HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Gestion – HEG



Projets de recherche

Economie et Services

2ISECAP — Institutionalized Integrated Sustainable Energy and Climate Action Plans

2ISECAP vise à combler le fossé entre la planification et la mise en œuvre de l'énergie durable au niveau local en soutenant le renforcement des capacités des autorités publiques et en développant les…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Economie et Services

Resilient Tourism

Le Flagship Innosuisse Resilient Tourism vise à répondre de manière proactive aux défis de la transformation numérique en dotant le secteur du voyage en général de données fiables, de nouveaux modèles…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
EHL

Economie et Services

En route vers l'Université apprenante

Ce projet a développé et testé un « Guide du voyageur apprenant » pour soutenir les apprentissages et la réflexivité d'étudiant·es lors d'expériences formatrices en dehors de leur lieu de formation…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

HES-SO Valais Bike Pass

Un groupe d'étudiant∙es de la Team Academy se mobilise pour favoriser l'usage du vélo pour les déplacements pendulaires des étudiant∙es et collaborateur∙trices de la HES-SO Valais-Wallis.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Ma bonne contraception

Ce projet interdisciplinaire (travail social, santé, démographie, sciences sociales et informatique) fédère plusieurs partenaires suisses et burkinabés. Il vise à garantir un accès à la «bonne»…

HETSL
HETS-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Economie et Services

Quel lien entre le financement du tourisme d'aventure et l'expérience vécue ?

Impacts du financement du tourisme d’aventure sur l’expérience vécue et répercussions sur les territoires.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
Main dans un gant de latex bleu tenant des échantillons histologiques

Economie et Services

BIGPICTURE — Central Repository for Digital Pathology

Le projet européen BIGPICTURE prévoit la plus grande collecte d’images histopathologiques à ce jour. Ces données volumineuses, qui servent notamment à identifier les cancers et planifier les…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
Responsable analysant des graphiques avec des données financières

Economie et Services

A forward-looking risk management tool for Swiss pension funds

Ce projet vise à développer un outil de gestion des risques pour les fonds de pension, utilisant les connaissances et les méthodes les plus récentes en matière de mesures de risque.

HEG-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
logo association Un Vent Durable HES-SO Valais

Lutte contre le gaspillage alimentaire à la HES-SO Valais-Wallis

Un Vent Durable est une association d'étudiant∙es de la Haute Ecole de Gestion du Valais (HEG-VS) qui vise à réduire le gaspillage alimentaire, à lutter contre la précarité estudiantine et à créer une…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Economie et Services

Utilisation de vidéos pédagogiques

Elaboration d'un guide de bonnes pratiques personnalisées dans le cadre de l’utilisation de vidéos pédagogiques.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
EHL

Economie et Services

Business simulation hackathon for digitally-based learning experiences

Créer une expérience d'apprentissage stimulante pour nos étudiant·es grâce à des outils d'apprentissage novateurs qui tirent parti du développement récent des simulations commerciales en ligne.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
EHL
Extrait vidéo interview Nicole Glassey

Economie et Services

TOJC: lutter contre les fake news

Réalisé en collaboration avec le groupe ESH Médias, le projet TOJC de la Haute école de gestion Valais-Wallis a pour but d’étudier la mise en place d’un système d'authentification et de traçabilité…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG

Actualités

Ma Reine de l'été est une vache!

Camille Besse et Samuel Balet, étudiant∙e∙s en troisième année au sein du programme Business Team Academy de la Haute Ecole de Gestion, ont créé EdelAlp pour soutenir l’élevage des vaches d’Hérens via un concept de parrainage des bovins. Baptisé « Ma Reine de l’été », le projet s’étend aujourd’hui sur 5 alpages valaisans. Rencontre.

D’où vous est venue l’idée de ce projet ?

Nous avons été témoins de la nécessité de soutenir les agriculteurs locaux dans leurs activités et de valoriser leur travail titanesque et nous souhaitions rapprocher tout un chacun de ce monde-là.  

Pourquoi ce nom, EdelAlp? Edel = précieux et Alp = Alpes -> le travail qui est fait dans les alpes (alpages) est très précieux.Quel est l’objectif de ce projet ?Soutenir l’agriculture de montagne et rapprocher les parrains/marraines de ce milieu. Faire perdurer les traditions et montrer aux propriétaires qu’on valorise leur travail. Comment fonctionne le parrainage ?Le parrainage coute CHF 275. – et voici le fonctionnement en images

Comment avez-vous abordé/sélectionné les 5 alpages concernés et comment se déroule cette collaboration atypique avec les éleveurs?Pour cette année, nous avons dû limiter le nombre de nouveaux alpages afin de garantir une certaine qualité et nous avons sélectionné des alpages selon leur localisation et leur motivation afin de garantir un service de qualité pour les parrains et marraines. Avec les éleveurs tout se déroule très bien et ils se réjouissent de rencontrer les parrains/marraines. Généralement, ils sont positivement surpris du nombre de parrainages. L’engouement derrière le soutien de leurs vaches les motive énormément.

 

Plus d'infos sur le site https://www.edelalp.ch

Des étudiantes en Tourisme dans les coulisses des Mérites sportifs valaisans

Dans le cadre de l’option Event Management, six étudiantes de la filière Tourisme ont participé à l’organisation de la soirée des Mérites sportifs valaisans qui s’est tenue à Savièse le 24 mai dernier.

Sportpress.ch section Valais-Wallis, en collaboration avec le Fonds du sport, le Département en charge du sport, Canal9/Kanal9 et PluSport Valais, décerne chaque année plusieurs mérites sportifs lors d’une soirée de gala. Ces mérites ont pour but de récompenser les sportif∙ve∙s en tenant compte de leurs résultats et performances ainsi que de leur engagement et dévouement, que ce soit en sport individuel ou collectif. La remise des prix officielle est diffusée en direct sur Canal9/Kanal9. 

