Candidater avec un diplôme d'accès étranger
Accès aux études
L’admission aux formations se fait sur dossier selon les modalités d’admission à la HES-SO des titulaires de titres étrangers.
Pour les équivalences des titres étrangers, la liste établie par Swiss ENIC fait foi. Le cas échéant, la Commission d’admission statue sur des titres non répertoriés dans ladite liste. Le site de l’ECUS contient toutes les informations utiles sur l’examen (contenu, lieu, date, coût).
Les conditions d’admission de HES-SO Master ainsi que les documents à joindre au dossier de candidature sont spécifiés sur la page internet « Admissions » de chaque formation. A l’issue de l’inscription, en fonction des informations transmises, un ou des compléments d’informations peuvent être demandés.
Délai pour déposer sa candidature
Le 15 février de l’année civile pour les personnes ayant besoin d'un visa et le 30 avril pour les autres, pour une rentrée en septembre.
Certification et langue des documents pour votre dossier de candidature
Les documents en langue originale rédigés dans une langue autre que le français, l'allemand, l'italien ou l'anglais doivent être traduits en français ou en anglais. Les documents en langue originale ainsi que leur traduction doivent être certifiés conformes.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais sont examinés. En cas d'absence non motivée d'un ou plusieurs documents exigés, aucune suite n’est donnée à la candidature.
Les copies et traductions certifiées conformes effectuées à l’étranger sont uniquement reconnues si elles ont été certifiées par une autorité compétente du pays, par exemple une école, une université, une mairie, un notaire, etc.
- Pour les titres secondaires : les copies doivent être certifiées conformes par le ministère compétent et jointes au dossier dans une enveloppe scellée par le ministère. Dans l’enveloppe doit également se trouver une lettre d’accompagnement contenant les coordonnées de contact précises de la personne ayant certifié conformes les copies (nom, prénom, fonction, adresse postale et électronique, numéro de téléphone).
- Pour les titres universitaires ou d’une haute école : les copies doivent être certifiées conformes par l’Université/la Haute école et jointes au dossier dans une enveloppe scellée par l’Université/la Haute école. Dans l’enveloppe doit également se trouver une lettre d’accompagnement contenant les coordonnées de contact précises de la personne ayant certifié conformes les copies (nom, prénom, fonction, adresse postale et électronique, numéro de téléphone).
C.Pour les candidatures provenant de Chine
La·le candidat·e joint, au dossier envoyé par courrier postal, des copies des documents exigés. En plus, il·elle doit soumettre les documents au CDGDC (China Academic Degrees and Graduate Education Development Center) qui, après vérification, transmettra un rapport en anglais à HES-SO Master.
Coordonnées bancaires pour le paiement de la taxe d'inscription
Lors du paiement, le nom du candidat·e s’il est différent du titulaire du compte ainsi que la formation concernée doivent être indiqués.
En faveur de :
HES-SO Master, Route de Moutier 14, 2800 Delémont
PostFinance, Mingerstrasse 20, 3030 Berne Suisse
IBAN: CH23 0900 0000 1490 4032 9
N° de compte: 14-904032-9
BIC/SWIFT: POFICHBEXXX
Le montant total de CHF 150.- doit parvenir à HES-SO Master. Les éventuels frais bancaires étant à la charge de la·du candidat·e.
Le dossier de candidature n'est examiné que si la taxe d'inscription est payée. Cette dernière n'est pas remboursée en cas de refus de la candidature ou du visa.
Conditions de séjour en vue d’une formation en Suisse
Les formalités à effectuer sont expliquées sur les sites internet du Service de la Population et des Migrants (SPoMi) des différents cantons :
Il est impératif d'être au bénéfice d’une autorisation de séjour valable le jour de la rentrée académique afin de pouvoir finaliser son immatriculation à HES-SO Master.
HES-SO Master n’intervient pas dans le processus d’octroi de visa et/ou permis de séjour. Les seul·es interlocuteur·trices sont les autorités suisses compétentes en matière de migration (pour le visa : consulat ou ambassade dans le pays de résidence ; pour le permis de séjour : le service des migrations compétent du futur canton de résidence).
Demande de visa
L’obtention d’un visa d’étudiant·e peut prendre deux à trois mois, voire plus. Les démarches d’obtention du visa doivent donc être entreprises dès réception de la lettre d’admission en Master.
Si vous provenez d’un pays où il est nécessaire d’obtenir un visa pour entrer en Suisse, vous devez régler la taxe d’étude du semestre d’automne (CHF 1050.-) dans son intégralité dans un délai de 30 jours une fois la décision de la Commission d’admission reçue.
Une fois le versement réceptionné, HES-SO Master délivrera l’attestation d’admission ainsi que l’attestation de paiement permettant de démarrer les démarches d’obtention du visa auprès des autorités compétentes du pays concerné.
En cas de non-obtention du visa, la décision en lien avec l’éventuel remboursement de la taxe d’études reste à la discrétion du Département des finances de HES-SO Master.
Coût de la formation et bourse d’études
Pour couvrir les frais courants (nourriture, habillement, logement, santé, loisirs, etc.), un·e étudiant·e doit disposer d’un budget annuel d’environ CHF 29'000.-. Ce budget correspond au coût de la vie qui est particulièrement élevé en Suisse. À cela s'ajoutent la taxe d’écolage de CHF 2'600. - (par année d’études) et d’autres frais liés à la formation.
Il n’est pas possible pour un·e étranger·ère d'obtenir une bourse d'études en Suisse. Quelques fondations privées, la plupart à caractère religieux, accordent des bourses à des étudiant·es étrangers·ères mais elles exigent généralement que la demande soit présentée avant l’arrivée en Suisse. L’État réserve son aide aux étudiant·es de nationalité suisse et aux étrangers·ères établi·es depuis plusieurs années en Suisse.
HES-SO Master n’alloue aucun subside de formation
Un·e étudiante venant de l’étranger ne peut travailler que 15 heures par semaine en parallèle de ses études pour autant qu’elle·il réside en Suisse depuis au moins 6 mois. Il est toutefois difficile de concilier une activité professionnelle avec les études. Celle-ci ne doit, en tous les cas, pas nuire au bon déroulement de la formation.
Langue
La langue de communication de HES-SO Master est le français. La langue d’enseignement peut, toutefois, varier selon les filières. Toutes les informations spécifiques à chaque programme de formation de HES-SO Master figurent sur le site internet.