Cette procédure proposée par la HES⁠-⁠SO permet de faire reconnaitre des acquis correspondant aux diverses unités de formation et aux compétences développées dans le cadre du Certificate of Advanced Studies HES⁠-⁠SO de PF.

Dans leur démarche, les candidates et candidats explicitent les compétences acquises pour chaque module du CAS (un formulaire par module). A l’issue de cette procédure, ils/elles peuvent se voir dispenser se suivre un ou plusieurs modules.

La reconnaissance partielle d’acquis délivrée par la HES⁠-⁠SO:

  • permet l’inscription de la candidate ou du candidat en statut « PF au bénéfice d’une RdA partielle ou équivalence partielle ». Ce statut provisoire est valable 1 an.
  • permet l’inscription au CAS HES⁠-⁠SO de PF dispensé dans sa région. La candidate ou le candidat est responsable d’effectuer les démarches nécessaires à son inscription afin de planifier le complément de formation exigé pour obtenir le statut définitif de «PF certifié-e». A noter que l’inscription au CAS HES⁠-⁠SO de PF doit se faire après avoir obtenu la décision de reconnaissance d’acquis, et non avant.
  • est valable jusqu’au 31 décembre de l’année qui suit la décision. Passé ce délai, la décision de reconnaissance d’acquis partielle devient caduque et le CAS HES⁠-⁠SO de PF doit être suivi dans sa totalité. 

Une Commission romande de reconnaissance des acquis statue deux fois par année sur les dossiers.

Séance de la Commission romande

28 octobre 2021

Délai d’envoi des dossiers

19 septembre 2021


Déposer une demande de RdA

Constitution du dossier

Pour obtenir le canevas du dossier de reconnaissance des acquis, vous devez prendre contact avec l'équipe Formation pratique de la HES⁠-⁠SO soit par email formation.pratique(at)hes-so.ch ou par téléphone au 058 900 00 66 ou 058 900 00 27. Ce premier contact vous permettra d'obtenir des informations complémentaires sur la rédaction du dossier.  

Conditions financières

Les frais d’analyse du dossier de RdA s’élèvent à CHF 500.-. Cette taxe est facturée par la HES⁠-⁠SO, soit directement au/à la candidat·e ou à son employeur si cela est spécifié.