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La créativité, une piste pour le bien-être au travail et à l’école

Publié le 24.07.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

La HEP Vaud, en collaboration avec la HEIG-VD, organise une demi-journée d'études sur la créativité comme piste pour le bien-être au travail et à l'école. Cet événement servira également de vernissage au groupe de recherche Crea'In Motion. Il se déroule le 12 septembre 2017. Inscriptions jusqu'au 22 août 2017.

Si les mutations d’ordre écologique, social et économique offrent un avenir incertain à la société humaine du XXIème siècle, elles sont autant d’opportunités d’inventer de nouvelles solutions. 

La créativité comme remède au mal-être

C’est ici qu’intervient la créativité de l’individu, cette capacité singulière d’envisager une multitude de solutions possibles, d’observer sous différents angles et avec une grande flexibilité un même problème (Lubart, 2010). Repousser toujours un peu plus loin les limites de l’imaginable devient de plus en plus nécessaire et ce dès les premières années de la scolarité jusqu’à la formation continue en entreprise.

Or, cette injonction de devoir sans cesse relever de nouveaux défis (Robinson, 2011) peut engendrer un certain mal-être face au changement. Être contraint de sortir de sa zone de confort sans y avoir été préparé peut devenir une source de stress. Nombreux sont ceux qui souffrent de devoir modifier leurs comportements professionnels dans une course effrénée pour rester au même niveau (Bédard & Raucent, 2015). Le burnout touche les collaborateurs des entreprises privées et des institutions publiques, fragilise les plus investis et touche jusqu’à 25% des personnes actives en Suisse1. Son coût monétaire est estimé à 5.7 milliards par an. Le changement doit-il toujours rimer avec l’épuisement ? L’adaptation avec la dépression ?

Se préparer à un avenir incertain

Selon un cabinet d’études américain, deux tiers des écoliers en classes enfantines aujourd’hui occuperont des emplois qui n’existent pas encore. Comment les préparer à l’incertitude de l’avenir ? La créativité est un enjeu majeur, car elle permettra aux individus d’innover, de trouver leur place, de développer leur potentiel ; et aux collectivités de rester intégratives, viables et fonctionnelles. Dans quelle mesure la formation initiale ou continue peut-elle donc contribuer à développer la créativité des citoyens et travailleurs de demain ?

Pour soulever le débat, le groupe interinstitutionnel Crea’In Motion (« Creativity, Innovation in (e)Motion »), initié par la Haute École d’Ingénierie et de Gestion et la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, propose cette demi-journée d’études comme lieu d’échanges pour réfléchir collectivement à de nouvelles pratiques de formation et de recherche sur la créativité. Une approche décloisonnée et interdisciplinaire, entre domaine entrepreneurial et éducatif, offre une opportunité de dialogue autour des défis à relever. Cette demi-journée d’études permettra de cerner les enjeux et les besoins de la créativité afin de rendre les individus et les sociétés plus résilients pour affronter les défis du XXIème siècle.

Informations pratiques

Participation gratuite mais sur inscription avant le 22 août 2017.

Contact : info(at)creainmotion.ch.

Mardi 12 septembre 2017, 08:30-12:00

HEP Vaud, Lausanne, salle B21/308 

Aucune place de parc disponible

Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard

Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Inscription

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : info(at)creainmotion.ch.

Veuillez vous inscrire au moyen du formulaire en ligne ici avant le 22 août 2017. 

Flyer de l'événement