La Plateforme de durabilité de la HES-SO propose plusieurs fois par an des formations pour les enseignant∙es et responsables de filières.
En complément, les cours FlashLearn Durabilité sont accessibles librement et à tout moment sur la plateforme Cyberlearn.
Intégrer la durabilité dans sa filière
20 novembre 2025 - A distance
Public cible
Responsables de filière de la HES-SO
Objectifs
L’intégration de la durabilité dans une filière peut être un défi pour les personnes en charge de cette responsabilité. Cette formation vise à soutenir cette démarche.
A la fin de la formation, les participant∙es seront en mesure :
- de définir le concept de durabilité forte issu de la Politique de renforcement de la durabilité à la HES-SO 2025 - 2030 ;
- de nommer les étapes d’une démarche d’intégration de la durabilité au niveau d’une filières ;
- d’identifier les principales opportunités et défis que comporte l’intégration de la durabilité au niveau d’une filière ;
- d’identifier quelques exemples d’intégration de la durabilité à la HES-SO ;
- d’identifier des bonnes pratiques pour une intégration réussie de la durabilité au niveau d’une filière.
La formation alternera entre des apports théoriques et des moments d’échanges interactifs.
Intervenant·es
- Marie du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES-SO
- Eric Domon, chef de projet adjoint Former pour transformer HES-SO
Durée
0,5 jour - 9.00 à 12.00
Lieu
A distance
Intégrer la durabilité dans sa filière
25 novembre 2025 - A distance
Public cible
Responsables de filière de la HES-SO
Objectifs
L’intégration de la durabilité dans une filière peut être un défi pour les personnes en charge de cette responsabilité. Cette formation vise à soutenir cette démarche.
A la fin de la formation, les participant∙es seront en mesure :
- de définir le concept de durabilité forte issu de la Politique de renforcement de la durabilité à la HES-SO 2025 - 2030 ;
- de nommer les étapes d’une démarche d’intégration de la durabilité au niveau d’une filières ;
- d’identifier les principales opportunités et défis que comporte l’intégration de la durabilité au niveau d’une filière ;
- d’identifier quelques exemples d’intégration de la durabilité à la HES-SO ;
- d’identifier des bonnes pratiques pour une intégration réussie de la durabilité au niveau d’une filière.
La formation alternera entre des apports théoriques et des moments d’échanges interactifs.
Intervenant·es
- Marie du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES-SO
- Eric Domon, chef de projet adjoint Former pour transformer HES-SO
Durée
0,5 jour - 9.00 à 12.00
Lieu
A distance
Intégrer la durabilité au cœur de mon enseignement - Formation de base
15 décembre 2025 - HEG Fribourg
Public cible
Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.
Objectifs
A la fin de la journée, les participant·es sont capables :
- d'établir des liens entre leur champ disciplinaire et des enjeux clés de durabilité ;
- d'avoir des pistes d'action pour transformer leur enseignement et faire évoluer leur posture ;
- de se représenter un enseignement qui développe la pensée prospective, critique et systémique ;
- d'identifier les prochains pas pour les intégrer dans leur unité d'enseignement ou module(s).
Intervenant·es
- Marie du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES-SO
- Eric Domon, chef de projet adjoint Former pour transformer HES-SO
Durée
1 jour, de 9.00 à 17.00
Former pour demain: penser les métiers du futur
29 et 30 janvier 2026 - Lieu à définir
Public cible
Enseignantes et enseignants de la HES-SO, responsables de filière de tous domaines
Niveau : Enseignant·es expérimenté·es
Objectifs
La formation vous permettra de :
- explorer des scénarios contrastés de futurs possibles à l’horizon 2050, afin d’enrichir votre capacité à concevoir des dispositifs pédagogiques intégrant incertitude, complexité et transformation ;
- questionner la finalité de vos enseignements à la lumière des grandes transitions contemporaines, pour faire évoluer les contenus et postures pédagogiques en cohérence avec les enjeux de durabilité, de responsabilité et d’adaptabilité ;
- expérimenter des outils pédagogiques transférables, mobilisant la pensée prospective et systémique, pour accompagner les étudiant·es dans l’exploration de leurs futurs personnels et professionnels.
Intervenant·es
- Marie du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES-SO
- Eric Domon, chef de projet adjoint Former pour transformer HES-SO
- Nicolas Gluzman, prospectiviste
Durée
2 jours de 9.00 à 17.30