Course de robots à hepia

Publié le 11.07.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Le concours de robots annuel organisé par hepia s'est déroulé le 7 juillet 2017. Une quinzaine d'équipe composées d'étudiants et étudiants de première année en ingénierie ont réalisé un robot autonome capable de transporter 1 litre d’eau dans un récipient non-couvert, sans en renverser.

Les participantes et participants au concours ont eu 16 semaines pour mener à bien leur travail. Ils ont appris à la fois à travailler en équipe et à respecter les délais imposés.

Le jury a tenu compte de trois critères pour attribuer ses récompenses: originalité, performance et choix techniques. Au final, c'est le robot «Waterminator» qui a obtenu la première place.

La course annuelle de robots hepia a été imaginée par les professeurs François de Mestral, Anthony Girardin et Hervé Eusèbe à hepia. Elle constitue l’aboutissement ludique d’un vrai travail d’ingénieure et ingénieur en Génie  mécanique et en Microtechniques.

Ce projet de découverte s’inscrit dans le cadre d’une approche différente de la pédagogie, introduite avec le modèle de Bologne. Il fait partie des nouveaux «modules» de formation mis en place à HEPIA, dont les objectifs principaux visent à renforcer l’autonomie et la motivation d’apprentissage des étudiants, en leur faisant découvrir et pratiquer toutes les étapes de la conception d’un produit. La maîtrise des difficultés liées à l’organisation et à l’aspect relationnel au sein des groupes de travail fait partie intégrante du processus de formation.

> Galerie photos