FR

Les titulaires de diplôme étranger d’études tertiaires, de formation générale ou professionnelle, reconnus comme équivalents au titre de Bachelor HES sont admissibles aux mêmes conditions que les titulaires de diplômes suisses. Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous.

Attention:

  • Seuls les dossiers de candidature complets et remis dans les délais sont examinés. En cas d'absence non motivée d'un ou plusieurs documents exigés, aucune suite n’est donnée à la candidature.
  • HES-SO Master se réserve le droit de demander tous autres documents non listés afin de statuer sur l'admission des candidat·es.

Candidater avec un diplôme étranger

Ressortissant·es d'un pays de l'Union Européenne ou de l'Association Européenne de Libre Échange (UE/AELE)

Les étudiant·es provenant d'un pays membres de l'UE/AELE ont uniquement besoin d'un permis de séjour. (Voir ci-dessous)

Ressortissant·es d'un pays non-membre de l'UE/AELE

Les étudiant·es provenant d'un pays pour lequel le visa est obligatoire pour séjourner en Suisse doivent formuler la demande environ 4 mois avant le début du séjour auprès de la représentation suisse la plus proche de leur domicile à l'étranger.

Les formalités à effectuer sont expliquées sur les sites internet des offices compétents des différents cantons :

HES-SO Master n’intervient pas dans le processus d’octroi de visa et/ou de permis de séjour. Les seul·es interlocuteur·trices sont les autorités suisses compétentes en matière de migration (pour le visa : la représentation suisse dans le pays de résidence; pour le permis de séjour : l'office compétent du futur canton de résidence).


Processus pour l'obtention d'un visa

L’obtention d’un visa d’étudiant·e peut prendre 4 mois, voire plus. Les démarches d’obtention du visa doivent donc impérativement être entreprises dès réception de la lettre d’admission en Master.

Les étudiant·es pour lesquels le visa est obligatoire pour étudier en Suisse doivent régler la taxe d’étude du premier semestre (CHF 1050.-) dans son intégralité dans un délai de 30 jours une fois la lettre d’admission en Master reçue.

Une fois le versement reçu, HES-SO Master délivrera l'attestation d’admission ainsi que l’attestation de paiement permettant de démarrer les démarches d’obtention du visa auprès de la représentation suisse la plus proche du domicile à l'étranger.

Une fois le visa obtenu, à l'arrivée en Suisse, l'étudiant·e doit déposer au Secrétariat de HES-SO Master l'original du diplôme d'accès à la formation Master. Une attestation d'immatriculation sera ensuite délivrée, permettant de débuter les démarches pour obtenir un permis de séjour (voir paragraphe ci-dessous).

En cas de non-obtention du visa, la décision en lien avec l’éventuel remboursement de la taxe d’études reste à la discrétion du Département des finances de HES-SO Master.


Processus pour l'obtention d'un permis de séjour

Suite à leur arrivée en Suisse, toutes les étudiant·es entrants doivent s'annoncer à l'Office cantonal compétent dans un délai de 14 jours afin de formuler une demande d'autorisation de séjour. Il est impératif d'avoir finalisé son immatriculation à HES-SO Master pour pouvoir débuter les démarches d'obtention d'un permis de séjour.

Il faut compter quelques semaines avant que le permis soit délivré.

Pour de plus amples informations au sujet des permis de séjour, contacter l'office compétent du futur canton de résidence:

Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Valais
Vaud

Pour couvrir les frais courants (nourriture, logement et transport),  les étudiant·es auront besoin d’un minimum de CHF 1500.- par mois.

Ce budget correspond au coût de la vie qui est particulièrement élevé en Suisse. À cela s'ajoutent la taxe d’études et contribution au frais d’études de CHF 2'600. - (par année d’études) et d’autres frais liés à la formation.

Assurance maladie

L'affiliation à une caisse-maladie est obligatoire pour les étudiant·es étrangers qui souhaitent rester plus de trois mois en Suisse. Toutefois, il y a des différences en fonction de la citoyenneté:

Pour les ressortissant·es d'un pays de l'Union Européenne ou de l'Association Européenne de Libre Échange (UE/AELE) de ces pays, il existe trois solutions:

  • Être en possession d’une «european health card» valable dans ce cas afin d’être dispensé de l'assurance obligatoire en vertu des accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union Européenne (la Bulgarie et la Roumanie ne sont pas incluses).
    Plus d’informations:
  • Disposer d'une couverture d'assurance équivalente à celle de l'assurance maladie suisse. Une demande d'exemption de l'obligation de s’assurer doit quand même être adressée à l'autorité cantonale compétente.
    Plus d’informations:
  • Être affilié·e à une caisse maladie suisse.

Pour les ressortissant·es d'un pays non-membre de l'UE/AELE il n’existe qu’une solution: s’affilier à une caisse maladie suisse.


Assurance responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile (RC) assure contre tout dommage matériel ou corporel causé à une tierce personne. Elle n’est pas obligatoire mais il est vivement recommandé d'en contracter une.

A noter que la plupart des bailleur·euses exigent une assurance RC à leurs locataires.

Le loyers sont de manière générale assez chers en Suisse. Les prix varient cependant beaucoup d'une région à une autre.

Des chambres d'étudiant·es peuvent être louées dans un immeuble près des Espaces de HES-SO Master. Plus d'information ici.

Il est aussi possible de réserver une chambre dans une maison de la Fondations Maisons pour Étudiants Lausanne (FMEL), plus d'informations ici.

Vous pouvez également trouver une colocation avec un senior. Plus d'information sur elderli.ch, un projet créé par Kevin Kempter, diplômé du Master en Travail social.

Il n’est pas possible pour un·e étudiant·es étranger·ère d'obtenir une bourse d'études en Suisse. Quelques fondations privées, la plupart à caractère religieux, accordent des bourses à des étudiant·es étrangers·ères. Elles exigent en général que la demande soit présentée avant l’arrivée en Suisse. Les Cantons suisses réservent leur aide aux étudiant·es de nationalité suisse et aux étrangers·ères établi·es depuis plusieurs années en Suisse.

HES-SO Master n’alloue aucun subside de formation.

Un·e étudiante ressortissant d'un pays de l'Union Européenne ou de l'Association Européenne de Libre Échange (UE/AELE) peut travailler au maximum 15 heures par semaine en parallèle de ses études pour autant qu’elle·il réside en Suisse.

Un·e étudiante ressortissant d'un pays non-membre de l'UE/AELE peut travailler au maximum 15 heures par semaine en parallèle de ses études pour autant qu’elle·il réside en Suisse depuis au moins 6 mois.

Il est toutefois difficile de concilier une activité professionnelle avec une formation Master. L'activité professionnelle ne doit en aucun cas nuire au bon déroulement des études.

La Suisse bénéficie d'un très bon réseau de transports publics autant par le rail que par bus, tram, bateau. Il est donc possible de se passer d’une voiture.

La langue de communication de HES-SO Master est le français. La langue d’enseignement peut, toutefois, varier selon les filières. Toutes les informations spécifiques à chaque Master figurent sur la page admissions de chaque filière (voir ci-dessous).

Préparer votre dossier de candidature et vous inscrire