FR

Les fondamentaux - B : Comment s’y prendre pour construire son enseignement ? L’importance du scénario pédagogique

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO 1. Concevoir des scénarios pédagogiques 03/09/2024

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.
Niveau : Les Fondamentaux

Lorsque l’on est face à son premier semestre d’enseignement ou un cours que l’on n’a jamais donné, il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre pour procéder à la planification. Divers aspects de l’enseignement entrent en considération et il est parfois difficile de les agencer. 

Plusieurs questions se posent : quels contenus aborder ? dans quel ordre ? quels objectifs poser ? quelles méthodes pédagogiques adopter ? quelle place pour l’évaluation ?

L’élaboration d’un scénario pédagogique permet d’appréhender la planification d’un enseignement, tout en gardant une ligne directrice et en assurant une cohérence pédagogique. La scénarisation permet également de planifier son cours à plusieurs niveaux (séance et séquence), de sorte à gérer les aspects temporels tout en soutenant les étudiant·es dans leur apprentissage. 

Cet atelier permet de se familiariser avec la notion de scénarisation pédagogique, en utilisant les moyens utiles à la planification, comme des grilles de scénarisation ou les fiches modules. 

Objectifs

A la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :

  • Prendre en considération les éléments d’une fiche module pour planifier son enseignement
  • Planifier une séquence/une séance en tenant compte des diverses dimensions de l’enseignement
  • Evaluer la cohérence pédagogique de sa planification

Déroulement de l’atelier

La formation alterne des présentations et discussions ainsi que des travaux individuels et en sous-groupes, dont une partie de travail personnel accompagné sur ses propres enseignements.

Intervenant·es

Dorothée Ayer, lectrice au Département des sciences de l'éducation et de la formation, Université de Fribourg

Haute école

A déterminer

Durée 1 jour(s)
Date 03.09.2024
Horaire 09h00 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation