Lutte contre le littering: HesMégots

Genève Projets de campus

Conçu par des étudiant∙es de la Haute Ecole de Travail social de Genève (HETS-GE), HesMégots est une approche ludique pour lutter contre le «littering».

illustration humoristique mégots

Objectifs

Le projet vise à sensibiliser les étudiant∙es et membres du personnel de la HES⁠-⁠SO Genève à l’impact des déchets sur l’écosystème à travers la tenue de six demi-journées d’animation ludiques et la distribution de boîtes à mégots dans chacune des écoles de la HES-SO Genève.

Il a pour but également de :

  • Favoriser le respect et la convivialité des espaces communs en encourageant les personnes des hautes écoles à utiliser les ressources mises à leur disposition pour préserver leur environnement de travail et d’étude ;
  • Favoriser une meilleure cohabitation entre fumeurs et non-fumeurs ;
  • Créer du lien entre les six écoles, à travers la distribution d’un objet rassembleur qui représentera l’appartenance de chacune des écoles à la HES-SO Genève.

Descriptif du projet

Conçu par des étudiant∙es de la HETS-GE, ce projet vise à réduire l’impact des fumeurs sur les écosystèmes par un geste simple : jeter son mégot dans un cendrier. Souhaitant s'éloigner du ton moralisateur des campagnes anti-mégots classiques, les étudiant∙es proposent des techniques d’animation innovantes pour participer à une prise de conscience écologique globale au sein de la HES-SO Genève.
Divers outils seront développés et présentés lors de journées d’animation, tels que : une roue de fumeur, un jeu de cartes, des panneaux informatifs avec des slogans accrocheurs, un tapis de mégots, des boîtes à mégots. Une collaboration est prévue avec le service de communication, le service logistique ainsi que Summit foundation pour les boîtes à mégots.