Les fondamentaux - G : Evaluer : comment atteindre sa cible ?

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO 1. Concevoir des scénarios pédagogiques 04/09/2024

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.
Niveau : Les Fondamentaux

L'évaluation fait partie des tâches ingrates, et pourtant nécessaires, du métier d’enseignant·e. Evaluer constitue une opération de jugement sur une performance réalisée à l'occasion d'une tâche et censée rendre visible les apprentissages des étudiant·es. L'évaluation peut être sommative comme formative et peut avoir lieu à différents moments de l'enseignement selon le rôle qu'elle est censée jouer dans la régulation des apprentissages et de l'enseignement.

La conception de la tâche qui servira de base à l'évaluation devrait prendre appui sur les objectifs d'apprentissages, ceux-ci ont en effet pour vocation de canaliser l'activité des étudiant·es et être une dimension importante pour l'élaboration du scénario pédagogique dont une des dimensions est l'évaluation.

Cet atelier aborde la problématique de l'évaluation comme une opération porteuse d'un potentiel pédagogique à travers les thèmes de l'apprentissage, de la planification de l'enseignement, des fonctions de l'évaluation et des outils d'évaluation.

Cet atelier vise les objectifs suivants

• identifier les enjeux de l'évaluation des études, pour l’enseignant·e et pour l’étudiant·e
  • identifier les buts poursuivis : pourquoi évaluer et noter?
  • s'assurer que les outils d'évaluation utilisés sont pertinents
  • analyser et améliorer sa pratique d'évaluation

Prérequis

Il est recommandé aux participant·es de cet atelier d’avoir suivi au préalable les parties B et C des fondamentaux, ou d’être familiarisé·e avec les notions de scénario pédagogique et d’objectif pédagogique (ou d’apprentissage).

09h - 15h15 (+1h travail préalable + 45min Teams)

Il sera demandé aux participant·es de réaliser un travail préalable individuel estimé à 1h. La formation alterne des présentations et des travaux en sous-groupes. Un travail en binôme sera réalisé sur un enseignement. Il fera l'objet d'un coaching de 45 min via un rendez-vous Teams ultérieur. Le rendez-vous devra être réalisé au maximum 10 jours après la formation.

Intervenant·es

Juan Carlos Pita, conseiller pédagogique SADAP

Haute école

A déterminer