FR

La HES-SO est consternée et profondément attristée par le conflit en Ukraine. Elle tient à témoigner sa solidarité envers l’ensemble des populations durement touchées par la guerre et à apporter un soutien correspondant à ses missions académiques et ses valeurs.

La HES-SO a revu ses dispositions afin de faciliter la reprise rapide des études avec un statut de mobilité pour les personnes bénéficiant du statut de protection S. A la rentrée 2022, elle adapte également ses dispositions pour les étudiant·es provenant d’Ukraine qui souhaitent débuter ou terminer leur formation en Suisse. La HES-SO encourage également les étudiant·es et futur·es étudiant·es provenant d’Ukraine à emprunter la passerelle INVOST pour les filières où elle est disponible.

 

Informations pratiques

La HES-SO déplore les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’ensemble de la communauté étudiante indépendamment de tout critère de nationalité, en particulier pour les étudiant·es directement impacté·es par le conflit.

Etudiant·es actuellement immatriculé·es à la HES-SO

Les hautes écoles ont mis en place un suivi particulier pour leurs étudiant·es impacté·es par le conflit. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé ou d’un soutien psychologique, vous pouvez vous adresser directement à votre haute école.

Etudiant·es souhaitant rejoindre la HES-SO

La HES-SO a adopté des mesures permettant à des étudiant·es immatriculé·es dans les universités ukrainiennes de s’intégrer à très court terme dans nos formations. Pour la rentrée 2022, une série de mesures seront mises en œuvre afin de faciliter l’admission des étudiant·es dont le cursus s’est interrompu à cause de la guerre. Les conditions pour accéder aux formations de la HES-SO sont les suivantes :

  • Être immatriculé·e dans une haute école ukrainienne reconnue et suivre une formation dans un domaine d’études comparable.
  • Être au bénéfice d’un permis S.

Des passerelles pour les personnes réfugiées existent également à la HES-SO pour certaines filières et dans certaines hautes écoles.

Pour de plus amples informations, les personnes concernées sont priées de contacter directement les hautes écoles de la HES-SO.

Consultez la liste des formations proposées totalement ou partiellement en anglais.

La HES-SO est partie prenante du dispositif Scholars@Risk permettant d’accueillir des chercheurs et chercheuses.

Si vous souhaitez faire un geste de solidarité envers l’Ukraine, vous pouvez faire un don à des organismes caritatifs reconnus tels la Croix-Rouge et la Chaîne du Bonheur.

Pour accueillir chez vous une personne réfugiée, vous pouvez vous adresser à l’OSAR.