Enregistrer des présentations PPT sonorisées captivantes, avec ou sans IA

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO 4. Animer les activités pédagogiques 03/06/2024

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.
Niveau : Pour toutes et tous

Si plus personne n’a envie de vivre l’enseignement à distance tel que nous l’avons subi durant la pandémie, on ne peut nier qu’il ait ouvert des pistes techno-pédagogiques intéressantes en matière de flexibilisation et de diversification des méthodes d’enseignement.

Parmi elles, la préparation de contenus de cours que les étudiant·es peuvent consommer en-dehors de la classe, en modalité asynchrone. C’est notamment le cas dans le cadre d’approches de type « classe inversée ».

Cette nécessité peut conduire les enseignant·es à réaliser des vidéos à partir de diaporamas commentés et enregistrés : les « diaporamas sonorisés ».

Le logiciel Powerpoint, par exemple, propose une fonctionnalité permettant d’enregistrer sa voix sur chacune des diapositives présentées. Mais il peut être intéressant de se filmer en même temps que l’on parle et de placer son image en vignette dans un coin de l’image. Il peut également être utile de passer par un logiciel de montage simple pour supprimer les blancs, les lapsus et les bredouillements.

Car un bon diaporama sonorisé, c’est une vidéo qui a la potentialité d’être rendue publique dans une chaîne Youtube ou, au minimum, d’être réutilisée d’une année sur l’autre. Dans ce cas, autant mettre de son côté tous les atouts, techniques et pédagogiques, permettant de réaliser un enregistrement de qualité professionnelle.

Tel sera l’objectif de cette formation, qui n’omettra pas d’aborder une possibilité nouvelle : la conception de diaporamas sonorisés mettant en scène des avatars, dans le cadre de processus de conception intégralement pilotés par des outils d’intelligence artificielle.

A l’issue de la formation, les participant·es seront en mesure de :

• Réaliser un diaporama sonorisé à l’aide du logiciel Powerpoint
  • Insérer dans un diaporama une vidéo en vignette
  • Améliorer la qualité sonore de la vidéo, la monter et la mettre en ligne pour la diffuser
  • Concevoir un diaporama sonorisé intégralement à l’aide d’outils d’IA

La formation permettra incidemment de perfectionner divers savoir-faire tels que la réalisation de diaporamas, la présentation des diapositives, le montage et la création de chaînes de vidéos.

Déroulement de la formation

Préalablement à la formation, les participant·es seront invité·es à réaliser une présentation Powerpoint à partir de laquelle ils·elles souhaiteraient réaliser leur ppt sonorisé.

Le jour-même, après un tour d’horizon des compétences et des habitudes des participant·es, nous échangerons autour des principales difficultés généralement rencontrées et explorerons successivement les fonctionnalités de Powerpoint et d’autres logiciels, intelligence artificielle comprise, intégrant peu à peu davantage de complexité pour un rendu final optimisé.

La journée alternera ainsi des phases de présentation et d’explication de la part du formateur, des moments de discussion et des phases de travail individuel ou en binôme.

A l’issue de cette première journée, les participant·es seront invité·es à créer leur propre diaporama sonorisé, avec ou sans les outils d’IA, puis à l’envoyer au formateur qui prendra ensuite 20 à 30 minutes avec eux·elles dans les semaines suivantes, sur rendez-vous, pour analyser leurs productions et les conseiller.

Intervenant·es

Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP

Haute école

Haute école de gestion Fribourg