Par Clarisse Cédileau, étudiante en industrial design engineering à la HE-Arc et ambassadrice du domaine Ingénierie et Architecture.
Je suis actuellement en dernière année de bachelor d’ingénierie en industrial design engineering. Pourquoi est-ce que j’ai choisi de suivre cette formation ?
Ayant fait le lycée à Neuchâtel en biologie-chimie, je ne savais pas trop dans quel domaine poursuivre mes études. Ce n’est pas toujours évident de savoir ce que nous voulons faire plus tard. Je suis donc allée visiter différentes hautes écoles et universités. Je savais juste que je voulais faire une formation comprenant de la pratique. Finalement, la formation proposée par la HE-Arc en industrial design engineering m’a particulièrement intéressée. Je ne connaissais rien en ergonomie mais le côté design m’attirait spécialement.
Je me lance alors dans mes études en commençant par une année de stage pratique afin de pouvoir être admise dans l’école supérieure. C’est une année super intéressante où j’apprends énormément de choses sur le domaine technique qui m’était complètement inconnu auparavant. Je commence enfin la HE-Arc sans réellement savoir à quoi m’attendre pour mes trois prochaines années…
La première année est essentiellement théorique avec beaucoup de maths, de la physique et de la chimie, mais j’ai également l’occasion de commencer quelques projets tels que la conception d’un robot. Ce projet regroupe tous les étudiant·es de première année de filières différentes. Nous sommes réparti·es par groupe de 4 et avons, durant toute l’année, un après-midi dédié à la réalisation du robot qui doit effectuer un parcours spécifique. A la fin de l’année, durant la HES d’été, nous avons 3 semaines pour construire et programmer notre robot pour finalement participer à un concours. Il faut donc concevoir un système rapide, solide et fiable.
C’est au cours de la deuxième année que plusieurs projets plus concrets commencent. Nous réalisons quelques projets en collaboration avec des entreprises. Lors de ceux-ci, je me rends compte de la nécessité de l’ergonomie. Plus l’année avance, plus je découvre ce monde qui me fascine. Le but principal est de concevoir un produit fixé entièrement sur les besoins des utilisatrices et des utilisateurs. Tout au long de la conception, nous sommes sur le terrain pour déterminer les problématiques existantes afin d’améliorer le produit pour faciliter le quotidien de certaines personnes. Ce que j’aime dans l’ergonomie c’est de pouvoir apporter un côté social au domaine technique.
Et toi, sais-tu déjà dans quelle voie tu veux te lancer ? Si tu veux en savoir plus sur mes projets, je t’invite à suivre la page Instagram d’ingénieuse.