Haute école de travail social de Genève (HETS-Genève)




Projets de recherche

Travail social

Mineurs non accompagnés et jeunes migrants au Canada, en France et en Suisse

Favoriser des échanges entre les enseignants-chercheurs impliqués dans le projet et les professionnels du social, de la santé et de l’éducation afin d’identifier les bonnes pratiques d’accompagnement…

HETS-Genève

Réutilisation des eaux urbaines épurées pour l'irrigation de palmeraies au Maroc

Ce projet vise à rehausser la qualité des eaux usées d’une station d’épuration de Tiznit au Maroc, jusqu’au niveau requis par les normes internationales. Ces eaux usées pourraient alors être…

HETS-Genève
HEPIA

Travail social

Réalisation de capsules vidéos dans le cadre de la préparation au départ des étudiant·es se destinant à la mobilité

Réalisation de 6 capsules vidéos traitant des différentes étapes d’une mobilité étudiante.

HETS-FR
HETS-Genève
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HESTS
HETSL
illustration humoristique mégots

Lutte contre le littering: HesMégots

Conçu par des étudiant∙es de la Haute Ecole de Travail social de Genève (HETS-GE), HesMégots est une approche ludique pour lutter contre le «littering».

HETS-Genève

La Farce, épicerie gratuite pour étudiant·es

La Farce a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire et proposer des denrées alimentaires gratuites à un public estudiantin qui en réclame la nécessité.

HETS-Genève

Module E10

Dans ce module, le projet participatif occupe une place centrale. Des apports théoriques et méthodologiques permettront aux étudiant∙es d'aborder le sujet choisi avec des exemples concrets de terrain.

HETS-Genève

Atelier Creagir inventer la ville de demain

Le projet consiste en un atelier interdisciplinaire qui implique des étudiants des 6 hautes écoles de la HES-SO Genève dans des projets agiles et collaboratifs pour inventer la ville de demain.

HEdS-Genève
HETS-Genève
HEAD – Genève
HEG-Genève
HEPIA
HEM

Actualités de la haute école

De la volonté de travailler avec les familles : les ambivalences de l’intervention en protection de l’enfance.

Conférence d'Arnaud Frauenfelder

Depuis ces trente dernières années, la protection de l’enfance en Suisse romande connait des transformations discursives et normatives importantes induites notamment par une montée en force des droits de l’enfant, par un nouveau régime de sensibilité publique à la maltraitance infantile et par la promotion de mesures de soutien à la parentalité. Sur le plan institutionnel, ce contexte se traduit par une judiciarisation du champ de la protection de l'enfance, c’est-à-dire l'augmentation des suivis sous mandat judiciaire au détriment des suivis « volontaires » ou sans mandat.

Au regard de ces mutations, la question de la « collaboration » des publics à la définition de la mesure qui les concerne se situe au cœur d’une intervention étatique et professionnelle soucieuse de réformer ses pratiques. Héritage de la critique d’une intervention publique envers l’enfance en danger jugée trop verticale et paternaliste (1960-1970), cette volonté de travailler « avec » les familles reflète aussi une orientation plus impliquante et responsabilisante qui s’inscrit dans le cadre général des transformations de l’Etat social et des politiques qui en découlent. Fondé sur un dispositif d’enquête pluri-méthodologique (analyse documentaire, archive institutionnelle, entretiens avec des intervenant.e.s en protection de l’enfance (IPE)) mené en Suisse romande (*), cette présentation entend interroger les ambivalences de ce nouvel horizon d’attente tel qu’il se déploie dans l’intervention professionnelle menée au sein du champ de « la protection "volontaire" (…) et "autoritaire" de droit civil » (COPMA, 2017, 9-10).

 

(*) Cette intervention s’inscrit dans le cadre du projet « Contraindre pour protéger ? Normes et processus décisionnels de la protection des mineurs à l’ère des droits de l’enfants », une recherche dirigée par A. Frauenfelder, J. Droux et R. Hofstetter - avec la coll. de G. Bugnon, O. Vernay et R. Crettaz -  et financée par le PNR76 « Assistance et coercition : passé, présent et avenir » du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS).

 

Publications en lien avec la conférence

 

Frauenfelder A., Bugnon G., Droux J., Vernay O., Crettaz R. (2023, à paraitre). « Droit à participer ou devoir de collaborer ? Paradoxes du travail ‘avec’ les familles en protection de l’enfance », in; Knüsel R., Grob A., Mottier V. (dir.). Coercition et placement extrafamilial en Suisse : effets sur les personnes concernées et conséquences sociales, Volume 3 du PNR76, Zurich : Seismo, XX.

Frauenfelder, A. (2016). Le retour de l’"enfance en danger" : seuil de sensibilité, modes d’intervention et normes de parentalité en mutations, in : Vittori, B. (dir.), Au risque de la prévention, éd. IES, Genève, 105-132.

Delay C. & Frauenfelder A. (2013). Ce que « bien éduquer » veut dire. Tensions et malentendus de classe entre familles et professionnels de l’encadrement (école, protection de l’enfance), Déviance et société, 37 (2), 181–206.

 

Informations pratiques :

HETS-Genève, salle A006 | Rue du Prévost-Martin 28, Genève Conférence gratuite, en présentiel et sans inscription Moment d’échange autour d’une collation à l’issue de la conférence Voir le programme complet du cycle de conférence « Midis de la recherche 22-23 »