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SGTRI 2.0 - Serious Game

Economie et Services Santé Valais Vaud

La plateforme SGTRI 2.0 permet aux étudiant·es en Soins infirmiers de simuler le processus de triage dans les services d'urgence, en utilisant des vignettes cliniques basées sur les standards de l'Echelle Suisse de tri.

Description du projet

La plateforme web SGTRI 2.0 permet à des étudiant·es en Soins infirmiers de simuler le processus de triage effectué dans les services d’urgence afin d’exercer la fonction d'infirmier·ère d’accueil et de tri basée sur les standards de l’Echelle Suisse de tri à l'aide de vignettes cliniques.

Ces dernières sont directement créées par les enseignant·es et expert·es dans l’interface graphique leur permettant un gain de temps quant à leur création et mise à jour. SGTRI 2.0 est le résultat de la collaboration avec un groupe d’étudiant·es de la HES-SO FIG en dernière année et des parties prenantes de ce projet.

Une évaluation a été réalisée auprès d’étudiant·es en Soins infirmiers à la HES-SO Valais-Wallis et à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source qui ont jugé le SGTRI 2.0 comme étant un outil professionnel facile à utiliser et intuitif. Ils·Elles recommandent son utilisation dans le cadre de leur formation initiale de manière à s’exercer lors de l’évaluation clinique dans un contexte d’urgence.

La mesure de l’expérience-utilisateur basée sur une échelle UX a montré des résultats positifs concernant l’exploitation par les étudiant·es du SGTRI 2.0. Par la suite, une recherche de fonds va être initiée pour l’amélioration et le développement du produit afin de le proposer aux formateurs.

Statut du projet

Le projet a débuté en janvier 2022 et s'est terminé en juin 2022. Pour plus d'informations, contactez le porteur de projet cité sous la rubrique "contact" de cette page (dans la marge à droite).

Dispositif de financement

Ce projet a été soutenu par le Guichet permanent sur l’expérimentation digitale du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO dans le cadre du projet prioritaire "Enseignement à l'ère du numérique".