FR

BridgeTwin - Création des jumeaux numériques de ponts

Ingénierie et Architecture

Établissement d'un jumeau numérique pour la maintenance d'un ouvrage d'art.

BridgeTwin se concentre sur les ouvrages d’art (les ponts) dans le contexte de la maintenance d’une infrastructure vieillissante. L’approche choisie est de faciliter la numérisation des ouvrages existants et leur mise à disposition en forme d’un jumeau numérique. Ce jumeau numérique sert comme concentrateur d’information et est utilisé comme base pour l’établissement des cas d’application formulés dans le cadre de ce projet. Sa conception permet son adaptation à d’autres cas liés aux ponts ou même des ouvrages du type différent.

Les cas d’application du projet BridgeTwin sont développés en utilisant la méthode des « information delivery manuals » (IDMs) ou, comme les professionnels les appellent, des « cas d’usage ». Un cas d’usage décrit dans une forme structurée les outils et les échanges d’information nécessaires pour arriver à un objectif défini. Dans le projet BridgeTwin, il s’agissait d’établir un jumeau numérique d’un pont existant (le « BridgeTwin ») en vue (1) du suivi de son état et la planification de sa maintenance et (2) pour pouvoir utiliser les informations représentées par le jumeau numérique dans le cadre d’une analyse de structure.

La particularité de l’analyse de structure est qu’elle considère les défauts répertoriés dans les rapports d’inspection, transmis par le jumeau numérique. Elle intègre ainsi l’état actuel de l’ouvrage et évalue la capacité porteuse correspondante. Ceci permet d’obtenir des indications précises pour la planification des mesures de la maintenance.

Pour l’établissement de ces deux flux de travail, plusieurs défis de taille ont dû être résolus :

  1. Développement d’une méthodologie de relevé d’un ouvrage existant, intégrant les aspects de positionnement (géoréférencement), permettant d’identifier les éventuels mouvements ou déformations entre deux relevés des dates différentes.
  2. Traitement d’une grande quantité de données peu organisées (nuages de points) en vue de leur structuration selon un format de données interopérables, dans le cas de BridgeTwin il s’agit du format standard pour les échanges « BIM », récemment étendu pour la modélisation des ouvrages d’art, les « IFC 4.3 »
  3. Utilisation du concept du jumeau numérique comme concentrateur des informations liées à la maintenance d’ouvrages. Lien avec les informations présentes dans les bases de données du propriétaire de l’ouvrage, comparaison des deux états de l’ouvrage relevés à des moments différents pour détecter d’éventuels problèmes.
  4. Utilisation du concept d’un jumeau numérique comme outil d’exportation de données pour leur traitement dans des logiciels de simulation et la réception et l’intégration des résultats dans les bases de données existantes
  5. Intégration et amélioration du flux digital vers les logiciels d’analyse de structure. Mise en valeur de la stratégie de la capacité porteuse pour anticiper les mesures de maintenance.

Pour en savoir plus : BridgTwin - Création de jumeaux numériques de ponts