FR

Formations

Public cible

Responsables de filière de la HES-SO

Objectifs

L’intégration de la durabilité dans une filière peut être un défi pour les personnes en charge de cette responsabilité. Cette formation vise à soutenir cette démarche.

A la fin de la formation, les participant∙es seront en mesure :

  • de définir le concept de durabilité forte issu de la Politique de renforcement de la durabilité à la HES-SO 2025 - 2030 ;
  • de nommer les étapes d’une démarche d’intégration de la durabilité au niveau d’une filières ;
  • d’identifier les principales opportunités et défis que comporte l’intégration de la durabilité au niveau d’une filière ;
  • d’identifier quelques exemples d’intégration de la durabilité à la HES-SO ;
  • d’identifier des bonnes pratiques pour une intégration réussie de la durabilité au niveau d’une filière.

La formation alternera entre des apports théoriques et des moments d’échanges interactifs.

Intervenant·es

  • Marie du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES⁠-⁠SO
  • Eric Domon, chef de projet adjoint Former pour transformer HES-SO

Durée

0,5 jour - 9.00 à 12.00

Lieu

A distance


Public cible

Responsables de filière de la HES-SO

Objectifs

L’intégration de la durabilité dans une filière peut être un défi pour les personnes en charge de cette responsabilité. Cette formation vise à soutenir cette démarche.

A la fin de la formation, les participant∙es seront en mesure :

  • de définir le concept de durabilité forte issu de la Politique de renforcement de la durabilité à la HES-SO 2025 - 2030 ;
  • de nommer les étapes d’une démarche d’intégration de la durabilité au niveau d’une filières ;
  • d’identifier les principales opportunités et défis que comporte l’intégration de la durabilité au niveau d’une filière ;
  • d’identifier quelques exemples d’intégration de la durabilité à la HES-SO ;
  • d’identifier des bonnes pratiques pour une intégration réussie de la durabilité au niveau d’une filière.

La formation alternera entre des apports théoriques et des moments d’échanges interactifs.

Intervenant·es

  • Marie du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES⁠-⁠SO
  • Eric Domon, chef de projet adjoint Former pour transformer HES-SO

Durée

0,5 jour - 9.00 à 12.00

Lieu

A distance


Public cible

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.

Objectifs

A la fin de la journée, les participant·es sont capables :

  • d'établir des liens entre leur champ disciplinaire et des enjeux clés de durabilité ;
  • d'avoir des pistes d'action pour transformer leur enseignement et faire évoluer leur posture ;
  • de se représenter un enseignement qui développe la pensée prospective, critique et systémique ;
  • d'identifier les prochains pas pour les intégrer dans leur unité d'enseignement ou module(s).

Intervenant·es

  • Marie du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES⁠-⁠SO
  • Eric Domon, chef de projet adjoint Former pour transformer HES-SO

Durée

1 jour, de 9.00 à 17.00


Public cible

Enseignantes et enseignants de la HES-SO, responsables de filière de tous domaines

Niveau : Enseignant·es expérimenté·es

Objectifs

La formation vous permettra de :

  • explorer des scénarios contrastés de futurs possibles à l’horizon 2050, afin d’enrichir votre capacité à concevoir des dispositifs pédagogiques intégrant incertitude, complexité et transformation ;
  • questionner la finalité de vos enseignements à la lumière des grandes transitions contemporaines, pour faire évoluer les contenus et postures pédagogiques en cohérence avec les enjeux de durabilité, de responsabilité et d’adaptabilité ; 
  • expérimenter des outils pédagogiques transférables, mobilisant la pensée prospective et systémique, pour accompagner les étudiant·es dans l’exploration de leurs futurs personnels et professionnels. 

Intervenant·es

  • Marie du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES⁠-⁠SO
  • Eric Domon, chef de projet adjoint Former pour transformer HES-SO
  • Nicolas Gluzman, prospectiviste

Durée

2 jours de 9.00 à 17.30