La HES-SO encourage l’engagement et la culture du dialogue au bénéfice du rayonnement et de la qualité de l’institution, du développement professionnel et personnel des collaboratrices et collaborateurs, des étudiantes et des étudiants.
Elections et instances participatives
La HES-SO compte des instances participatives à plusieurs niveaux de l’institution : la HES-SO, les domaines et les hautes écoles.
Une élection totale a lieu tous les 4 ans et une élection partielle (pour le corps étudiant seulement) tous les 2 ans. Les élections permettent de renouveler les membres de près d’une trentaine d’instances.
Avec environ 32’000 électrices et électeurs, une élection à la HES-SO équivaut à celle d’une ville moyenne comme Yverdon-les-Bains ! Siéger dans une instance de la HES-SO permet de faire entendre sa voix au bénéfice du développement de l’institution.
Associations étudiantes
Les associations étudiantes sont essentielles à la vie de la haute école. Elles animent la vie de campus, favorisent les échanges et l’intégration des étudiant·es et renforcent le sentiment d’appartenance à l’école. Elles défendent les intérêts des étudiant·es et facilitent les liens avec la direction. Ce faisant, elles contribuent à la promotion du dialogue au sein de l’école et à l’amélioration des conditions de vie et d’études pour les étudiant·es.