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Étudier

  • AVS :Toute personne de nationalité suisse ou étrangère, dont le domicile fixe est en Suisse, est astreinte à cotiser auprès de l’AVS dès le 1er janvier qui suit le 20e anniversaire. Si vous n’exercez pas d’activité lucrative, en tant qu’étudiant‑e vous pourrez être concerné‑e par le paiement annuel de la cotisation de base ; si c’est le cas, vous recevrez une facture de la Ville de Lausanne dans le courant de l’année académique. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter www.lausanne.ch .
  • Assurance maladie et accident : L’affiliation à une caisse maladie avec couverture du risque accident est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse. Selon les dispositions de la loi sur l’assurance maladie (LaMal), les assuré‑es n’exerçant pas une activité lucrative sont automatiquement couvert‑es pour les risques maladie et accident. Il vous appartient donc de vérifier auprès de votre caisse maladie que vous êtes correctement couvert‑e pour le risque accident.
    • Si vous provenez d’un pays de l’Union Européenne, vous pouvez être dispensé‑e de contracter une assurance suisse, à condition d’arriver en Suisse avec la carte européenne d’assurance‑maladie (CEAM). Veuillez-vous renseigner auprès de votre caisse‑maladie pour connaître les modalités d’obtention de la CEAM.
    • Si vous provenez d’un pays hors Union Européenne, veuillez consulter www.swisscare.ch. En cas de revenu modeste, il est possible de percevoir un subside de la part du canton de domicile pour les primes de caisse maladie.

Des attestations d’études semestrielles délivrées par HES‑SO Master sont disponibles au début de chaque semestre sur le portail étudiant·e IS-Academia.

Les attestations ne peuvent pas être demandées aux hautes écoles où se déroulent les orientations ou les cours de certains Masters.

L’association a été créée en juin 2022 et propose à tous les étudiant.es HES-SO Master :

  • Divers événements sur le campus de Provence (apéros, tournois, sports)
  • Des réponses à toutes questions les études, la santé, le logement, etc.
  • De remonter tes idées et suggestions à la direction et d’ainsi améliorer la vie de campus.

L’association dispose également d’un local dans l’Espace C, Av. de Provence 12 à Lausanne.

Contact : https://aehma.ch ou abonnez-vous à leur compte instagram : @aehma

Plus d’infos sur la page « communauté » : https://www.hes-so.ch/master/hes-so-master/etudier/communaute

En tant qu'étudiant⸱e de la HES-SO, vous avez accès aux bibliothèques des hautes écoles partenaires. Vous trouvez la liste des bibliothèques ici.

Vous avez également accès à :

  • des ressources électroniques telles que des bases de données spécialisées, des revues académiques et des livres dans les domaines d'enseignement et de recherche de la HES-SO, plus d'information ici
  • Bibliothèque numérique en ligne "ScholarVox" ici
  • Documents du Réseau Renouvaud de la BCUL : Tous les étudiant·es peuvent emprunter au guichet du site BCUL Provence les documents du réseau Renouvaud de la BCUL (Demande de retrait sur le site de Provence pour tous les ouvrages des autres sites). Les horaires du guichet sont consultables ici.
  • Documents du Réseau Renouvaud hors BCUL : Pour emprunter des documents du réseau Renouvaud hors BCUL, les étudiant·es s’adressent à Mme Freda, au guichet du site BCUL Provence.Les horaires du guichet sont consultables ici.
  • Documents du Réseau Swisscovery : Pour emprunter des documents de Swisscovery, il faut les faire venir par PEB (« Prêt entre bibliothèque » - Rapido). Le coût est de 8 CHF par document. Une vidéo explicative sur le service Renouvaud Plus se trouve ici :https://db-prod-bcul.unil.ch/rnv/sp/tutoriels.html#6. Les documents transitent par la BCUL site Unithèque, puis sont acheminés sur le site BCUL Provence. Les horaires du guichet sont consultables ici.
  • swissuniversities met à disposition des ressources documentaires (bases de données spécialisées, revues académiques) qui peuvent vous aider durant vos études. Ces ressources sont disponibles ici .

Repas : 

Librairie / papeterie :

  • Librairies Payot, sur présentation de la carte étudiant: remise de 10% (sauf articles « prix net » et si offre déjà existante)
  • Papeteries Kramer Krieg, sur présentation de la carte étudiant: remise de 15% (sauf articles « prix net » et si offre déjà existante)

Loisirs : 

Autres : 

  • Vous trouvez d'autres bons plans ici (logement, informatique, jobs, sport, car sharing Mobility, etc.) 

