EN

Quel lien entre le financement du tourisme d'aventure et l'expérience vécue ?

Business, Management and Services

Impacts du financement du tourisme d’aventure sur l’expérience vécue et répercussions sur les territoires.

Le tourisme d'aventure peut être défini comme étant un tourisme authentique qui conduit au dépassement de soi, dans un environnement naturel nouveau. Selon différents auteurs et l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme d'aventure est le secteur touristique qui a connu la plus forte croissance ces dernières années.

Ce tourisme parfois qualifié d’élitiste du fait des budgets induits représente l'arrivée de touristes à forte valeur ajoutée, capables d’identifier les actions et les efforts visant à protéger l’environnement et de privilégier les destinations ayant de réelles démarches allant dans ce sens et d’induire des retombées économiques pour les territoires.

L’étude qualitative exploratoire réalisée par Robinot et Trespeuch (2022) auprès de 14 touristes d’aventure montre que l’incidence du financement du séjour influence grandement l’expérience vécue: positif pour l'autofinancement et la vente de produits liés au voyage ; ambigu voir négatif pour la philanthropie d'entreprise et le love money. Lorsque le financement est reçu en cadeau ou en don philanthropique, les touristes se sentent redevables vis-à-vis de leur entourage ou de l’entreprise qui les a financés.

La question est donc de savoir comment transformer ce ressenti négatif en éléments positifs pour l’individu? Dans ce cas, quelle est la redevabilité du don reçu par le touriste ? Comment celui-ci va-t-il se mettre en forme sur le territoire? Quelles vont être les contributions pour le territoire d'accueil? Et comment le territoire peut-il augmenter la participation et la contribution de ces touristes, au service d’un tourisme régénératif ?

Une enquête quantitative auprès de touristes des trois pays permettra d’apporter des réponses à ces questionnements.