HES-SO Valais-Wallis – Hochschule für Soziale Arbeit – HETS




Forschungsprojekte

Famille arc-en-ciel

Soziale Arbeit

Capacity Building for Rainbow Families in Switzerland and Beyond

Les familles dont au moins un des parents se définit comme lesbienne, gay, bisexuel, queer ou trans* (dites familles arc-en-ciel) sont confrontées à des défis spécifiques en Suisse (notamment dans les…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HETS

Soziale Arbeit

Professionnalisation par la collaboration interdisciplinaire?

Stratégies de travailleuses sociales et travailleurs sociaux dans le contexte des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HETS

Soziale Arbeit

Devenir local en zone de montagne: diversification, gentrification, cohabitation

Ce projet de recherche comparatif vise à comprendre les pratiques de diverses catégories d’habitantes et habitants (notamment locaux et internationaux) de quatre zones de montagne en Valais et en…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HETS
Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

Hes-Eco: un collectif d’étudiant·es de la HES-SO Valais Wallis

Né en 2020 de la rencontre et de la motivation de 14 étudiant·es de la HES-SO Valais Wallis, et financé par le fond U-Change, le but de ce collectif est de cultiver la notion de durabilité au sein des…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
EDHEA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HETS

Charte 2020 de développement durable

La HES-SO Valais-Wallis a inscrit au cœur de sa stratégie les principes de développement durable.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
EDHEA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HETS

News

Entrée en fonction de M. Tristan Loloum au poste de professeur HES associé en société, énergie et climat

La Haute Ecole de Travail Social est heureuse d’annoncer l’entrée en fonction de M. Tristan Loloum au poste de professeur HES associé en société, énergie et climat. Spécialisé dans l’étude des questions sociales liées à l’environnement, à l’énergie et au tourisme, ses activités permettront d’accroître les synergies autour des thématiques de transition énergétique et de changement climatique au sein de l’Institut de Travail social, de l’Institut Energie et Environnement, et du Campus Energypolis. Après une formation de premier cycle en sciences politiques et en ethnologie, M. Tristan Loloum a complété son cursus par un master en développement rural et gestion de l’environnement obtenu à l’Université de Lleida (Espagne). Depuis 2015, il est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et historique obtenue en cotutelle entre l’Université de Lausanne et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (France). M. Loloum a ainsi acquis une large expérience dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche interdisciplinaire, tant en Suisse qu’à l’étranger. Auteur d’une thèse sur les transformations sociales induites par le développement touristique dans le nord-est du Brésil, ses recherches postdoctorales l'ont mené en Angleterre pour étudier la transition énergétique sous l’angle du patrimoine industriel, des imaginaires techniques et du politique, avant de revenir en Suisse pour enquêter sur les travailleurs de l’énergétique des bâtiments. Il a récemment co-édité un ouvrage collectif – Ethnographies of Power. A Political Anthropology of Energy – sur la dimension politique de l’énergie, à paraître en avril de cette année chez Berghahn Books. Revisitant les notions classiques du pouvoir en sciences sociales, l’ouvrage interroge les manières dont les infrastructures énergétiques façonnent les régimes, pratiques et identités politiques contemporains. Au sein de la HETS, Tristan Loloum sera rattaché au Centre de compétences Territoire, diversité et migration. https://www.berghahnbooks.com/title/LoloumEthnographies#toc

MAS - DAS Gestion et Direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires

"Quel type de manager souhaitez-vous être en regard des dilemmes et contraintes de votre fonction dirigeante ?" En septembre 2021 vont démarrer deux nouvelles formations à la direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires: > Le Diploma of Advanced Studies HES-SO en Gestion et Direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires (DAS HES-SO GDIS). Le DAS HES-SO GDIS vise à consolider la posture de direction en développant les savoirs théoriques et pratiques et l'esprit critique pour naviguer dans des contextes contraignants. > Le Master of Advanced Studies HES-SO en Stratégie et Direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires (MAS HES-SO SDIS). Le MAS HES-SO SDIS a pour objectif d'apporter des réponses créatives et stratégiques aux défis auxquels les institutions seront confrontées demain. Ces formations visent à soutenir la bientraitance institutionnelle à l'égard des collaborateurs et collaboratrices ainsi que des usagers et usagères. La confiance, la solidarité, l'éthique et la créativité sont des valeurs au coeur de l'idéal de management promus dans les formations MAS et DAS à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires. Délai d'inscription: 31 mars 2021. La participation préalable à une séance d'information est recommandée. Toutes les séances d’information auront lieu en distanciel. Séance du 25 janvier 2021 dès 17.30 : Cliquez ici pour participer à la réunion Séance du 10 février 2021 dès 17.30 : Cliquez ici pour participer à la réunion Séance du 25 février 2021 dès 17h30 : le lien sera communiqué ultérieurement Séance du 4 mars dès 17h30 : Cliquez ici pour participer à la réunion Merci de vous connecter au lien de la séance concernée. Plus d’infos sur le DAS ici Plus d'infos sur le MAS ici