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Améliorer l’autoévaluation des étudiant·es par questionnaire adaptatif et diagnostic personnalisé

Economie et Services Valais

Transformez l'apprentissage avec notre questionnaire adaptatif et diagnostic personnalisé.

Description du projet

Ce projet a développé un assistant à l’apprentissage, basé sur un questionnaire adaptatif intégrant l'IA. Il vise d'une part à aider les étudiant·es à s'autoévaluer. D’autre part, ce système permet aux enseignant·es d'identifier les points de difficulté dans les connaissances à acquérir et ainsi mieux accompagner les étudiant·es dans leur progression.

Le projet repose sur la jointure d’un questionnaire adaptatif avec un LLM dédié au sujet étudié, basé sur un système de notation de type ELO. L’étudiant·e répond à des questions dont le niveau de difficulté s’adapte au sien. Après un bloc de cinq questions, le LLM apparait et permet de personnaliser l’analyse de l’erreur. Il lui propose aussi un corpus de textes dans un ensemble de manuels pour faciliter ses révisions.

Bien que les résultats des étudiant·es n'aient pas significativement progressés durant la période de test de l'outil, les étudiant·es ont montré une meilleure capacité à interagir avec les intelligences artificielles. Le projet ouvre des pistes prometteuses pour intégrer ces technologies de façon pédagogique et responsable.

Conseils pour mettre en oeuvre une démarche similaire

Le principe du projet fonctionne et peut être reproduit. Pour une personne souhaitant l'exploiter dans ses enseignements, il faut:

  • Construire une base de questions très conséquente
  • Donner une valeur de niveau ELO pour chacune d'entre elles
  • Fournir un corpus livresque en PDF pour l'apprentissage du LLM
  • Tester les éventuels systèmes de gamification pour ne pas introduire de biais.
  • et surtout: Accompagner les étudiant·es dans la mise en place de cet outil en évaluant la maturité des classes à l'intégrer.

Statut du projet

Le projet a débuté en octobre 2023 et s'est terminé en février 2025.  Pour plus d’informations, veuillez contacter le chef de projet indiqué dans la section « contact » (à droite de cette page). 

Financement

Ce projet a été soutenu, en 2023, par le Guichet permanent sur l'expérimentation numérique du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO dans le cadre du projet prioritaire "Enseignement à l'ère du numérique", ainsi que par le Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques du SADAP.