecole-de-gestion/informatique-de-gestion/autres-formations/formation-continue/cours-postgrade/formation-cas-en-cyber-security-19764

5 étudiants de la Nursing Team Academy au “Networking Event Series – Défi Source”

Cinq étudiants de la Nursing Team Academy ont participé avec 2 projets au Hackathon “Networking Event Series – Défi Source” organisé par le SILAB de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source qui s’est terminé le vendredi 7 mai 2021. Les équipes interdisciplinaires comprenaient également des collaborateurs de la HES-SO Valais-Wallis et un étudiant de UNINE : « Logan » : proposé par Denis Grajcevci et Stéphane Roessli, deux étudiants en première année de la Nursing Team Academy. Leur projet est la conception d’un dispositif préventif d’analyse de l’environnement sonore avoisinant. « Epilpesim » : ce projet est un jeu pédagogique dont Samuel Pinto Da Silva, alumni HEG-IG est le chef de projet. Ce jeu a pour finalité de soutenir les adolescents diagnostiqués épileptiques en leur proposant un moyen ludique et positif d’appréhender leur maladie. Ce projet a reçu le prix « Informatique et santé » lors des délibérations du jury ! Bravo à toutes et tous ! : Equipe « Epilepsim » : Samuel Pinto Da Silva, Alumni HEG – IG et Jeff Zufferey de Cyberlearn et Transcend, Noé Barras, Mélanie Rais et Amélie Torrent, Etudiant-e-s à la Nursing Team Academy de la Haute Ecole de Santé HES-SO Valais-Wallis Equipe « Logan »: Denis Grajcevci et Stéphane Roessli, Etudiants à la Nursing Team Academy de la Haute Ecole de Santé HES-SO Valais-Wallis, Garrett Wollam, 3D printer à Workshop 4.0 – Sierre, Zian Rossier, Etudiant Psychologie du travail, UNINE et Loïc Berthod, Haute Ecole de Santé Valais, Transcend