HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Gestion – HEG



Projets de recherche

Economie et Services

2ISECAP — Institutionalized Integrated Sustainable Energy and Climate Action Plans

2ISECAP vise à combler le fossé entre la planification et la mise en œuvre de l'énergie durable au niveau local en soutenant le renforcement des capacités des autorités publiques et en développant les…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Economie et Services

Resilient Tourism

Le Flagship Innosuisse Resilient Tourism vise à répondre de manière proactive aux défis de la transformation numérique en dotant le secteur du voyage en général de données fiables, de nouveaux modèles…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
EHL

Economie et Services

En route vers l'Université apprenante

Ce projet a développé et testé un « Guide du voyageur apprenant » pour soutenir les apprentissages et la réflexivité d'étudiant·es lors d'expériences formatrices en dehors de leur lieu de formation…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

HES-SO Valais Bike Pass

Un groupe d'étudiant∙es de la Team Academy se mobilise pour favoriser l'usage du vélo pour les déplacements pendulaires des étudiant∙es et collaborateur∙trices de la HES-SO Valais-Wallis.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Ma bonne contraception

Ce projet interdisciplinaire (travail social, santé, démographie, sciences sociales et informatique) fédère plusieurs partenaires suisses et burkinabés. Il vise à garantir un accès à la «bonne»…

HETSL
HETS-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Economie et Services

Quel lien entre le financement du tourisme d'aventure et l'expérience vécue ?

Impacts du financement du tourisme d’aventure sur l’expérience vécue et répercussions sur les territoires.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
Main dans un gant de latex bleu tenant des échantillons histologiques

Economie et Services

BIGPICTURE — Central Repository for Digital Pathology

Le projet européen BIGPICTURE prévoit la plus grande collecte d’images histopathologiques à ce jour. Ces données volumineuses, qui servent notamment à identifier les cancers et planifier les…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
Responsable analysant des graphiques avec des données financières

Economie et Services

A forward-looking risk management tool for Swiss pension funds

Ce projet vise à développer un outil de gestion des risques pour les fonds de pension, utilisant les connaissances et les méthodes les plus récentes en matière de mesures de risque.

HEG-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
logo association Un Vent Durable HES-SO Valais

Lutte contre le gaspillage alimentaire à la HES-SO Valais-Wallis

Un Vent Durable est une association d'étudiant∙es de la Haute Ecole de Gestion du Valais (HEG-VS) qui vise à réduire le gaspillage alimentaire, à lutter contre la précarité estudiantine et à créer une…

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Economie et Services

Utilisation de vidéos pédagogiques

Elaboration d'un guide de bonnes pratiques personnalisées dans le cadre de l’utilisation de vidéos pédagogiques.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
EHL

Economie et Services

Business simulation hackathon for digitally-based learning experiences

Créer une expérience d'apprentissage stimulante pour nos étudiant·es grâce à des outils d'apprentissage novateurs qui tirent parti du développement récent des simulations commerciales en ligne.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
EHL
Extrait vidéo interview Nicole Glassey

Economie et Services

TOJC: lutter contre les fake news

Réalisé en collaboration avec le groupe ESH Médias, le projet TOJC de la Haute école de gestion Valais-Wallis a pour but d’étudier la mise en place d’un système d'authentification et de traçabilité…

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Actualités

Les diplômé∙e∙s 2023 du CAS HES-SO en Gouvernance d’entreprise et lancement de la 3ème volée

Vendredi 12 mai dernier a eu lieu la cérémonie de remise des CAS HES-SO en Gouvernance d'entreprise. 16 diplômé∙e∙s (12 femmes et 4 hommes, voir liste en annexe) ont reçu leur diplôme à Sierre, pour clôturer la deuxième édition de cette formation. Un succès qui continue pour ce programme, qui a également démarré durant cette même journée sa 3ème édition avec 18 participant∙e∙s. 

Au-delà des thématiques importantes qu’aborde ce CAS HES-SO en Gouvernance d’entreprise, la formation est également un lieu de rencontre et d’échanges entre ses participant∙e∙s. La richesse des parcours et des profils de chacun profite grandement au succès du programme. Sabine Rey, administratrice mobilière, le confirme : « C’est une grande satisfaction personnelle que d’avoir terminé ce CAS en gouvernance d’entreprise, au terme d’une année intense et enrichissante, faite de travail, de dépassement de soi et de rencontres amicales. ».

La cérémonie fût l'occasion de clôturer cette formation par un dernier échange amical entre les dipômé∙e∙s, les intevenant∙e∙s et l'équipe d'encadrement et de direction du CAS, au sein de la cave Rouvinez à Sierre (voir photo des diplômés∙e∙s. Manque Mme Romaine Duc-Bonvin, photo individuelle). 

