Admission au Master Innokick
Nous vous remercions de lire attentivement les informations qui suivent avant d'accéder au formulaire d’admission au bas de la page.
Délais d'admission
Les admissions pour la rentrée académique 2025 sont ouvertes jusqu’au 15.02.25 pour les personnes nécessitant un visa et jusqu’au 30.04.25 pour les autres candidat·es.
Contact en cas de question : admissions.master(at)hes-so.ch
Procédure
- Consultez les conditions d’admission à la formation. Voir les conditions ici.
- Préparez les documents requis (voir la partie "Documents requis" ci-dessous).
- Déposez votre dossier de candidature via le formulaire d'inscription en ligne (accès au bas de la page). Les dossiers transmis par email ou courrier ne seront pas traités.
- Un accusé de réception vous parviendra par email confirmant que votre dossier nous est bien parvenu.
- Votre dossier sera évalué par une commission d'admission. Vous serez informé·e de sa décision au plus tard deux mois après soumission de votre inscription.
- Si vous avez besoin d'un visa pour étudier en Suisse, nous vous recommandons d'entreprendre le plus tôt possible les démarches car les délais de traitements sont relativement longs. Votre demande de visa devra s’accompagner de l'attestation d’admission et de la preuve de paiement de la taxe d'études (voir la partie "Taxes d'études" ci-dessous).
NB : Une fois votre dossier évalué, et si vous êtes admissible, l'attestation d'admission vous sera délivrée qu'une fois le paiement de la taxe d'études du 1er semestre effectué. - Si vous êtes admis·e, vous serez invité·e à une journée d'accueil.
Concernant le login pour accéder au formulaire d'inscription au bas de la page:
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Si vous êtes actuellement étudiant·e ou employé·e au sein d'une haute école de la HES-SO, veuillez-vous authentifier avec votre compte SWITCH edu-ID.
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Si vous êtes un·e candidat·e externe à la HES-SO, vous devez tout d’abord demander la création d'un compte, voir page d'accueil du formulaire d'inscription ci-dessous. (La création d'un compte peut prendre jusqu'à 72h).
Frais d'inscription
Vous devez vous acquitter de frais d’inscription de 150 CHF au moment du dépôt de votre candidature. Le traitement des dossiers débute lorsque le paiement de ces frais d’inscription sont effectifs.
Ces frais d’inscription ne sont pas remboursables, même si vous retirez votre candidature ou si votre admission est refusée.
Tous les frais d’envoi du dossier (y.c. les frais de transfert bancaires ou postaux) sont à votre charge.
Taxe d'études
Dès le semestre d'automne 2025 :
Pour les étudiant·es suisses (soit, selon la définition AHES, les étudiant·es de nationalité suisse ou domicilié·es fiscalement en Suisse), un semestre coûte CHF 950.-, qui correspond à :
- CHF 700.- : la taxe d’études
- CHF 250.- : la contribution aux frais d'études pour certaines prestations
Pour les étudiant·es étrangers (sont considérées comme étrangères au sens de l'accord AHES, les personnes de nationalité étrangère n'ayant pas leur domicile fiscal en Suisse au moment de l'immatriculation), un semestre coûte CHF 1300.-, qui correspond à :
- CHF 1050.- : la taxe d'études
- CHF 250.- : la contribution aux frais d'études pour certaines prestations
Documents requis
Pour les candidat·es d'une haute école de la HES-SO
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Pièce d’identité du pays d’origine (autre que le permis de séjour)
- Photo d’identité, de bonne qualité, au format .jpeg 385x480 pixels (env. 20 ko) *
- Permis de séjour, pour les personnes déjà détentrices de ce document
- Carte AVS ou carte d’assurance-maladie
- Diplôme d’accès à la formation Master (Bachelor)**
- Relevés de notes de la formation d’accès au Master (Bachelor), comprenant toutes les années réalisées
- Certificat d’exmatriculation
- Vidéo de présentation, de maximum 90 secondes, au format .mp4 (max. 15 Mo) adressant les questions suivantes :
- pourquoi je souhaite intégrer le Master ?
- ce que je peux apporter et ce que j’attends du Master ?
- ce à quoi j’aspire après le Master ?
- Portfolio pour les personnes provenant du domaine Design et Arts visuels.
*La photo sera utilisée pour votre carte d'étudiant·e.
**Si vous êtes en cours de formation, vous devez joindre une attestation d’immatriculation du semestre et/ou le dernier relevé de notes reçu. Une attestation de réussite et une attestation d’exmatriculation seront requises avant le début des études.
Pour les candidat·es hors HES-SO / étranger·ères
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Pièce d’identité du pays d’origine (autre que le permis de séjour)
- Photo d’identité, de bonne qualité, au format .jpeg 385x480 pixels (env. 20 ko) *
- Permis de séjour, pour les personnes déjà détentrices de ce document
- Carte AVS ou carte d’assurance-maladie, pour les personnes déjà détentrices de ce document
- Diplôme d’accès à la formation Master (Bachelor ou titre jugé équivalent) copie originale et traduite**
- Relevés de notes de la formation d’accès au Master (Bachelor ou titre jugé équivalent), copies originales et traduites, comprenant toutes les années réalisées**
- Certificat d’exmatriculation (uniquement si vous avez déjà étudié en Suisse)
- Maturité / Baccalauréat, recto/verso, avec la vignette d’immatriculation visible
- Attestation ou certificat de langue française, de niveau B2 (si votre langue maternelle est autre que le français) obtenu avant le dépôt de votre candidature, un niveau B2 en anglais est également fortement recommandé.
- Certificats de travail officiels (avec l’en-tête de l’employeur, ainsi qu’une signature manuscrite) : les candidat·es doivent attester d’une expérience professionnelle dans le champ de compétences choisi d'au moins 12 mois à temps plein réalisé entièrement avant le dépôt de la candidature
- Vidéo de présentation, de maximum 90 secondes, au format .mp4 (max. 15 Mo) adressant les questions suivantes :
- pourquoi je souhaite intégrer le Master ?
- ce que je peux apporter et ce que j’attends du Master ?
- ce à quoi j’aspire après le Master ?
- Portfolio pour les personnes provenant du domaine Design et Arts visuels.
*La photo sera utilisée pour votre carte d'étudiant·e.
**Si le diplôme d’accès à la formation Master et son relevé de notes ne sont pas en français, allemand, italien ou anglais, nous vous remercions de nous transmettre également des traductions dans l’une de ces langues certifiées par un traducteur·trice agréé·e.
Retrait d'inscription
Un retrait est possible tout au long de la phase d’admission et pendant les deux premières semaines de cours. Passé ce délai, les taxes semestrielles sont dues. Pour cela, veuillez nous en informer à l’adresse suivante : admissions.master(at)hes-so.ch .
Voies de réclamation et de recours
Les décisions relatives à la procédure d’admission peuvent faire l’objet d’une réclamation dans les 20 jours qui suivent leur notification, auprès de l’autorité de décision de HES-SO Master sise à l’Avenue de Provence 6, 1007 Lausanne. La réclamation doit être formulée par écrit et être sommairement motivée.