FR

Développez rapidement votre compétence numérique avec PIX dans une formation sur mesure et adaptée à vos besoins

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO 8. Faire évoluer sa pratique pédagogique 31/05/2024

Public cible : Membres du corps enseignant et intermédiaire, quel que soit le domaine d’enseignement. Responsables de filières, collaborateurs·trices scientifiques. Personnel administratif et technique.
Niveau : Pour toutes et tous

En matière de numérique, que l’on soit novice ou expérimenté·e, réfractaire ou surmotivé·e, il est parfois difficile de savoir par où commencer lorsque l’on souhaite se former ou, à l’inverse, de trouver comment éviter de devoir reprendre ce que l’on sait déjà lorsque l’on souhaite se perfectionner.

En mai 2022, le Rectorat de la HES-SO a adopté le « cadre de référence de la compétence numérique » élaboré par le Centre de compétence numérique de l’institution (CCN). Pour permettre son appropriation, plusieurs outils de personnalisation du développement de la compétence numérique ont alors été élaborés et/ou adoptés.

Parmi eux, l’outil en ligne PEDALO (PErsonal Digital Assistant for Learning Outcomes, conçu par le CCN) et le logiciel PIX (utilisé dans un grand nombre d’institutions européennes). Dédiés à la conception de formations personnalisées à la compétence numérique, ils permettent également leur certification dans le cadre de l’attestation didactique de la HES-SO.

Cet ensemble de ressources est à présent prêt à être mis à la disposition des personnels des hautes écoles et du rectorat de la HES-SO qui souhaiteraient développer, lors d’une formation efficace, rapide et sur mesure, leur compétence numérique dans les domaines de leur choix.

Objectifs de la formation

A l’issue du parcours de formation, les participant·es :

  • Se seront approprié le cadre de référence de la compétence numérique de la HES-SO
  • Auront découvert le fonctionnement des outils PEDALO et PIX
  • Auront réalisé un parcours PIX de base
  • Auront développé leur compétence numérique dans les domaines de leur choix, au niveau de leur choix

Déroulement

Cette formation a été voulue courte, efficace, agile et adaptée à tous les besoins :

  • La formation de base prendra la forme d’une session à distance de découverte des ressources et de la réalisation d’un parcours PIX de base (3,5 heures)
  • La formation augmentée passera par l’utilisation des outils PEDALO et PIX pour définir et réaliser un parcours personnalisé complémentaire (3,5 heures supplémentaires)
  • La formation spécialisée nécessitera le passage de la certification officielle PIX et l’entraînement préalable correspondant (3,5 heures supplémentaires)

L’inscription concerne la formation de base. Les formations augmentée et spécialisée sont facultatives ; elles bénéficient d’un accompagnement personnalisé par le formateur.

Attestation didactique

Les personnes qui auront participé à la formation à distance et atteint le seuil de 50 points PIX en réalisant le parcours de base auront la possibilité de valider ½ journée de formation dans le cadre du processus d’attestation didactique, s’ils ou elles le souhaitent.

(pour le PER uniquement) 

Pour valider une ½ journée supplémentaire, ils et elles devront :

  • Définir des objectifs d’apprentissage numérique personnalisés avec le PEDALO
  • Concevoir par ce biais un parcours de formation PIX et le réaliser
  • Obtenir par ce biais un minimum de 250 points PIX

Pour valider une troisième ½ journée supplémentaire, ils et elles devront :

  • Passer la certification PIX en présentiel dans un centre dédié
  • Obtenir par ce biais un minimum de 500 points PIX 
Intervenant·es

Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP

Haute école

A distance

Durée 0.5 jour(s)
Date 31.05.2024
Horaire En ligne: 08h30-10h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 180.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 200.-
Taux de remplissage de la formation