FR

Développer ses compétences professionnelles avec DevPro

DevPro propose un programme de formation semestriel destiné en priorité au corps enseignant de la HES⁠-⁠SO afin de le préparer aux tâches d’enseignement dans les conditions-cadre des HES. L'offre de formation vise en particulier à répondre aux besoins et attentes des enseignantes et enseignants qui n’ont suivi aucune formation pédagogique ou didactique préalable et doivent accomplir une formation de quinze journées pour pouvoir obtenir l’attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.

DevPro propose une formation certifiante : le CAS HES-SO en Pédagogie de l’enseignement supérieur, réservé aux titulaires de l’attestation didactique de la HES-SO. Ce cursus vise à développer au sein de la HES⁠-⁠SO un collectif d’enseignant·es dont le niveau d’expertise en pédagogie permet de constituer un vecteur de développement au sein de leur haute école quant aux questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage, particulièrement dans une approche centrée sur l’expérience d’apprentissage des étudiant·es.

 


Toutes les formations

Pour rechercher une formation, utiliser le bouton "Filtres" ci-dessous.

Filtres

Catégories de formation

Langues

Niveau

Lieux

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Les Fondamentaux - B : Comment concevoir ses enseignements ? L’importance du scénario pédagogique

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Les Fondamentaux - D : Diversifier ses stratégies d’enseignement pour favoriser l’apprentissage des étudiant·es

Compétences de l'enseignant·e HES-SO Enseigner à l'ère numérique Usages et enjeux de l'IAg

IA & NotebookLM : préparez vos supports de cours en utilisant vos papiers scientifiques, supports de conférences ou autre matériel pédagogique

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO

La classe inversée ou comment rendre mon enseignement intéressant!

Responsables de filière

Responsables de filière (module 22) : Intégrer la durabilité dans sa filière

Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Des cartes systémiques ou conceptuelles pour évaluer ses étudiant·es à distance (ou en présentiel)

Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Evaluer par QCM (questionnaire à choix multiples)

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Les Fondamentaux - E : L'enseignant·e communicant·e: quels outils pour quel profil ?

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Fondamentaux - I : Comment instaurer un climat favorable à l’apprentissage : de l’accueil des étudiant-es au contrat pédagogique

Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Prendre la parole en public : formation en art oratoire

Politique et management de l'enseignement supérieur Autres compétences Personnel administratif et technique

Identifier et prévenir le mal-être et le harcèlement sur les lieux de travail et de formation

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Les Fondamentaux - C : Formuler des objectifs d’apprentissage pour soutenir la conception de son enseignement - micro MOOC

Afficher plus