Tout changement d’une donnée personnelle doit impérativement être signalé sans délai selon les modalités suivantes :

  • Les changements d’adresse peuvent être effectués directement sur le portail étudiant⸱e IS-Academia, onglet « Administratif ».
  • Les changements de nom, d’état civil, de type de permis ou de nationalité sont à signaler par email à la-au collaborateur⸱trice spécialisé de votre Master et doivent être accompagnés de la copie d’une pièce justificative (pièce d’identité, certificat de famille, permis).

Cette carte vous permet d’accéder aux sites de Lausanne et de Renens en-dehors des heures d’ouverture, et sert de « porte-monnaie électronique » pour les distributeurs Selecta, ainsi que de moyen d’identification sur les imprimantes / photocopieuses.

Au début de votre formation, elle vous est remise chargée d’un quota de 1000 impressions, renouvelé au début de chaque année académique. Lorsque votre quota est atteint, vous devez effectuer une recharge (appareil situé dans le hall du bâtiment A).

A des fins de légitimation, la carte comporte vos données d’identité et votre photo. Le premier semestre de formation y est imprimé, et les étiquettes des semestres suivants sont disponibles à la réception au début de chaque nouveau semestre.

Les étiquettes pour les étudiant·es des Masters Life Sciences et Architecture sont envoyées par poste ; celles des étudiant·es du Master Innokick sont distribuées sur le site de Closel 3 à Renens.

Vous êtes responsable de l’utilisation de votre carte, qui est strictement personnelle. Tout abus sera sanctionné.

En cas de perte ou de vol, merci d’informer sans délai: master(at)hes-so.ch, une nouvelle carte vous sera remise et facturée CHF 25.–.

Lorsque vous quittez HES‑SO Master, le solde restant sur la carte peut être remboursé, merci de vous renseigner à la réception HES-SO Master, Av. de Provence 6.

Vous pouvez demander un congé semestriel, sauf durant le premier semestre de formation. Aucun congé n’est octroyé si la demande n’a pas été faite dans les délais suivants :

  • Pour un congé au semestre d’automne: au plus tard jusqu’à la semaine 39 (année civile)
  • Pour un congé au semestre de printemps: au plus tard jusqu’à la semaine 9 (année civile)

Pour toute demande, veuillez compléter ce formulaire en ligne.

L'Armée suisse s’est dotée d’un service de coordination « Armée-Ecole » dont le but est de limiter autant que possible la perturbation des études par les périodes de services militaires. Le système mis en place prévoit que dans chaque haute école, un agent de liaison examine et, au besoin, appuie les demandes de dispense des étudiant·e. Cette tâche est assurée par le secrétariat HES‑SO Master.

HES‑SO Master appuie les demandes de dispense ou de renvoi de service militaire dans les cas suivants :

  • La période de service se situe dans les 3 mois précédant un examen
  • La période de service se situe en cours de dernière année
  • Vous avez déjà effectué une période de service au cours de la même année académique
  • Vous rencontrez des difficultés particulières dans vos études et votre réussite pourrait être compromise par une absence.

Il s’agit de principes généraux qui sont appliqués en tenant compte de votre parcours de formation et de votre situation militaire. Si vous souhaitez effectuer une demande de déplacement, téléchargez le formulaire correspondant ici.

Le formulaire complété doit être remis à la réception HES‑SO Master ou envoyé à master(at)hes-so.ch

La HES⁠-⁠SO dispose d’une politique cadre à l’égard de la diversité et d’un plan d’action quadriennal pour orienter ses actions. A chaque niveau (Rectorat, directions générales/cantonales, hautes écoles et domaines) de nombreuses personnes oeuvrent pour faire de la HES⁠-⁠SO une institution toujours plus inclusive.

De beaux projets ont pu être initiés, d’autres sont à venir, notamment avec le soutien financier de la Confédération.

Vous trouvez des informations et procédures sur la page informatique

Pour toute question concernant :

  • Si vous débutez vos études : vous avez deux semaines à partir du début du premier semestre, pour y renoncer (jusqu'à la semaine 39) . Vous devez, dans ce délai, informer par écrit votre responsable de Master avec copies à la personne en charge du suivi académique de votre Master et à master(at)hes‑so.ch. Les taxes d’études et contributions aux frais d’études ne seront pas facturées. Si l’abandon est communiqué à partir de la semaine 40, le semestre vous sera facturé. 
  • Si vous êtes en cours de formation : vous devez informer par écrit le responsable de votre Master de votre abandon avant la fin de la semaine 39 pour le semestre d'automne et avant la fin de la semaine 9 pour le semestre de printemps ; le semestre n'est alors pas compté dans la durée des études. Si l'abandon est communiqué à partir de la semaine 40 pour le semestre d'automne et à partir de la semaine 10 pour le semestre de printemps, le semestre est facturé. 

