EN
#da0066

Engineering & Architecture


Continuing education


Research projects

Ingénierie et Architecture

Esti-Grappe-3D - Estimation du rendement grâce aux nouvelles technologies

Estimation du rendement en testant deux méthodes, d’une part la photogrammétrie associée au nuage de point et au maillage pour la modélisation 3D et d’autre part l’utilisation d’un capteur RGBD…

Changins

Ingénierie et Architecture

Sec2VIComm - Communication sécurisée entre véhicules automatisés et infrastructure.

Analyse des protocoles de communication V2I, création d’un banc de test et mise en place d’un Proof-of-Concept pour la validation de la communication Vehicle-to-Infrastructure (V2I), respectivement…

HEIA-FR

Ingénierie et Architecture

HOP - Pompe microfluidique à haut débit pour injection intrathécale

Réalisation d’une micro-pompe à haut débit pour la prévention des granulomes pouvant survenir lors des thérapies basées sur l’infusion intrathécale pour le traitement des douleurs chroniques.

HE-Arc Ingénierie

Ingénierie et Architecture

CTUxuC - Développement d'un circuit intégré avec microcontrôleur embarqué pour des capteurs intelligents de nouvelle génération

Les ASICs - Application Specific Integrated Circuit en anglais, ou Circuit intégré propre à une application en français - qui intègrent des micro-contrôleurs embarqués, soit des circuits capables de…

HEIA-FR

Ingénierie et Architecture

DIAL N+1 - Nouvelles fonctionnalités pour un logiciel d'architecture

Le logiciel "DIAL +" est utilisé par les architectes en phase de pré-projet. Il leur permet de simuler la consommation énergétique d'un local, afin de l'optimiser. Une équipe de la Haute école…

HEIA-FR

Ingénierie et Architecture

DIBIME - Assemblage bimétallique par diffusion sous vide

Une équipe de la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD recherche le procédé parfait pour réaliser des assemblages permanents de cuivre et de titane, ainsi que de cuivre et…

HEIG-VD

Ingénierie et Architecture

DISBA - Un dispositif de détection de survie bactérienne face aux antibiotiques

L'utilisation massive d'antibiotiques a conduit à une résistance bactérienne. Il devient essentiel de trouver rapidement quel type d'antibiotique viendra à bout des bactéries d'un patient. Pour ce…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

ElectropoliTiB - Electropolissage précis et moins toxique de titane bêta

Le titane est un métal difficile à polir, car il s'oxyde rapidement. Le titane bêta, une variante particulièrement déformable du titane, donne encore davantage de fil à retordre aux professeur-es. Une…

HE-Arc Ingénierie



Governing board

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité Ra&D propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de Ra&D. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables Ra&D des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

La Commission admission assure la cohérence de l’application des règles et des procédures relatives à l’admission des étudiant·es bachelor et master du domaine. Elle statue sur les admissions dans des situations particulières, sur délégation de compétences du Conseil de domaine. Elle est composée d’un·e délégué·e à l’enseignement par haute école.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la Ra&D.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles