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Outil de professionnalisation des étudiant·es physiothérapeutes pour améliorer les connaissances en santé des étudiant·es musicien·es (2024)

Musique et Arts de la scène Santé

C. Parodi

Description du projet

Le corps estudiantin en musique est très exposé aux troubles de la santé physique et mentale. Ce projet vise à développer des prestations pédagogiques menées par les étudiant·es de la filière physiothérapie (HEdS-Genève) afin d’améliorer les connaissances en santé des étudiant·es musicien·nes (HEM-Genève). Ces temps pédagogiques inter-hautes écoles et inter-filières devraient favoriser l’intégration des savoirs en physiothérapie au travers d’actions préventives bénéfiques aux étudiant·es musicien·nes.

Pendant l'année académique 2024-2025, ce projet vise à proposer 18 séances de groupe menées par les étudiant·es en physiothérapie de deuxième année et des séances de prévention individuelle menées par les étudiant·es en physiothérapie de troisième année (40 séances au total) auprès des étudiant·es musicien·nes volontaires afin :

  • d’améliorer les connaissances en santé, la réalisation d’exercices préventifs réguliers, la perception des tensions physiques et psychiques et de stimuler une pratique réflexive sur le comportement avec la santé des étudiant·es musicien·nes ;
  • d’améliorer, pour les étudiant·es en physiothérapie, les capacités à comprendre un contexte spécifique, d’organiser, de construire et de dispenser une action préventive de groupe ou individuelle adaptée à un public cible.

Ces interventions visent à répondre à des enjeux pédagogiques et d’amélioration des compétences des étudiant·es des deux hautes écoles :

  • Pour les étudiant·es musicien·nes, il s’agit de limiter les troubles de la santé inhérents à la pratique musicale intensive et de proposer des solutions pour promouvoir un apprentissage dans de bonnes conditions de santé.
  • Pour les étudiant·es en physiothérapie, ces propositions répondent à un enjeu de pédagogie soutenant l’implémentation pratique et ciblée des connaissances théoriques en lien avec la prévention primaire et la santé durable.
  • Les étudiant·es musicien·nes réaliseront des rencontres et leurs cours seront ouverts aux étudiant·es en physiothérapie afin de leur faire découvrir le métier de musicien·ne et les particularités de cette pratique au quotidien.
  • Pour les deux groupes d’étudiant·es, il est prévu de travailler sur leurs capacités d’auto-évaluation des compétences.

Support de la présentation du projet réalisée lors de la 8ème Journée d'innovation pédagogique

Un projet pilote mené en 2023 a permis de valider les principes qui seront mis en oeuvre dans le cadre de ce projet soutenu par l'appel à innovation pédagogique. Les rencontres inter-étudiant·es ont été très appréciées par les étudiant·es des deux hautes écoles et se sont avérées un moyen pédagogique très motivant et considéré comme utile. L’intervention a eu un effet bénéfique sur les connaissances en santé des étudiant·es musicien·nes et les compétences professionnelles des étudiant·es en physiothérapie. Ces résultats pilotes mettent en évidence des co-bénéfices de cette pédagogie.

Les résultats du projet permettront d'établir une documentation facilitant la réalisation d'interventions inter-filières en lien avec la santé des étudiant·es, facilement transposables dans d'autres hautes écoles et filières, notamment artistiques. Le projet prévoit également de mettre à disposition des équipes pédagogiques des ressources pour développer la prévention des troubles de la santé chez leurs étudiant·es.

Ressources produites pendant le projet :

Auto-évaluation des compétences

Cours sur l’effet Duning Kruger, la réflexivité et l’auto-évaluation 

Présentation de l’utilisation de l’outil d’auto-évaluation (ppt)  

Auto-évaluation des compétences en santé des musicien-nes : fichier xls  + word

Auto-évaluation des compétences professionnelles des étudiant-es en physiothérapie: fichier xls  + word

Tutoriel sur l’outil d’auto-évaluation (vidéo) 

Clarification éthique 

Document soumis à la commission d’éthique pour la demande de clarification de la responsabilité

Cours santé de étudiant-es muicien-nes

Cours sonorisés en 8 parties sur la santé des étudiant-es musicien-nes (présentation du projet, contexte, résultats de l’étude sur la santé des étudiant-es à la HEM (parties 1 et 2), training physique des musicien-nes (introduction, récupération, habilités physiques parties 1 et 2)  - disponible sur demande

Evaluation des compétences générales en santé des musicien-nes

Atelier de groupe : Evaluation de compétences générales en santé (connaissances, habitudes de prévention, santé et musique, capacités physiques) + attentes envers les ateliers  

Consentement

Modèle pour les fiches dynamiques de consentement pour le toucher dans les séances de groupe

Grilles d’évaluation des étudiant-es en physiothérapie

Atelier de groupe : évaluation des compétences des étudiant-es en physiothérapie menant la séance en 27 points

Consultations individuelles : évaluation des compétences des étudiant-es en physiothérapie LEADER. 

Consultations individuelles : évaluation des compétences des étudiant-es en physiothérapie OBSERVATEUR-RICE

Satisfaction

Evaluation de la satisfaction des étudiant-es physio envers les actions pédagogiques proposées. 

Evaluation de la satisfaction des étudiant-es musicien-nes envers les actions pédagogiques proposées. 

Template pour la préparation des ateliers

Template pédagogique permettant de construire les ateliers de groupe 

Template pédagogique permettant de construite un questionnaire spécifique de connaissances sur la thématique de l’atelier

Template pédagogique pour le questionnaire préalable à la consultation de prévention individuelle 

Supports théoriques pour les ateliers de prévention

Supports power point des 6 thématiques d’ateliers - sur demande

Vidéos santé et musique HEdS/HEM

Vidéos réalisées sur la thématique de la santé des étudiant-es musicien-nes pour un projet numérique.

Intro , Chapitre 1Chapitre 1 conclusionChapitre 2Chapitre 2 conclusionChapitre 3Chapitre 3 conclusionChapitre 4Chapitre 4 conclusion

Conseil pour mettre en oeuvre une démarche similaire

Le projet pilote a permis de confirmer que les rencontres entre étudiant·es d’écoles différentes est un excellent moyen de dynamiser l’apprentissage par une pédagogie répondant à des besoins de terrain. Ce type de programme doit être appuyé par une excellente collaboration entre les équipes pédagogiques avec des objectifs partagés. Lorsque ces projets touchent à la santé, il convient de rester dans la promotion de la santé et d’avoir une attention particulière au respect des personnes et aux règles dans les ateliers. L’auto-évaluation des compétences nécessite un apprentissage pour faciliter la mise en place et l’évaluation des effets pédagogiques de ces ateliers.

Des ressources pédagogiques issues du projet pilote peuvent être mises à disposition sur demande.

Statut et financement

Ce projet lauréat de l'appel à projets d'innovation pédagogique 2024 a débuté à l'été 2024. Une expérimentation pilote soutenue par le Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques a été réalisée de septembre à décembre 2023.