Des chambres d'étudiant·es peuvent être louées dans un immeuble près des locaux de HES-SO Master. Plus d'information ici. Il est aussi possible de réserver une chambre dans une maison de la Fondations Maisons pour Étudiants Lausanne (FMEL), rendez-vous ici.

Dans le cadre de la «  HES-SO sans obstacle » , HES-SO Master a édicté des recommandations afin de tenir compte des besoins spéciaux des étudiant⸱es. Ces recommandations visent à garantir le niveau de compétences requis et assurer une équité de traitement lors de la formation, tout en maintenant le droit pour l’institution, en l’occurrence HES-SO Master, de poser des exigences minimales de connaissances et de compétences pour suivre une formation. HES-SO Master s’engage à appliquer ces recommandations dans la mesure de ses moyens logistiques et administratifs.

Sont considérés comme besoins spéciaux tous besoins nécessités par les étudiant·es qui, en raison d’une atteinte de santé physique ou mentale, ne peuvent suivre un cursus ordinaire de formation sans subir un désavantage en regard des autres étudiant-es. Pour être pris en compte, les besoins spéciaux doivent être attestés par un certificat médical. Ce certificat ne porte pas sur les causes « pathologiques » mais sur les limitations qui nécessitent la reconnaissance de besoins spéciaux. Les étudiant⸱es nécessitant des besoins spéciaux doivent s’annoncer auprès de la-du responsable de leur Master 2 semaines après l’entrée en formation, respectivement le début d’un semestre.

Autre ressource:
Le site internet national www.swissuniability.ch est le résultat d’une réalisation collective du Réseau études et handicap Suisse qui a été créé par les quatre hautes écoles suivantes : la ZHAW, la PHZH, l’Université de St-Gall ainsi que la HES-SO. Il est destiné à conseiller et à aider les étudiant⸱es en situation de handicap à surmonter les obstacles architecturaux, techniques et institutionnels.

Une consultation psychothérapeutique est à disposition des étudiant·es HES-SO Master.

Le Département de psychiatrie du CHUV (DP-CHUV) vous reçoit pour une investigation et un suivi de brève durée selon un modèle spécifique en 4 entretiens : « L’intervention psychodynamique brève ». Un bilan est prévu au dernier entretien et permet de déterminer si l’intervention arrive à son terme ou s’il faut poursuivre un travail thérapeutique, auquel cas ce suivi sera organisé avec vous.

Dans le cadre d’une convention DP-CHUV / HES-SO, le premier entretien vous est offert. Les entretiens suivants sont facturés à votre assurance maladie de base. La confidentialité est garantie:

Consultation psychothérapeutique, Place Chauderon 18, 1003 Lausanne
Horaire : lundi - vendredi, 08h00 - 17h00
Prise de rendez-vous :
consult.psy-hessomaster(at)chuv.ch *

* Les emails sont relevés uniquement par les consultant·es, soumis au secret médical

La taxe d’études et la contribution aux frais d’études sont dues pour tous les étudiant⸱es immatriculés à HES‑SO Master, même en congé. Le détail des montants facturés selon le statut est précisé dans le document «Détail des taxes».

La taxe d’études et la contribution aux frais d’études sont incompressibles et ne font pas l’objet de remboursement. Elles sont dues intégralement dès le début de la semaine 40 (pour le semestre d’automne) et dès le début de la semaine 10 (pour le semestre de printemps), aussi bien lors d’une nouvelle immatriculation que pour les étudiant⸱es en cours de formation.

La facturation s’effectue de façon semestrielle, durant la semaine 41 pour le semestre d’automne et durant la semaine 11 pour le semestre de printemps. Le non‑paiement des factures semestrielles entraîne une exclusion après trois rappels et une sommation.

Pour toute question en rapport avec les taxes d’études : finance.master(at)hes-so.ch

Les pages suivantes peuvent vous être utiles pour trouver un travail ou un petit job pendant vos études :

De plus, chaque année, le service communication de la HES-SO recherche des étudiant⸱es ambassadeur⸱drices de leur formation sur les comptes Instagram et TikTok de la HES-SO. Vous avez envie de montrer les coulisses de votre vie étudiante et de votre formation et d'être rémunéré⸱e pour cela? Écrivez à : communication@hes-so.ch

A NOTER: le travail des étudiant·e⸱s titulaires d’un permis B (Séjour pour formation) ou G (frontaliers) est strictement limité à 15 heures par semaine pendant les périodes académiques et à plein temps pendant les vacances. Si vous êtes concerné·e et avez besoin d’une attestation, celle-ci peut être demandée par email à la-au collaborateur·rice spécialisé·e en charge de votre Master ou à master(at)hes-so.ch