Lorsque l’on est face à son premier semestre d’enseignement ou un cours que l’on n’a jamais donné, il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre pour procéder à la planification. Divers aspects de l’enseignement entrent en considération et il est parfois difficile de les agencer.
Plusieurs questions se posent : quels contenus aborder ? dans quel ordre ? quels objectifs poser ? quelles méthodes pédagogiques adopter ? quelle place pour l’évaluation ?
L’élaboration d’un scénario pédagogique permet d’appréhender la planification d’un enseignement, tout en gardant une ligne directrice et en assurant une cohérence pédagogique. La scénarisation permet également de planifier son cours à plusieurs niveaux (séance et séquence), de sorte à gérer les aspects temporels tout en soutenant les étudiant·es dans leur apprentissage.
Cet atelier permet de se familiariser avec la notion de scénarisation pédagogique, en utilisant les moyens utiles à la planification, comme des grilles de scénarisation ou les fiches modules.
Objectifs
A la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :
- Prendre en considération les éléments d’une fiche module pour planifier son enseignement
- Planifier une séquence/une séance en tenant compte des diverses dimensions de l’enseignement
- Evaluer la cohérence pédagogique de sa planification
Déroulement de l’atelier
La formation alterne des présentations et discussions ainsi que des travaux individuels et en sous-groupes, dont une partie de travail personnel accompagné sur ses propres enseignements.