EVELIXIA - Smart Grid-Efficient Interactive Buildings
Economie et Services
Les technologies intelligentes peuvent considérablement améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier de l’UE. Le projet EVELIXIA se propose d’étudier les bâtiments européens en tant que nœuds utilitaires actifs, dans le but d’accroître leur efficacité énergétique et leur interconnectivité. Le projet permettra une communication bilatérale entre le réseau et les occupants, en s’appuyant sur des technologies flexibles. EVELIXIA se propose également de rendre les bâtiments plus innovants et plus flexibles par le biais d’analyses soutenues par des capteurs et des contrôles, optimisant ainsi l’efficacité, la flexibilité, ainsi que les préférences des occupants tout en tenant compte des signaux des services publics.
Coordonné par le centre de recherche et de technologie Hellas en Grèce (CERTH), EVELIXIA réunit 36 organisations provenant de 12 pays pour transformer les bâtiments en nœuds de services actifs (BAUN). Cette initiative vise à rendre le parc immobilier de l'UE :
a) Économe en énergie ;
b) Connecté, en permettant une communication bidirectionnelle entre le réseau et les occupants grâce à des technologies flexibles ;
c) Intelligent, en optimisant l'efficacité et les préférences des occupants grâce à des analyses et des contrôles basés sur des capteurs ;
d) Flexible, en adaptant l'utilisation de l'énergie selon les besoins des occupants et les signaux des opérateurs de réseau.
EVELIXIA entend développer cinq axes d'innovation, à savoir les services entre le bâtiment et le réseau (B2G), les services entre le réseau et le bâtiment (G2B), l’interactivité et les interfaces entre les personnes et les bâtiments, l’interopérabilité des systèmes, et des équipements matériels innovants pour favoriser la flexibilité.
Ces solutions seront testées et validées dans sept projets pilotes à grande échelle (en Grèce, Roumanie, France, Finlande, Espagne, Autriche et Danemark). Pendant le déploiement et la validation de la plateforme EVELIXIA, divers acteurs des secteurs de l'électricité, du chauffage/refroidissement et de la mobilité échangeront des données afin de fournir des services B2G et G2B, et développeront des modèles économiques pour démontrer la viabilité des solutions.
EVELIXIA met également un fort accent sur l'engagement social, en responsabilisant les citoyens non seulement en tant qu'adopteurs, mais aussi en tant que co-créateurs. Cela sera réalisé par l'implication active des citoyens et des consommateurs, ainsi que par des interfaces avancées d'interaction entre les personnes et les bâtiments.