MasterTravail social (MATS)

Master of Arts HES-SO en Travail social

Haute école

Description

En suivant le Master of Arts en Travail social, vous approfondissez votre compréhension des questions sociales actuelles, vous complétez vos connaissances théoriques et méthodologiques, vous renforcez votre capacité d’analyse concernant les interactions entre:

• les besoins sociaux et les politiques sociales;
  • les politiques sociales et les dispositifs institutionnels;
  • les dispositifs institutionnels et les interventions répondant aux besoins sociaux.

Programme avec deux options

Pour valider la formation, les étudiantes et étudiants doivent suivre quatre modules obligatoires, quatre modules à choix, un atelier de recherche thématique (ART) ou un stage de recherche et le travail de Master.

Dans les modules à choix, les ART ou stages et le travail de Master correspondent à deux profils d'expertise professionnelle.

Option «Analyse des champs et des dimensions du travail social»

Ou

Option «Pilotage d'interventions et innovations dans les terrains du travail social»

Modules obligatoires

Modules à choix

Quatre modules à choix parmi:

Ateliers de recherche thématique ou Stage de recherche

Ou

Travail de Master

En lien avec l’atelier thématique suivi ou le stage effectué

Modalités de formation et coûts

Crédit ECTS
3 semestres pour les études à plein temps. 4 à 6 semestres à temps partiel
Langue
Taxe d'inscription
CHF 150.
Les personnes qui n'ont pas d'expérience professionnelle en travail social doivent réaliser une "expérience professionnelle attestée" dans ce domaine durant 20 semaines au minimum. Il s'agit de toutes formes de pratiques d’accompagnement, de suivi ou de prise en charge de personnes ayant des besoins de soutien (social, physique, psychique, éducatif, financier, etc.) de manière permanente ou passagère, dans des institutions ou structures de travail social.
CHF 500 par semestre (taxe de cours)
CHF 250 par semestre (contributions aux frais d'études pour certaines prestations)
Coordonnées bancaires
La formation commence à la semaine 38

Perspectives professionnelles

Le Master en Travail social vous prépare à assumer de nouvelles  responsabilités dans les secteurs public, parapublic ou associatif:

• Responsable de projet
  • Chargée et chargé d'évaluation
  • Chargée et chargé d’information et/ou de formation

Claude Bovay
Responsable du Master en Travail social
HES-SO Master
Av. de Provence 6
CH-1007 Lausanne
T + 41 58 900 00 31
Admissions:

T + 41 58 900 00 02

Localiser / Accès

Information concernant
le séjour des étudiantes
et étudiants étrangers

Délai d'inscription

• Les admissions pour la rentrée 2017 sont closes. Ouverture des admissions 2018: automne 2017.
  • Pour les personnes ayant besoin d'un visa, les admissions sont closes.
HES-SO Rectorat