Lutte contre le gaspillage alimentaire à la HES-SO Valais-Wallis

Valais Projets de campus

Un Vent Durable est une association d'étudiant∙es de la Haute Ecole de Gestion du Valais (HEG-VS) qui vise à réduire le gaspillage alimentaire, à lutter contre la précarité estudiantine et à créer une communauté autour de la solidarité et du partage.

Objectifs du projet

Le projet Un Vent Durable a trois objectifs principaux, inscrits au coeur des enjeux de la durabilité :

  • réduire le gaspillage alimentaire en facilitant la redistribution de produits invendus et sensibiliser la population au réflexe de récupération ;
  • agir contre la précarité des étudiant∙es ;
  • créer une communauté solidaire d'étudiant∙es et favoriser la diversité et l'égalité.

étudiants distribuent aliments épicerie solidaire

Association Un Vent Durable

Description du projet

Soutenue par le programme U Change et la HES-SO Valais-Wallis, l'association Un Vent Durable agit en tant qu’intermédiaire entre les commerces alimentaires qui ont des produits invendus et les étudiant∙es de la HES-SO à Sierre. Le service est accessible à tous les étudiant∙es, de manière inconditionnelle et sans justificatif financier.

Les bénévoles de l'association distribuent une fois par semaine les invendus (fruits et légumes, pain et pâtisseries, produits secs) collectés en vélo cargo électrique auprès des commerces partenaires. Si des produits ne trouvent pas de « seconde vie », Un Vent Durable s’occupe de leur recyclage ou les distribue à des éleveurs et agriculteurs de la région pour leur bétail.

Parallèlement aux distributions de denrées alimentaires, divers événements sont organisés par l'association en lien avec le développement durable. Le but est de créer une communauté et d’offrir un espace de partage et d’échange à toutes et tous, sans discrimination.

--

Retrouvez l'actualité de Un Vent Durable sur la page Instagram de l'association @un_vent_durable