FR

Le Prix à l’Innovation HES-SO 2017 couronne un projet medtech

Publié le 08.02.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

La start-up Nextep, qui conçoit et réalise sur mesure des «liners» - chaussettes en silicone portées sur un membre amputé, remporte le Prix à l’Innovation 2017 de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Le 2e prix revient au projet de majordome de table connecté Ambrogio. Les lauréats ont été récompensés mercredi 7 février 2018 lors d’une soirée au D! Club à Lausanne en présence d’invités des milieux économique et académique.

> Galerie photos

> Toutes les vidéos de la cérémonie

Chaque année, 2000 personnes subissent une amputation en Suisse et plus d’un million à travers le monde. En raison de la complexité et du coût de fabrication d’un liner sur mesure, la très grande majorité des amputés utilisent des liners standardisés, avec risque d’ajustement imparfait de la prothèse, suivi de blessures.

La start-up Nextep (aujourd’hui Swiss Motion Technologies), emmenée par Alexandre Grillon, ingénieur MSc HES-SO en Engineering, Kevin Mamalis, ingénieur BSc HES-SO en Microtechnique, et Clément Gabry, ingénieur MSc EPFL en Nanotechnologies, associe une application pour scanner et acquérir la forme du moignon, un logiciel de conception et une imprimante 3D à silicone pour réaliser des liners sur mesure au même coût que les liners standards.

Service à la clientèle

Le 2e prix revient à Ambrogio, projet conduit par Elodie Lombard, Silvia Conz et Jérémie Vaucher, étudiants Master of Science HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business Development – Innokick. Ambrogio consiste en un objet tactile, connecté et évolutif, disposé sur les tables de restaurant, qui permet aux clients de passer commande et régler rapidement leurs consommations. Le personnel de service peut ainsi allouer le temps gagné à un encadrement plus qualitatif de la clientèle.

Encourager l'innovation auprès des étudiantes et étudiants

Après une première sélection sur dossier, six projets finalistes ont été retenus puis défendus devant un jury d’experts indépendants et bénévoles. Les six finalistes ont présenté leur projet devant un parterre d’invités mercredi 7 février 2018 au D ! Club à Lausanne, avant proclamation des résultats.

Les lauréats remportent respectivement CHF 20'000 et CHF 15'000 pour le développement de leurs projets. Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, a salué la diversité des filières représentées et les capacités des étudiants à les associer judicieusement.

Le Prix à l’Innovation a été créé en 2016 par le Rectorat de la HES-SO pour encourager l’entrepreneuriat et la collaboration interdisciplinaire auprès des étudiantes et étudiants Master des six domaines de formation de la HES-SO.

La 3e édition du Prix à l'Innovation HES-SO sera lancée au printemps 2018.

picto pdf. Photo :   Communiqué de presse