Formations

Public cible

Responsables de filière, membres du corps enseignant des filières économie d’entreprise HES⁠-⁠SO, quel que soit le thème d’enseignement.

Objectifs

  • Actualiser et développer les connaissances en matière de développement durable et de transition.
  • Découvrir les guides d’intégration de la durabilité dans les plans de formation et dans les cours, développés en 2021 par la plateforme de durabilité de la HES⁠-⁠SO, en collaboration avec des enseignant.es de plusieurs écoles de la HES⁠-⁠SO. 
  • Echanger sur les enjeux, les blocages et les opportunités liées à l’intégration de la transition dans les programmes de formation.
  • Echanger sur les pratiques des participant·es en termes d’intégration des problématiques de la durabilité et de la transition dans les programmes de formations et leurs enseignements.

Intervenant·es

  • Dominique Bollinger, Maître d’enseignement et de recherche en Génie de l’environnement, HEIG-VD
  • Marie du Pontavice, collaboratrice scientifique durabilité, HES⁠-⁠SO, cheffe de projet Former pour transformer HES⁠-⁠SO
  • Marie Journot, collaboratrice scientifique durabilité, HES⁠-⁠SO
  • Laurent Cornaglia, enseignant en économie durable, HEG Genève et directeur de l’entreprise MANECO

Durée

1 jour réparti en 2 demi-journées les 21.06.22 et 07.07.22, de 9.00 à 13.00

 


Public cible

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement
Cadres et personnels administratifs impliqués dans les enjeux de durabilité

Objectifs

  • Actualiser et développer les connaissances en matière de durabilité et de transition. 
  • Découvrir les guides d’intégration de la durabilité dans les plans de formation et dans les cours, développés en 2021 par la plateforme de durabilité de la HES⁠-⁠SO, en collaboration avec des enseignant·es de plusieurs écoles de la HES⁠-⁠SO. 
  • Identifier les enjeux, les blocages et les opportunités liées à l’intégration de la transition dans les programmes de formation. 
  • Identifier les pratiques des participant·es en termes d’intégration des problématiques de la durabilité et de la transition dans les programmes de formations et leurs enseignements.

Intervenant·es

  • Marie du Pontavice, collaboratrice scientifique durabilité, HES⁠-⁠SO
  • Dominique Bollinger, professeur en génie de l’environnement à la HEIG-VD
  • Marie Journot, collaboratrice scientifique durabilité

Durée

1 jour de 9.00 à 17.00

 


Public cible

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement
Cadres et personnels administratifs impliqués dans les enjeux de durabilité

Objectifs

  • Echanger sur les pratiques des participant·es en termes d’intégration des problématiques de la transition écologique dans leurs enseignements

  • Acquérir de nouvelles connaissances sur ces thématiques

  • Découvrir des ressources théoriques et pédagogiques propres à faciliter l’intégration de la transition écologique dans les enseignements

Intervenant·es

Marie du Pontavice, collaboratrice scientifique durabilité, HES⁠-⁠SO et Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP, HES⁠-⁠SO