Articuler activité scientifique et ancrage pratique
Le personnel d’enseignement et de recherche des HES se démarque par un double profil de compétences qui implique à la fois une activité scientifique et un ancrage sur les terrains professionnels. La HES-SO accorde une importance particulière au fait d’attirer et de former une relève suffisamment qualifiée dans ce double profil de compétences recherche-pratique pour assurer ses missions académiques.
Le Centre de compétences duales | CC²
Le Centre de compétences duales | CC² a pour mission de permettre à la relève du personnel d’enseignement et de recherche (PER) de la HES-SO de consolider son double profil de compétences Recherche ⇔ Pratique.
A cette fin, et en phase avec une recherche HES accessible, pragmatique, marquée par l'Open science et qui considère les besoins, le langage et les enjeux des milieux de pratique, le CC² développe une formation e-learning en mobilisation des connaissances et effectue un travail de veille sur le sujet. Aussi, le CC2 propose au PER HES-SO un accompagnement individualisé axé sur le double profil de compétences afin de le consolider ou simplement dans une logique d’évolution de carrière.
La mobilisation des connaissances
Relier les connaissances scientifiques et les savoirs pratiques
" La mobilisation des connaissances est un processus qui renvoie à différentes stratégies et dispositifs d'échange et d'appropriation des connaissances scientifiques en vue de leur utilisation par les milieux de pratique, les milieux décidionnels, l'industrie ou le grand public.
Elle s'illustre par un continuum d'activités qui va de la vulgarisation des résultats de recherche jusqu'à des démarches de co-création des connaissances. Elle permet ainsi de faire le pont entre des savoirs théoriques et pratiques tout en favorisant une évolution vers de meilleures méthodes, pratiques, politiques ou services. "
Adaptée du Fons de Recherche du Québec | 2021
La notion de mobilisation des connaissances renvoie à d’autres terminologies telles que transfert de connaissances, diffusion des connaissances, valorisation des connaissances ou encore application des connaissances. Toutefois, la notion de mobilisation des connaissances est de plus en plus privilégiée depuis les années 2000 car elle ne présume pas d’une direction unique dans l’activité d'échange de connaissances, par exemple, des chercheur·euses vers les milieux de pratique.
La mobilisation des connaissances fait référence à un processus bidirectionnel d'échange de savoirs entre des praticien·nes et des chercheur·euses, et qui plus est, à la co-construction de nouvelles connaissances.
Une démarche transversale au degré d'interaction variable
La mobilisation des connaissances représente un ensemble coordonné d’activités visant à favoriser l’utilisation des connaissances pour produire un changement (Gervais et al., 2016). Parmi la variété d’activités utilisées, mentionnons par exemple les outils (par ex. matériel éducatif, guides de pratique et outils d’aide à la décision) ou les activités de partage et d’échange de connaissances visant à renforcer les liens entre les chercheur·euses et les utilisateur·rices potentiels des résultats (par ex. : recherche participative, atelier délibératif, communauté de pratique, courtage de connaissances).
Sur le plan de la production de connaissances, il sera surtout question de recherche en collaboration avec les milieux concernés par l’objet d’étude (notamment de co-création ou co-production de connaissances) qui comprend un partage des savoirs pour définir ou préciser la question de recherche ou à d’autres moments du processus de recherche.
Les stratégies, les activités et les outils retenus aux fins d'un projet de mobilisation des connaissances sont adaptés à un contexte, un champ disciplinaire ou un public cible avec un des objectifs suivants, du plus simple au plus complexe :
- Informer
- Diffuser de nouvelles connaissances
- Sensibiliser à d’autres valeurs culturelles
- Favoriser un changement de perception par rapport à certaines problématiques
- Inciter à un changement dans les habitudes de vie
- Modifier la pratique professionnelle
- Éclairer une prise de décision
Lemire et al., 2009
Le niveau d'interactivité adéquat entre les parties prenantes dépend de l'objectif choisi. Une démarche de mobilisation des connaissances peut ainsi reposer sur des stratégies passives telles que des actions de communication et de dissémination des résultats de recherche adaptées aux publics ciblés (p.ex. infographies, guides de bonnes pratiques, notes de politique). Elle prend aussi appui sur des stratégies à haute interactivité entre science et société à travers des projets de recherche collaboratifs et partenariaux qui favorisent l'appropriation et l'utilisation de nouvelles connaissances par les acteurs et actrices concerné⸱es.
Veille sur la mobilisation des connaissances
Le CC2 effectue un travail de veille sur la mobilisation des connaissances (MdC) selon trois axes: pratiquer la MdC, comprendre la MdC et visibiliser les projets et tiers-lieux HES-SO qui font de la mobilisation des connaissances.
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Outils pratiques pour mobiliser les connaissances
Selon trois objectifs : planifier, collaborer, communiquer et évaluer
Recherche sur la mobilisation des connaissances
Articles de revues scientifiques, monographies, littérature grise, rapports de recherche, mémoires et thèses doctorales
Projets et tiers-lieux HES-SO qui mobilisent les connaissances
Travail social, Santé, Musique et Arts de la scène, Ingénierie et Architecture, Economie et Services, Design et Arts visuels
Accompagnement en développement de carrière
Envie de faire le point sur votre double profil de compétences ?
Vous souhaitez prendre du recul et analyser votre parcours sous l’angle du double profil de compétences ? Vous vous questionnez sur vos expériences, sur les compétences que vous avez acquises jusqu’ici ou encore sur la suite de votre parcours professionnel ?
Que ce soit dans le but de renforcer votre double profil de compétences ou simplement dans une logique d’évolution de carrière, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.
Lancement du Centre de compétences duales HES-SO
Le CC2 a été lancé le 23 octobre 2023.
Inauguré par Christine Pirinoli, Vice-rectrice Recherche et Innovation de la HES-SO, l’événement a permis de présenter les grandes orientations du CC2 selon deux axes : un programme de formation en mobilisation des connaissances et une offre d'accompagnement en développement de carrière axée sur le double profil de compétences exigé dans les HES.
Pour l’occasion, Dr. Luc Dancause, conférencier international et conseiller en mobilisation des connaissances basé au Canada, a entretenu l’auditoire sur son approche de la mobilisation des connaissances et sur les compétences requises pour faire dialoguer la science et la pratique.
L’événement a rassemblé des directrices et directeurs des HES, des membres des directions générales, des responsables R&I, des responsables RH et des enseignant·es chercheur·euses ainsi que des membres du rectorat HES-SO.
Entretien avec Dr. Luc Dancause, conférencier invité et conseiller en mobilisation des connaissances :