L’approche par compétences (APC) : développer un potentiel à agir en situation professionnelle chez les étudiant·es

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 1. Concevoir des scénarios pédagogiques 22/05/2024

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement
Niveau : Pour toutes et tous

La HES-SO a pour mission de former des professionnels compétents, c’est-à-dire performants et aptes à faire face aux évolutions rapides des professions. Bien comprise, cette mission suppose d’adopter une perspective pédagogique particulière : l’approche par compétence (APC). Cette approche fait de l’activité en situation le foyer de développement des compétences et exige de prendre ses distances avec la stricte logique des disciplines.

Cet atelier propose une définition de la notion de compétence, explicite ce qui est entendu par approche par compétence (APC) et propose aux participant·es de travailler les implications, en terme d’ingénierie de formation, de cette approche pédagogique. Son déroulement articule moments d’explicitation des conceptions et des pratiques des participant·es, apports théoriques et exercices d’application sur les pratiques d’enseignement des participant·es.

Objectifs de l’atelier

Cet atelier vise à stabiliser, chez les participant·es, une conception de la compétence et à contribuer au développement d’une capacité à construire un dispositif de formation en cohérence avec l’approche par compétence (APC).

Au terme de cet atelier, les participant·es seront en mesure :

• d’expliquer le concept de compétence,
  • d’expliquer ce qu’est l’approche par compétence (APC) et de l’illustrer à l’aide d’exemples concrets,
  • de concevoir un dispositif de formation permettant aux étudiant·es de développer des compétences

Déroulement de l’atelier :

9h à 16h15 (+45 min ultérieurement)

La formation alterne des présentations et des travaux en sous-groupes. Un travail en sous-groupe sera réalisé au cours de la journée. Il fera l'objet d'un coaching lors d'un rendez-vous Teams ultérieur d'une durée de 45 minutes. Le rendez-vous devra être réalisé au maximum 10 jours après la formation.

Intervenant·es

Juan Carlos Pita, conseiller pédagogique SADAP

Haute école

Haute école de travail social et de la santé Lausanne