FR

Rentrée Climat à la HETS-Genève

Projets d'enseignement Genève

Sensibiliser tout∙es les nouveaux∙elles étudiant∙es aux enjeux du dérèglement climatique et aux liens avec le travail social. C'est l'objectif du projet porté par La Graine, une association d'étudiant∙es de la HETS-Genève.

planète Terre rentrée climat durabilité

A la Haute école de travail social de Genève (HETS-Genève), la question climatique et le lien entre écologie et travail social sont, de l’avis de plusieurs étudiant·es et enseignant·es, trop peu abordés. Ainsi, depuis 2021-2022, à travers une association créée pour l'occasion et nommée La Graine, des étudiant·es ont imaginé un projet de Rentrée Climat.

Le projet vise à organiser dès septembre 2023 une Rentrée Climat pour tout∙es les nouveaux·elles étudiant·es de Bachelor en Travail social à travers la construction de Fresques du climat. Les ateliers seront animés par des étudiant∙es de la HETS-Genève, préalablement formé∙es. L’objectif est de permettre aux étudiant·es de faire le lien entre leur futur métier et les enjeux climatiques en les invitant à construire une pensée critique et en les sensibilisant à l’écologisation des comportements ainsi qu’à l’accompagnement des populations touchées par les conséquences du dérèglement climatique. Cette première Rentrée Climat sera évaluée, adaptée si nécessaire, puis rééditée en 2024.

Ce projet est soutenu par HES-SO Rectorat et la HETS-Genève dans le cadre du programme Former pour transformer - volet étudiant.