UX-Lab Toolkit
Ingénierie et Architecture
L'industrie suisse des machines, leader mondial en termes d’exportations de machines par habitant, a su rester compétitive au cours des dernières décennies. Cependant, les récentes avancées technologiques dans le contexte de l'industrie 4.0 (I4.0) affectent profondément la conception des machines et le rôle de l'opérateur. Les machines sont non seulement plus complexes à utiliser, mais elles doivent également être adaptées à des profils non spécialisés en raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur industriel.
Les fabricants de machines doivent prendre davantage en compte l'utilisateur dans le processus de conception, à la fois pour améliorer l'expérience utilisateur (UX) mais aussi pour obtenir un avantage concurrentiel. Malgré ce besoin reconnu de pratiques UX dans l'I4.0 et leurs avantages documentés dans le développement de logiciels, l'industrie suisse des machines ne semble pas outillée pour adopter efficacement de telles pratiques.
Ce projet utilise des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives basées sur une approche de recherche-action pour fournir une analyse approfondie de la relation de cette industrie avec les pratiques UX. Il a pour objectif de proposer un outil opérationnel destiné aux professionnels de l’industrie des machines et visant à favoriser le déploiement de l'UX.
Trois entreprises de l’arc jurassien, fabricants de machine outils, ont été impliquées dans le projet. L'étude approfondie de leur modèle organisationnel au travers d’entretiens a permis d'identifier des obstacles spécifiques à l'adoption des pratiques UX. Les chercheurs ont ensuite été impliqués dans des projets de développement au sein des entreprises partenaires afin de définir, de déployer et de valider des actions ciblées et adaptées visant à surpasser ces obstacles. Cette recherche a abouti à une liste de stratégies validées et actionnables visant à faire évoluer leur maturité UX.
Enfin, l'UX-Lab Toolkit a été proposé permettant de généraliser les résultats et de les adresser au-delà de l'échantillon mobilisé pour cette recherche. Cet outil est composé :
- D’une plateforme web permettant aux entreprises intéressées d’évaluer leur maturité UX puis d’accéder à la liste des obstacles et des stratégies. La plateforme donne également accès à des cas d’études, tirés de la recherche action, visant à illustrer concrètement la manifestation des obstacles et l’implémentation des stratégies.
- D’un jeu d'accompagnement au changement conçu pour identifier les obstacles à la mise en œuvre des pratiques UX et pour adresser les stratégies de manière ciblées. Sous la forme d'un jeu de cartes, il vise à faciliter la modération d’ateliers par un expert UX en créant un environnement sûr pour que les employés puissent débattre et se mettre d'accord sur les actions à entreprendre. Le concept du jeu est fortement inspiré du principe de la recherche action menée dans le cadre de ce projet de recherche et dont l'efficacité a été démontrée.