e-portfolio HES-SO Valais

Depuis 2024, cette communauté de pratique e-portfolio* veut favoriser le partage de connaissances et d’expériences dans l’utilisation de portfolio, en lien avec l'approche par compétences et la pratique réflexive. Ces échanges entre pairs permettent d’identifier les bonnes pratiques, les besoins et les difficultés des utilisatrices et des utilisateurs. Cette communauté contribue à adapter et faire évoluer nos connaissances et mises en application du portfolio au quotidien, dans le but d’accompagner au mieux le corps estudiantin durant sa formation et dans son projet de carrière professionnelle.
Cette communauté s’adresse au corps enseignant de la HES-SO Valais/Wallis quel que soit l’outil e-portfolio utilisé. Elle se rencontre trois à cinq fois par an, en présentiel ou en ligne. Enfin, chaque membre a la possibilité d'inviter des collègues à la communauté de pratique.
*Un e-portfolio est un dossier numérique personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un établissement d'enseignement ou un employeur.
En savoir plus sur cette communauté de pratique
- Support de présentation (janvier 2025)
- Interview d’Alauda Gutierrez Lopez, facilitatrice de cette communauté
Découvrir trois cas pratiques
- Portfolio et développement des compétences (Bachelor en Physiotérapie, HES-SO Valais/Wallis)
- Portfolio et entretien d'embauche (Bachelor en Tourisme, HES-SO Valais/Wallis)
- Portfolio et formation pratique (Bachelor en Soins infirmiers, HES-SO Valais/Wallis)
Contact
Cette thématique vous intéresse ? Vous souhaiteriez en savoir plus à ce sujet ? N'hésitez pas à contacter Sophie Latrille (sophie.latrille(at)hevs.ch)
Conseils pour mettre en œuvre une démarche similaire
- Créer un groupe de base avec des pairs intéressés par la thématique, pour ensuite agrandir la communauté, selon les conditions convenues par le groupe;
- Coconstruire une charte pour préciser le cadre de travail commun - notamment les fréquences et modalités de rencontre;
- Proposer des activités brise-glace pour l'introduction de chaque séance
Statut et financement
Cette communauté a été créée en 2024. Son lancement a été soutenu par le Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques (2024).