Les fondamentaux - A : Réussir dans mon nouveau métier d’enseignant·e : quels outils, balises, ressources ?

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO 10. S’intégrer dans l’écosystème de la formation 02/09/2024

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement. Il est recommandé aux participant·es de suivre cette journée en préalable à tous les autres Fondamentaux.
Niveau : Les Fondamentaux

Cet atelier de démarrage du cycle des « Fondamentaux » vise à soutenir l’entrée dans le métier d’enseignant·e, ce nouveau métier qui est si différent de celui appris au fil du parcours professionnel qui l’a précédé. Qu’est-ce qu’enseigner et quelles compétences faut-il développer pour réussir ses enseignements ? Qu’est-ce qui est attendu – ou exigé – de l’enseignant·e HES ? Qu’est-ce que la HES-SO et comment fonctionne-t-elle ?

Dans son premier temps, l’atelier présentera sommairement la structure et le fonctionnement de la HES-SO, l’institution qui établit le cadre dans lequel nous enseignons. Il permettra ainsi aux participant·es de situer les liens qu’entretiennent leur haute école d’appartenance avec la HES-SO ainsi que les spécificités et l’originalité de notre institution.

Il abordera dans un deuxième temps les soutiens proposés pour acquérir les qualifications didactiques attendues et se perfectionner dans le domaine de la pédagogie. Les participant·es découvriront comment fonctionne l’offre de formation et de soutien pédagogiques mise à disposition.

La troisième et plus importante partie proposera un ensemble d’activités qui permettront aux participant·es de réfléchir à leur parcours de développement professionnel et d’organiser un programme de formation au plus près de leurs besoins. Les participant·es pourront prendre conscience de l’importance d’un référentiel de compétences pédagogiques pour leur développement professionnel en tant qu’enseignant·e du supérieur et auront l’opportunité de s’approprier le référentiel applicable afin d’établir un parcours personnalisé optimal vers leur nouveau métier d’enseignant·e.

A la fin de cet atelier, les participant·es devraient être en mesure de :

• décrire sommairement le fonctionnement de la HES-SO et d’identifier certains de ses organes
  • décrire les principales composantes du dispositif de qualifications didactiques et d’appui pédagogique de la HES-SO
  • élargir votre représentation du métier d’enseignant-e
  • nommer les compétences du référentiel l’enseignant-e HES-SO et expliciter un certain nombre de ressources associées à chaque compétence
Intervenant·es

Juliette Bourquin, conseillère pédagogique SADAP, Juan Carlos Pita, conseiller pédagogique SADAP et Danièle Rüeger, responsable Centre DevPro

Haute école

A déterminer

Durée 1 jour(s)
Date 02.09.2024
Horaire 09h00 - 17h00