Le CAS, lancé en 2021 par la Haute Ecole de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis, est organisé en partenariat avec l’Office Cantonal de l’Egalité et de la Famille. Il s’adresse autant à des administrateurs∙trices, cadres ou dirigeant∙e∙s expérimenté∙e∙s qui pourront découvrir de nouvelles méthodes de gouvernance qu’à des personnes souhaitant s’engager prochainement dans ces fonctions.

Points forts

Jean-Noël Clausen, Responsable administratif et des ressources, membre de la direction de la FOVAHM, relève les points positifs suivants : « Le CAS en gouvernance d’entreprise offre un bon équilibre entre théorie et pratique. Il permet également de côtoyer des étudiant∙e∙s et intervenant∙e∙s d’horizons économiques différents et de renforcer son réseau professionnel. ». La richesse du partage d’expérience, la qualité des intervenant∙e∙s ayant une forte expérience terrain, une orientation pratique et boite à outils font partie des points forts de cette formation. Le CAS se termine par un travail de certificat individuel qui est l’occasion pour chacun d’approfondir une thématique, et de l’appliquer dans son contexte professionnel.

Structure

Le CAS est porté par Mme Evelyne Epiney Savioz, experte diplômée en finances et en controlling et maître d’enseignement à la HES-SO Valais-Wallis depuis 20 ans. Il est réparti en 3 modules en présentiel comprenant chacun 4 jours de cours en présentiel et 2 sessions de e-learning ; le 4ème et dernier module est quant à lui dédié à la réalisation du travail de certificat. Des intervenant∙e∙s de renom tels que Raymond Loretan, diplomate, ambassadeur et président de nombreuses sociétés ou Romaine Jean, journaliste et productrice, ajoutent à la qualité du programme.+ d'infos

Résultats de l'enquête HES-SO sur une transformation digitale inclusive en Valais

La montagne connectée: Enquête sur l’accès, l’usage et les compétences numériques de la population valaisanne

La technologie est rentrée dans la vie de tout un chacun, autant dans la sphère professionnelle que privée. Dans un contexte où les technologies évoluent rapidement, il devient primordial de comprendre où se situe la population valaisanne en termes d'utilisation des technologies numériques et s’assurer que la transition digitale soit la plus inclusive possible , ne laissant pas de côté certaines personnes.

Cette étude se penche sur la question de la transition digitale et questionne le risque d’une fracture numérique, en fonction des populations ou régions géographiques au sein de la population valaisanne.

Les résultats de la recherche montrent qu’il n’y a actuellement pas de fracture numérique majeure entre les régions du Valais ni au sein des différentes populations La grande majorité des répondants ont accès à Internet et utilise de manière régulière les technologies, en y tirant un bénéfice pour leur vie quotidienne Le Haut Valais se démarque toutefois des autres régions en terme d’intérêt et de compétences en lien avec les technologies numériques Certaines variables socio démographiques, tel que l’âge, le genre ou le revenu influencent aussi la perception, l’utilisation des technologies ou les compétences en lien avec ces dernières

Bien qu’il n’y ait pas de fracture numérique, les femmes les plus âgées à faible revenu sont plus à risque que d’autre tranches de la population et il est de ce fait primordial de prêter une attention particulière à ce segment dans la transition digitale actuelle

Afin de s’assurer d’une transition digitale la plus inclusive possible, il est important de mettre en place des formations et des mesures d’accompagnement dans les communautés ainsi que de sensibiliser la population aux différents risques et usages des technologies Le rôle des autorités que ce soit l’Etat pour réglementer les technologies ou les communes pour mettre en place les soutiens nécessaires, a été mentionné à plusieurs reprises par les répondants.

Jakub Mlynar – un sociologue à l’institut informatique

Pourquoi un institut de recherche en informatique travaille avec un chercheur en sciences sociales ? Jakub Mlynar, docteur en sociologie et collaborateur à l’institut informatique de la HES-SO Valais-Wallis nous parle de ses projets et de ses recherches. Aujourd’hui, les machines, les algorithmes et l’intelligence artificielle font partie intégrante de nos existences : smartphones et ordinateurs accompagnent notre vie professionnelle et privée, nos véhicules sont électriques et connectés tout autant que nos réfrigérateurs ou nos montres. Nos interactions avec ces nouveaux outils modifient notre comportement humain et c’est précisément le champ d’études de Jakub Mlynar qui s’intéresse aux interactions humains-machines au sein de l’HUCO - Human Centred Computing Group, laboratoire de recherche du Professeur Florian Evéquoz.

La conversation, un art simple et pourtant si difficile à apprendre

Jakub Mlynar, originaire de Prague, est heureux de pouvoir travailler en Suisse, notamment à la HES-SO Valais-Wallis car il peut collaborer avec des personnes de différentes disciplines. Il se réjouit de réfléchir à un langage commun entre différents domaines scientifiques afin de regarder avec de nouvelles perspectives le problème des interactions entre les technologies et les humains. Comment les gens utilisent la technologie ? Cette question a présidé aux études de Jakub Mlynar lorsqu’il était étudiant à l’Université Charles en République Tchèque. Il se concentre sur les technologies digitales et les interactions quotidiennes que nous avons avec elles. En effet, des choses qui nous semblent simples et naturelles, comme avoir une conversation avec une autre personne, est une activité qui demande beaucoup d’efforts, de pratique et qui n’est pas facile à apprendre ou à expliquer. Imaginez donc comme il est compliqué d’apprendre à une machine – un agent conversationnel – de quelle façon donner une impression de conversation naturelle ? Ce sont ces interactions humaines et quotidiennes qui ont l’air apparemment insignifiantes et sont pourtant très conséquentes qu’analyse le chercheur afin de pouvoir décrire et expliquer ce qui les constitue (langage, gestuelle et interactions non-verbales). Cela devrait permettre de mieux adapter les technologies digitales à nos comportements pour fluidifier les interactions humains-machines.

La technologie modifie notre perception de l’information et affecte nos comportements

Durant son Doctorat au Département de sociologie, Faculté des lettres de l’Université Charles, il a analysé des interviews relatives à l’histoire orale (accessibles au Malach Center for Visual History à l’institut de linguistique formelle et appliquée). Ainsi, il a constaté que la technologie pouvait modifier notre perception des histoires qui sont enregistrées dans le présent pour parler du passé à des personnes dans le futur. Le moyen de la vidéo pour capturer ces témoignages modifie non seulement la manière dont les protagonistes racontent leurs histoires mais aussi la manière dont les témoignages sont perçus par le public. Durant son postdoctorat, Jakub a ajouté une dimension à ses recherches en examinant comment ce type d’interviews filmées pouvaient bénéficier à l’apprentissage d’élèves ou d’étudiant-es en les diffusant dans des classes.

C’est en Suisse qu’il poursuit son travail avec Esther González-Martínez à l’Université de Fribourg, entre 2016 et 2018, grâce à une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Il concentre ses recherches sur les interactions entre les gens présents dans une classe plutôt qu’entre la vidéo et les gens qui la regardent. Comment les étudiant-es travaillent ensemble à l’aide d’un ordinateur et quelles informations sont retenues durant l’apprentissage par la médiation de la vidéo ? Toutes ces questions mènent à l’amélioration des systèmes que nous utilisons tous les jours, tels que la visio-conférence. Il est important de savoir comment ces outils affectent nos interactions sociales et quelles sont les répercussions des technologies de l’information sur l’environnement et le comportement humain. Cela permettra, à l’avenir, non seulement d’utiliser des systèmes plus performants, mais aussi d’imaginer des garde-fous législatifs pour encadrer leur déploiement.

L’intelligence artificielle est plutôt une affaire d’acquisition de compétences que d’intelligence

Dès septembre 2021, Jakub Mlynar est engagé à la HES-SO Valais-Wallis et concentre son activité sur l’intelligence artificielle comme phénomène et objet social. Plutôt qu’à la technologie en elle-même, il s’intéresse aux changements qu’elle apporte dans les interactions des humains entre eux, entre l’outil et l’humain et comment elle est intégrée à la vie quotidienne ; pensons aux robots automatisés dans les usines, aux véhicules autonomes ou aux chatbots (agents conversationnels). Dans le cadre du Mobility Lab, il a travaillé sur le projet "Robi at Work” en partenariat avec PostAuto et Benjamin Nanchen de l’Institut Tourisme afin de savoir comment ce robot transporteur de bagages à Saas-Fee agissait sur le comportement humain. Il a découvert que les gens dans la rue, les utilisateur-trices du robot, les personnes qui ont enregistré les vidéos des interactions sur le terrain ainsi que le/la téléopérateur-trice en charge du robot semi-autonome ont toutes et tous participé à des degrés divers au déplacement et à la bonne marche de la machine pour assurer un fonctionnement adéquat. Il faut donc beaucoup de monde pour faire fonctionner correctement ce type d’outil dont l’autonomie est toute relative ! Le chercheur trouve indispensable d’apporter une vision sociologique et critique de la technologie car si elle est source de confort, elle peut également être à la base de la polarisation qui sépare les gens sur les réseaux sociaux, de déficit démocratique ou d’inégalités sociales pour celles et ceux qui n’y ont pas accès faute de moyens financiers. Avant d’inonder le marché de nouvelles technologies, il semble plus judicieux de se demander quels impacts elles auront sur les humains, leurs interactions et leur environnement. « Nous vivons dans une période où nous savons les ressources limitées ; il faut donc se demander si les technologies que nous imaginons répondent à un besoin. Si nous souhaitons agir de manière responsable, il n’est plus possible d’introduire de nouvelles technologies sur le marché sans nous demander quels en sont les coûts sociaux, humains et en termes de ressources », indique Jakub Mlynar.

