Renaud Capuçon fait vibrer les étudiants HEMU à l'international

Publié le 16.02.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

La Haute Ecole de Musique de Lausanne HEMU a annoncé le 14 février 2018 la création d'un nouvel ensemble à cordes appelé «Lausanne Soloists». Le violoniste Renaud Capuçon en sera le directeur musical et artistique. Composé d'étudiants et d'alumni de la haute école, l'ensemble se produira à l'international à partir de 2019.

Lausanne Soloists est destiné principalement à offrir un outil de perfectionnement et d’insertion professionnelle à une vingtaine d'étudiantes, étudiants et alumni de l'HEMU. Il contribue également à la renommée de la formation musicale dispensée à Lausanne.

Jouer ensemble

«La pédagogie musicale ne s'apprend pas sur un tableau noir, elle s'apprend aussi par capillarité» souligne le Directeur général de la HEMU, Hervé Klopfenstein. Aux côtés du violoniste virtuose Renaud Capuçon, les étudiants et anciens étudiants de l'HEMU apprennent à gérer la préparation psychologique, le trac, mais surtout à communiquer et développer leur aura face au public.

La première tournée des Lausanne Soloists débutera en février 2019 avec des concerts prévus en Suisse et en France.