EcoBrick

Valais Projets de recherche appliquée et développement

Donner une seconde vie à nos vêtements en les transformant en briques : c'est le défi du projet interdisciplinaire Ecobrick initié par des étudiants de la Team Academy et la HEI Valais.

étudiants fabrication écobrick

Objectifs

Dans une perspective d’économie circulaire, le projet a pour ambition de transformer les déchets textiles en briques et plaques écologiques à l’aide d’une presse et en utilisant une colle entièrement écologique.

Description du projet

Inspiré par l’initiative «FabBRICK» en France, le projet EcoBrick financé par U-Change, est une collaboration interdisciplinaire entre des étudiants de la Team Academy de la Haute Ecole de Gestion et des étudiants de la Haute Ecole d’Ingénieurie de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis.

Un premier prototypage de briques et colle écologique a été effectué en septembre 2020, et présenté au TedX de Martigny en octobre 2020. Les retours clients ont montré un intérêt de divers acteurs privés, entreprises ou designers pour ce type de produit, notamment pour ses qualités phoniques et décoratives.

Pour le deuxième prototypage, le groupe compte travailler sur la conception d’une presse et d’une colle écologique plus performantes.

Le démarchage de partenaires a démarré : le centre ORIF et TexAid se sont par exemple montrés intéressés.

La vidéo du premier prototypage peut être visionnée ici.