La médecine personnalisée est possible si la transparence des technologies est de mise

Dans le domaine médical, les technologies de l’information telles que l’intelligence artificielle peuvent avantageusement compléter le travail du corps médical. En effet, QuantImage est une plateforme de recherche qui permet au personnel médical de facilement construire et évaluer des modèles d'IA dans un but de diagnostic, comme la différentiation entre un nodule cancéreux ou malin en se basant sur une image radiologique. Le corps médical participe activement à ce projet qui pourrait fournir des éléments décisifs aux soignant-es pour orienter le choix d’un traitement adéquat, mais reste évidemment prudent face à des outils à qui il pourrait déléguer des responsabilités importantes, notamment celles de la vie humaine. Jakub Mlynar souhaite comprendre comment utiliser le plus efficacement possible la plateforme de radiologie imaginée et développée par l’équipe d’Adrien Depeursinge, chercheur en eSanté à l’Institut Informatique. Pour le faire il a filmé une trentaine de soignant-es par groupe de deux en train d’utiliser la plateforme QuantImage pour analyser des images radiologiques. En analysant les interactions des étudiant-es avec le logiciel, le chercheur peut identifier des problèmes posés par l’utilisation de la plateforme et proposer des améliorations en matière de design et de fonctionnalités. Toutes ces recherches montrent notamment que, souvent, nous interagissons de manière sociale avec les outils digitaux et les machines comme si elles avaient une personnalité. Ces outils et ces machines sont parties prenantes de notre société et il faut donc réfléchir à leur utilité, à la confiance que nous leur accordons, à la transparence de leur fonctionnement ou au niveau de responsabilité que nous sommes prêts à leur déléguer. Geoffrey Hinton, surnommé le "parrain de l'IA", a d’ailleurs récemment quitté son poste chez Google pour dénoncer les risques liés à la technologie qu'il a contribué à développer. Toutefois, il faut aussi être conscient-e que l’intelligence artificielle n’est pas intelligente comme l’humain peut l’être grâce à ses capacités mentales et cognitives. L’intelligence artificielle permet de réaliser des tâches particulières proches des compétences pratiques. Elle devrait être enseignée et expliquée en ces termes afin d’éviter toute confusion avec l’intelligence humaine.

Bientôt la fin du délai d’inscription à nos filières de formation Bachelor HES

La Haute Ecole de Gestion prolonge son délai d’inscription initialement prévu au 30 avril ; les inscriptions sont donc possibles jusqu’au 31 mai 2023. Quant à la Haute Ecole d’Ingénierie et la filière Bachelor Soins infirmiers, le délai d'inscription arrivera à son terme le 31 mai, comme prévu initialement. 

N’attends plus ! Mise sur ton avenir en t’inscrivant dès maintenant à l'un de nos programmes Bachelor HES. Nous sommes impatient·e·s de t’accueillir dans notre communauté d'étudiant·es talentueux·euses et motivé·e·s.

Une fois ton dossier d’inscription ouvert, le service des admissions traitera ce dernier et assurera le suivi avec toi afin de finaliser ton inscription avant la rentrée académique 2023 qui aura lieu le 18 septembre 2023.

Les filières suivantes affichent un délai d’inscription au 31 mai 2023 :

Cliquer sur les filières pour accéder aux modalités d'inscription.

Haute Ecole de Gestion 

Economie d’entrepriseInformatique de gestionTourisme

Haute Ecole d’Ingénierie

Energie et techniques environnementalesInformatique et systèmes de communicationSystèmes industrielsTechnologies du vivant

Haute Ecole de Santé 

Bachelor Soins infirmiers

 

Pas encore décidé·e ? Fais Etudiant·e d’un jour !

Mets-toi dans la peau d'un·e étudiant·e le temps d'une journée pour découvrir la filière de ton choix. C'est une excellente manière de te projeter et de prendre ta décision finale. Inscris-toi ici. 

 

Intègre la Très Très Haute Ecole

Economie, Ingénierie, Santé, Art, Social, la HES-SO Valais-Wallis offre le programme qui répondra à tes aspirations professionnelles. Nos enseignant·e·s expérimenté·e·s et nos partenaires du monde de l'entreprise t’accompagneront tout au long de ton parcours pour t’aider à atteindre tes objectifs.