Admission au Master en Travail social
Nous vous remercions de lire attentivement les informations qui suivent avant d'accéder au formulaire d’inscription au bas de la page.
Délais d'inscription
- Pour les personnes devant faire une demande de visa : 15 février 2023
- Pour les autres candidat·es : 30 avril 2023
- Période d'inscription tardive du 1er mai au 30 juin 2023 (sous réserve de disponibilités) uniquement pour les candidat·es au bénéfice d'un Bachelor of Arts en travail social délivré par une Haute école spécialisée suisse ou la SUPSI
Procédure
- Consultez les conditions d'admission à la formation. Voir les conditions ici.
- Préparez les documents requis (voir onglet ci-dessous).
- Déposez votre dossier de candidature via le formulaire d'inscription en ligne (accès au bas de la page). Les dossiers transmis par email ou courrier ne seront pas traités.
- Un accusé de réception vous parviendra par email confirmant que votre dossier nous est bien parvenu.
- Votre dossier sera évalué par une commission d'admission. Vous serez informé·e de sa décision au plus tard deux mois après soumission de votre inscription.
- Si vous êtes admis·e, vous serez invité·e à une journée d'accueil qui se déroulera la semanie avant la rentrée académique (semaine du 11 septembre 2023).
Concernant le login pour accéder au formulaire d'inscription au bas de la page:
- Si vous êtes actuellement étudiant·e ou employé·e au sein d'une haute école de la HES-SO, veuillez-vous authentifier avec votre compte SWITCH edu-ID.
- Si vous êtes un·e candidat·e externe à la HES-SO, vous devez tout d’abord demander la création d'un compte, voir page d'accueil du formulaire d'inscription ci-dessous. (La création d'un compte peut prendre jusqu'à 72h).
Taxe d'inscription
Vous devez vous acquitter d’une taxe d’inscription d’un montant de 150 CHF au moment du dépôt de votre candidature. Le traitement des dossiers débute lorsque le paiement de la taxe d’inscription est effectif.
La taxe d’inscription n’est pas remboursable, même si vous retirez votre candidature ou si votre admission est refusée.
Tous les frais d’envoi du dossier (y.c. les frais de transfert bancaires ou postaux) sont à votre charge.
Documents requis
Pour les candidat·es d'une haute école de la HES-SO
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Pièce d’identité du pays d’origine (autre que le permis de séjour)
- Photo d’identité, de bonne qualité, au format .jpeg 385x480 pixels (env. 20 ko) *
- Permis de séjour, pour les personnes détentrices de ce document
- Carte AVS ou carte d’assurance-maladie
- Diplôme d’accès à la formation Master (Bachelor)**
- Relevés de notes de la formation d’accès au Master (Bachelor), comprenant toutes les années réalisées
- Certificat d’exmatriculation
- Certificat de travail (uniquement pour les candidat.es ne provenant pas d’une haute école de Travail social).
*La photo sera utilisée pour votre carte d'étudiant·e.
**Si vous êtes en cours de formation, vous devez joindre une attestation d’immatriculation du semestre et/ou le dernier relevé de notes reçu. Une attestation de réussite et une attestation d’exmatriculation seront requises avant le début des études.
Pour les candidat·es hors HES-SO vivant en Suisse
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Pièce d’identité du pays d’origine (autre que le permis de séjour)
- Photo d’identité, de bonne qualité, au format .jpeg 385x480 pixels (env. 20 ko) *
- Permis de séjour, pour les personnes détentrices de ce document
- Carte AVS ou carte d’assurance-maladie
- Maturité / Baccalauréat
- Diplôme d’accès à la formation Master (Bachelor)**
- Relevés de notes de la formation d’accès au Master (Bachelor), comprenant toutes les années réalisées
- Certificat d’exmatriculation
- Certificats de travail.
*La photo sera utilisée pour votre carte d'étudiant·e.
**Si vous êtes en cours de formation, vous devez joindre une attestation d’immatriculation du semestre et/ou le dernier relevé de notes reçu. Une attestation de réussite et une attestation d’exmatriculation seront requises avant le début des études.
Pour les candidat·es de l'étranger
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Pièce d’identité du pays d’origine (autre que le permis de séjour)
- Photo d’identité, de bonne qualité, au format .jpeg 385x480 pixels (env. 20 ko) *
- Permis de séjour, pour les personnes déjà détentrices de ce document
- Maturité / Baccalauréat
- Diplôme d’accès à la formation Master (Bachelor)**
- Relevés de notes de la formation d’accès au Master (Bachelor), comprenant toutes les années réalisées
- Certificats de travail.
*La photo sera utilisée pour votre carte d'étudiant·e.
**Si le diplôme d’accès à la formation Master et son relevé de notes ne sont pas en français, allemand, italien ou anglais, nous vous remercions de nous transmettre également des traductions dans l’une de ces langues certifiées par un traducteur·trice agréé·e.
Retrait d'inscription
Un retrait est possible tout au long de la phase d’admission et pendant les deux premières semaines de cours. Passé ce délai, les taxes semestrielles sont dues. Pour cela, veuillez nous en informer à l’adresse suivante : admissions.master(at)hes-so.ch .
Voies de réclamation et de recours
Les décisions relatives à la procédure d’admission peuvent faire l’objet d’une réclamation dans les 20 jours qui suivent leur notification, auprès de l’autorité de décision de HES-SO Master sise à l’Avenue de Provence 6, 1007 Lausanne. La réclamation doit être formulée par écrit et être sommairement motivée.