Sous la supervision de leur professeure Anne-Sophie Fioretto, les étudiantes ont eu l’opportunité d’organiser une partie de l’événement en collaboration avec le Service des Sports, de la Jeunesse et des Loisirs. Les jeunes femmes étaient en charge notamment du concept d’animation de la soirée (décoration, thème conducteur, photos, etc.), de la préparation d’outils de communication et promotion (brochure des nominé∙e∙s, invitation, réseaux sociaux) ou encore de l’accueil et du placement des invité∙e∙s pour l’émission de Canal9/Kanal9. Un exercice pratique d’envergure puisque la soirée a connu un record de participation avec plus de 450 personnes présentes au Baladin. 

Grâce à l’option Event Management, les étudiantes ont pu développer de nombreuses compétences organisationnelles, relationnelles, managériales, logistiques, créatives, en marketing ou encore la gestion des imprévus comme en témoigne Mia, étudiante et cheffe du projet : « Cette année, nous étions en charge du placement des invité∙e∙s. Mais voilà que 7 minutes avant la diffusion de l’émission en direct, une grande partie du public se lève et quitte la salle. Panique à bord ; nous avons dû rapidement intervenir pour que les personnes se réinstallent au plus vite. Malgré ce petit contre-temps, l’événement a été un grand succès. Ce fut un plaisir de travailler avec nos mandants, partenaires de la soirée et notre coach durant tout ce dernier semestre à la HES-SO Valais-Wallis.» 

Selon Anne-Sophie Fioretto : « Ce projet donne un bel aperçu aux étudiant∙e∙s de l’organisation d’un événement de grande ampleur à destination des sportif∙ve∙s mais également du tout public valaisan. L’un des objectifs était de faire en sorte que la soirée devienne une vraie « fête du sport » accessible à toutes et tous. Chaque année, le groupe d’étudiant∙e∙s a plus de responsabilités (brochure, concept de la soirée, communication sur les réseaux, placement des invité∙e∙s). C’est une vraie marque de confiance de la part des organisateurs∙trices et on espère pouvoir pérenniser ce type de partenariat « win-win » à l’avenir dans le cadre de l’option. »

Bravo pour cette soirée sportive, dans tous les sens du terme.

Les diplômé∙e∙s 2023 du CAS HES-SO en Gouvernance d’entreprise et lancement de la 3ème volée

Vendredi 12 mai dernier a eu lieu la cérémonie de remise des CAS HES-SO en Gouvernance d'entreprise. 16 diplômé∙e∙s (12 femmes et 4 hommes, voir liste en annexe) ont reçu leur diplôme à Sierre, pour clôturer la deuxième édition de cette formation. Un succès qui continue pour ce programme, qui a également démarré durant cette même journée sa 3ème édition avec 18 participant∙e∙s. 

Au-delà des thématiques importantes qu’aborde ce CAS HES-SO en Gouvernance d’entreprise, la formation est également un lieu de rencontre et d’échanges entre ses participant∙e∙s. La richesse des parcours et des profils de chacun profite grandement au succès du programme. Sabine Rey, administratrice mobilière, le confirme : « C’est une grande satisfaction personnelle que d’avoir terminé ce CAS en gouvernance d’entreprise, au terme d’une année intense et enrichissante, faite de travail, de dépassement de soi et de rencontres amicales. ».

La cérémonie fût l'occasion de clôturer cette formation par un dernier échange amical entre les dipômé∙e∙s, les intevenant∙e∙s et l'équipe d'encadrement et de direction du CAS, au sein de la cave Rouvinez à Sierre (voir photo des diplômés∙e∙s. Manque Mme Romaine Duc-Bonvin, photo individuelle). 

Le CAS, lancé en 2021 par la Haute Ecole de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis, est organisé en partenariat avec l’Office Cantonal de l’Egalité et de la Famille. Il s’adresse autant à des administrateurs∙trices, cadres ou dirigeant∙e∙s expérimenté∙e∙s qui pourront découvrir de nouvelles méthodes de gouvernance qu’à des personnes souhaitant s’engager prochainement dans ces fonctions.

Points forts

Jean-Noël Clausen, Responsable administratif et des ressources, membre de la direction de la FOVAHM, relève les points positifs suivants : « Le CAS en gouvernance d’entreprise offre un bon équilibre entre théorie et pratique. Il permet également de côtoyer des étudiant∙e∙s et intervenant∙e∙s d’horizons économiques différents et de renforcer son réseau professionnel. ». La richesse du partage d’expérience, la qualité des intervenant∙e∙s ayant une forte expérience terrain, une orientation pratique et boite à outils font partie des points forts de cette formation. Le CAS se termine par un travail de certificat individuel qui est l’occasion pour chacun d’approfondir une thématique, et de l’appliquer dans son contexte professionnel.

Structure

Le CAS est porté par Mme Evelyne Epiney Savioz, experte diplômée en finances et en controlling et maître d’enseignement à la HES-SO Valais-Wallis depuis 20 ans. Il est réparti en 3 modules en présentiel comprenant chacun 4 jours de cours en présentiel et 2 sessions de e-learning ; le 4ème et dernier module est quant à lui dédié à la réalisation du travail de certificat. Des intervenant∙e∙s de renom tels que Raymond Loretan, diplomate, ambassadeur et président de nombreuses sociétés ou Romaine Jean, journaliste et productrice, ajoutent à la qualité du programme.+ d'infos