La Plateforme de durabilité de la HES-SO propose plusieurs fois par an des formations pour les enseignant∙es et responsables de filières.
Intégrer la durabilité et les questions de transition écologique et sociétale dans la révision des plans de formation et les cours des filières économie d’entreprise pour les économistes du XXIème siècle
21 juin et 7 juillet 2022 - HEIG-VD, Yverdon-les-Bains
Public cible
Responsables de filière, membres du corps enseignant des filières économie d’entreprise HES-SO, quel que soit le thème d’enseignement.
Objectifs
- Actualiser et développer les connaissances en matière de développement durable et de transition.
- Découvrir les guides d’intégration de la durabilité dans les plans de formation et dans les cours, développés en 2021 par la plateforme de durabilité de la HES-SO, en collaboration avec des enseignant.es de plusieurs écoles de la HES-SO.
- Echanger sur les enjeux, les blocages et les opportunités liées à l’intégration de la transition dans les programmes de formation.
- Echanger sur les pratiques des participant·es en termes d’intégration des problématiques de la durabilité et de la transition dans les programmes de formations et leurs enseignements.
Intervenant·es
- Dominique Bollinger, Maître d’enseignement et de recherche en Génie de l’environnement, HEIG-VD
- Marie du Pontavice, collaboratrice scientifique durabilité, HES-SO, cheffe de projet Former pour transformer HES-SO
- Marie Journot, collaboratrice scientifique durabilité, HES-SO
- Laurent Cornaglia, enseignant en économie durable, HEG Genève et directeur de l’entreprise MANECO
Durée
1 jour réparti en 2 demi-journées les 21.06.22 et 07.07.22, de 9.00 à 13.00
Intégrer la durabilité et les questions de transition écologique et sociétale dans la révision des plans de formation et les cours des disciplines de la HES-SO pour les étudiant·es du XXIème siècle
12 mai 2022 - HETSL, Lausanne
Public cible
Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement
Cadres et personnels administratifs impliqués dans les enjeux de durabilité
Objectifs
- Actualiser et développer les connaissances en matière de durabilité et de transition.
- Découvrir les guides d’intégration de la durabilité dans les plans de formation et dans les cours, développés en 2021 par la plateforme de durabilité de la HES-SO, en collaboration avec des enseignant·es de plusieurs écoles de la HES-SO.
- Identifier les enjeux, les blocages et les opportunités liées à l’intégration de la transition dans les programmes de formation.
- Identifier les pratiques des participant·es en termes d’intégration des problématiques de la durabilité et de la transition dans les programmes de formations et leurs enseignements.
Intervenant·es
- Marie du Pontavice, collaboratrice scientifique durabilité, HES-SO
- Dominique Bollinger, professeur en génie de l’environnement à la HEIG-VD
- Marie Journot, collaboratrice scientifique durabilité
Durée
1 jour de 9.00 à 17.00
Formation DevPro: Des outils pour adapter mon enseignement à la transition écologique
11 novembre 2021
Public cible
Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement
Cadres et personnels administratifs impliqués dans les enjeux de durabilité
Objectifs
Echanger sur les pratiques des participant·es en termes d’intégration des problématiques de la transition écologique dans leurs enseignements
Acquérir de nouvelles connaissances sur ces thématiques
Découvrir des ressources théoriques et pédagogiques propres à faciliter l’intégration de la transition écologique dans les enseignements
Intervenant·es
Marie du Pontavice, collaboratrice scientifique durabilité, HES-SO et Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP, HES-SO