EO4EU — Accessible Earth Observation Data to Combat Climate Change
Economie et Services Projets de recherche appliquée et développement Genève
De vastes quantités de données sont produites chaque jour et sont accessibles via divers canaux, ce qui améliore considérablement notre vie. Le projet EO4EU, financé par l’UE et réunissant 16 partenaires de 11 pays européens, se concentre sur les données d’observation de la Terre (OT) et vise à les rendre accessibles à un public plus large, des professionnel·les aux citoyen·nes. À cette fin, il fournira un ensemble d’outils et de méthodes avancés s’appuyant sur l’IA et les principes de données FAIR qui combleront le fossé existant entre les expert·es du domaine et les utilisatrices et utilisateurs finaux, encourageant ainsi une exploitation plus large des données d’OT.
La plateforme EO4EU, qui sera disponible à l'adresse www.eo4eu.eu, connectera les principales sources de données d'observation de la Terre existantes, telles que DestinE, GEOSS, INSPIRE, Copernicus, Galileo, entre autres, et offrira plusieurs outils et services pour aider les utilisatrices et utilisateurs à trouver les données qui les intéressent et à y accéder, ainsi qu'à analyser et à visualiser ces données.
La plateforme s'appuiera sur l'apprentissage automatique pour faciliter le traitement du volume particulièrement important de données d'observation de la Terre, ainsi que sur une combinaison d'infrastructure informatique en nuage et de calcul à haute performance pré-exascale pour gérer les charges de travail de traitement.
Une attention particulière est également accordée au développement d'interfaces conviviales pour EO4EU, permettant aux utilisatrices et utilisateurs d'utiliser intuitivement les données d'observation de la Terre librement et facilement, même avec l'utilisation de la réalité étendue.
Parmi les applications possibles, qui font l’objet de use cases, figurent l’organisation des secours en cas de catastrophe, la lutte contre les nuisibles, l’érosion des sols, la gestion des écosystèmes forestiers, la sécurité alimentaire, ou encore la gestion du trafic maritime.