HES-SO Valais‑Wallis - Hochschule und Höhere Fachschule für Soziale Arbeit – HESTS



Forschungsinstitute und Forschungseinheiten

Kein Institut zum Anzeigen.


Forschungsprojekte

Kein Forschungsprojekt zum Anzeigen.


News

Des étudiant·e·s préparé·e·s à leur premier emploi

La HES-SO Valais-Wallis met un point d’honneur à ce que ses étudiant·e·s trouvent un travail dès la sortie de ses rangs. Les plans d’études sont même spécifiquement aménagés en ce sens et régulièrement mis à jour en fonction des besoins du tissu socio-économique et culturel.

« A quoi servent des compétences si elles ne sont pas en phase avec les besoins du marché ? » La question rhétorique émane d’Alexandra Hugo, responsable du Centre de carrière de la HES-SO Valais-Wallis.Elle fait référence à la mission que s’est donnée la haute école valaisanne : rendre sa formation la plus professionnalisante possible. Avec un constat : les connaissances académiques acquises durant un cursus ne suffisent plus à se démarquer.

La lumière sur les «soft skills»

«Les entreprises prennent de plus en plus en considération les compétences sociales », souligne celle qui est aussi professeure, spécialiste des ressources humaines. Des soft skills – comme l’autonomie, la flexibilité ou encore la capacité à s’intégrer dans une équipe – qui sont beaucoup plus subjectives et pas toujours évidentes à démontrer.

«Nous essayons de sensibiliser les étudiant·e·s, afin qu’ils·elles capitalisent sur leurs expériences personnelles, peu importe leur nature», commente Alexandra Hugo. « Le sport de compétition implique par exemple une certaine rigueur. Un voyage, uneouverture d’esprit. Ce sont des compétences auxquelles les jeunes ne pensent pas forcément. »

D’un côté, la HES-SO Valais-Wallis apporte un soutien aux futur·e·s diplômé·e·s en les aidant à formuler leurs objectifs de carrière. De l’autre, elle peaufine ses relations avec le tissu économique local. Le Centre de carrière organise ainsi régulièrement des événements qui permettent aux entreprises de faire la connaissance de leurs potentiel·le·s futur·e·s employé·e·s. Certains sont clairement orientés emploi. D’autres sont moins formels et visent surtout à la création d’un réseau professionnel.

Quand études riment avec expérience professionnelle 

La plupart des initiatives mises en place par le Centre de carrière reposent sur la participation volontaire des étudiant·e·s. Certain·e·s, en revanche, bénéficient d’un cursus qui prend déjà en compte leur employabilité. C’est le cas notamment de la filière Tourisme de la Haute Ecole de Gestion (HEG), dont le plan d’études cadre a été totalement revu il y a trois ans.Comment se préparer aux réalités du monde professionnel ? En y étant confronté avant de quitter les bancs d’école. « Dès le 4e semestre, nous collaborons avec des acteurs du domaine sur un projet de grande ampleur », note Domique Fumeaux, directeur de la HEG. Le dernier en date concernait la promotion de l’œnotourisme, en partenariat avec Valais/Wallis Promotion et l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais.

Tout au long de leur Bachelor, les futur·e·s diplômé·e·s réalisent un portfolio, leur permettant de démontrer les projets qu’ils·elles ont mené et de mettre en avant leurs compétences. Quant au programme d’études, il est évolutif. « Nous essayons de modifier nos objectifs en fonction de ce que nous observons sur le marché », commente Dominique Fumeaux.N’y a-t-il pas un risque que la haute école en oublie sa mission principale d’éducation ? « Nous ne nous arrêtons pas aux besoins des entreprises du canton », rassure le directeur. « Pour cette réforme, nous avons mené une enquête auprès de diplômé·e·s qui ont quitté nos rangs il y a cinq à dix ans, d’entreprises, mais aussi d’anticipateurs des grandes évolutions que connaît le domaine. »

TEXTES PAR BERTRAND GIRARD - CAMPUS - SUPPLEMENT DU NOUVELLISTE

Le bâtiment Bellevue modernise ses infrastructures

Dans le cadre de la vision stratégique 2030 de la Haute Ecole de Gestion et de la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social, ces dernières ont la volonté d’offrir de nouveaux espaces fonctionnels modulables et accueillants permettant aux usagères et aux usagers du bâtiment Bellevue d’évoluer dans un environnement propice à la collaboration, à la sociabilisation et au travail. Pour mettre en œuvre ce projet, les deux hautes écoles ont fait appel à des expert·e·s en aménagement d'espaces de travail. Une analyse de l’existant et des besoins, ainsi qu’une veille concernant les nouvelles tendances en matière d’aménagements dans le secteur de l’éducation ont été réalisés. Un panel d'utilisatrices et utilisateurs a été consulté à travers la soumission d’enquêtes qualitatives et quantitatives. Les premiers aménagements issus de ces travaux d’analyse ont vu le jour à l'automne 2022.

Espace calme au rez-de-chaussée 

Le rez-de-chaussée offre désormais un Espace calme ouvert à toutes et tous. Cet espace se compose de box fermés et insonorisés, de box ouverts, de panneaux amovibles équipés de tableaux blancs ainsi que des tables et chaises. Ces espaces sont conçus pour le travail en petits groupes sur un laps de temps plutôt court ou pour bénéficier d’un endroit calme et insonorisé permettant de passer des appels téléphoniques, d’organiser des visioconférences ou des entretiens. Sans réservation, l’usage de ce lieu est libre. Nous comptons toutefois sur le respect et la responsabilité de chacune et de chacun pour observer les quelques règles de bonnes conduites suivantes :

Utiliser les espaces pendant un laps de temps raisonnableLibérer les places dès la fin de leur utilisationConserver un volume sonore bas (chuchotement, écouteurs) ou utiliser un box ferméAucune nourriture ne doit être consommée dans cet espace

Il se pourrait que des règles et contrôles plus strictes soient mis en place pour assurer le confort de toutes et tous.   

Salles 307 et 308

Les salles 307 et 308 (dès janvier 2023) ont été réaménagées pour offrir un espace de travail collaboratif au mobilier ergonomique grâce notamment aux bureaux individuels permettant une position de travail assise ou debout, des fauteuils conçus pour apporter confort et soutien, et la mobilité de tous les éléments. Dans chaque salle un mur a été repeint avec une peinture permettant d’écrire et d’effacer.  Ces salles sont désormais réservables par les professeur·e·s et intervenant·e·s de la Haute Ecole de Gestion.  Le projet de transformation des espaces se poursuivra ces prochains mois, notamment avec le remplacement partiel des chaises dans les salles de classe. Les espaces communs continueront à évoluer avec d’autres travaux prévus après le semestre de printemps 2023.