Les fondamentaux - C : Les objectifs d’apprentissage : pourquoi et comment ?

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO 1. Concevoir des scénarios pédagogiques 05/09/2024

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.
Niveau : Les Fondamentaux

L’abondance de la matière à traiter et le manque de temps pour cela constituent un défi usuel dans l’enseignement. Une clé pour y faire face réside dans la notion d’objectif d’apprentissage (ou objectif pédagogique), qui explicite ce dont les étudiant·es doivent être capables à l’issue de l’enseignement plutôt que ce que l’enseignant·e doit leur amener. L’énoncé de ce qui est visé dans l’enseignement canalise le travail des étudiant·es, les aide à distinguer l’essentiel de l’accessoire et leur permet de bien anticiper ce qui est attendu.

Les objectifs d’apprentissage fondent une communication efficace sur un enseignement, aident à sélectionner les contenus les plus pertinents pour celui-ci et guident le choix des méthodes d’enseignement ainsi que des instruments d’évaluation à utiliser dans sa mise en œuvre. La notion d’objectif d’apprentissage constitue donc un élément crucial pour concevoir et piloter judicieusement un enseignement.

À la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :

• Définir ce qu’est un objectif d’apprentissage et quelles sont les qualités de bons objectifs
  • Analyser et caractériser des objectifs existants
  • Préciser et formuler les objectifs de ses enseignements de façon aussi opérationnelle que possible pour en guider la préparation et le déroulement

Prérequis

Il est recommandé aux participant·es de cet atelier d’avoir suivi au préalable les parties A et B des fondamentaux, ou d’être familiarisé·e avec la notion de scénario pédagogique.

Déroulement de l’atelier

La formation alterne des présentations et discussions ainsi que des travaux individuels et en sous-groupes, dont une partie de travail personnel accompagné sur ses propres enseignements.

Intervenant·es

Gabriel Eckert, conseiller pédagogique

Haute école

A déterminer