Cultiver le développement durable à la HES-SO

Publié le 04.05.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

Le projet «Change HES-SO» vise à réaliser une plateforme web dédiée au développement durable. Cet outil d'échanges et de soutien vise la mise en réseau d’informations, le partage d’expériences et l'échanges de bonnes pratiques dans les hautes écoles de la HES-SO. Co-financé par U-Change, la plateforme sera opérationnelle et pérenne d'ici 2020.

Le Rectorat de la HES-SO a lancé en novembre 2017 une étude de la situation dans les différentes écoles de son réseau réalisée par la société zeolite. Le rapport final pose les bases de la situation existante, rend visible les bonnes pratiques et fait le bilan de la réalité du déploiement des politiques en matière de développement durable dans les écoles. Les premiers résultats montrent de grandes disparités et un manque de relation entre les partenaires de la HES‑SO à ce sujet.

Le projet de plateforme est ainsi une réponse immédiate à ce constat, permettant d’accélérer la mise en relation des écoles et des étudiantes et étudiants. La nomination de personnes-relais (facilitateurs) dans chaque école permettra aux étudiants d’être encouragés dans leurs projets. Ces derniers pourront ainsi échanger sur les expériences des autres écoles et croiser les regards entre les domaines.

Cinq axes de travail

Les domaines d'actions et d'influences des étudiants et collaboratrices et collaborateurs concernés sont vastes et seront déclinés en cinq catégories spécifiques:

• Définition et communication
  • Participation étudiante
  • Participation et formation des employés
  • Le développement durable dans l’enseignement
  • Le développement durable dans la recherche

Aspects environnementaux, sociaux et économiques

Le développement durable à la HES-SO ne concerne pas seulement la réduction de l’empreinte environnementale. Il touche certains aspects sociaux comme l'accès aux études, l'égalité hommes-femmes, la préparation aux enjeux sociétaux à venir et préparation à la vie professionnelle par exemple. Il concerne également l'économie avec la préparation à la vie professionnelle, préparation aux enjeux économiques futurs, la valorisation de la recherche pour l’économie locale et la réduction des coûts pour les hautes écoles.

Engagement durable

Ce projet fait partie du programme d'encouragement 2017-2020 U Change. Ce programme soutient le développement et la mise en œuvre d’initiatives étudiantes, de projets d’entreprise et d’autres activités en faveur du développement durable au sein des EPF, hautes écoles et universités suisses.