La HES-SO soutient une expérience lyrique et musicale d'envergure de la HEMU

Musique et Arts de la scène Publié le 29.04.2024. Mis à jour le 29.04.2024.

En collaboration avec le Nouvel Opéra Fribourg, la HEMU – Haute École de Musique a présenté de février à avril 2024 l'opérette «Les Aventures du Roi Pausole», une aventure musicale d'envergure soutenue par le domaine Musique et Arts de la Scène. L'occasion pour les étudiant·es de vivre une expérience formatrice et valorisante sur la scène lyrique romande. La HES-SO soutient chaque année des projets particuliers et originaux des hautes écoles du domaine.

Affiche de la représentation des Aventures du Roi Pausole proposée par la HEMU

Après avoir collaboré avec la HEM sur plusieurs productions, comme «Così Fan Tutte» de W. A. Mozart en 2020, «Cabaret» de John Kander en 2019, et «Le Nozze di Figaro» en 2018, la HEMU a produit «Les Aventures du roi Pausole» d’Arthur Honegger pour l'année académique 2023-2024. L'opérette s'est jouée au théâtre l'Équilibre à Fribourg les 17 et 18 février 2024, et à l'Opéra de Lausanne les 27 et 28 avril 2024.

Choisie pour son large éventail de rôles, cette œuvre a offert aux étudiant·es une immersion dans la culture musicale suisse et l'opportunité de se produire sur d'importantes scènes romandes. Ce projet a engagé les chanteur·euses des sites HEMU de Fribourg-Freiburg et Vaud, ainsi que les étudiant·es instrumentistes des trois sites de l'HEMU, rassemblés en orchestre.

Soutien du domaine Musique et Arts de la Scène

Le domaine Musique et Arts de la scène soutient chaque année des projets particuliers et originaux provenant d’une de ces trois hautes écoles qui le compose (HEM - Genève, HEMU et La Manufacture) dans le cadre de son enveloppe promotion domaine.

Les projets sont choisis à la fois en fonction de leur ancrage régional et/ou rayonnement national ou international pouvant permettre une valorisation d’envergure et de leur forte valeur formative pour les étudiant·es du domaine.

Le financement de ces projets permet de faire connaître les étudiant-es du domaine sur les scènes romandes, nationales ou internationales et leur donne l’opportunité d’expérimenter leurs capacités scéniques sur des scènes reconnues.

> Vers la page du domaine