Participation

Elections et instances participatives

La HES-SO dans son ensemble compte 27 instances participatives pour près de 300 sièges réservés aux membres de la communauté. Avec environ 32’000 électrices et électeurs, une élection à la HES-SO équivaut à celle d’une ville moyenne comme Yverdon-les-Bains ! Siéger dans une instance de la HES-SO permet de faire entendre sa voix au bénéfice du développement de l’institution.

Une élection totale (pour renouveler tous les membres des instances) a lieu tous les 4 ans. Une élection partielle (pour renouveler les sièges réservés aux membres des corps étudiant et intermédiaire) se tient tous les 2 ans.

La prochaine élection a lieu au printemps 2023.

Associations étudiantes

Les associations étudiantes sont essentielles à la vie de la haute école. Elles animent la vie de campus, favorisent les échanges et l’intégration des étudiant·es et renforcent le sentiment d’appartenance à l’école. Elles défendent les intérêts des étudiant·es et facilitent les liens avec la direction. Ce faisant, elles contribuent à la promotion du dialogue au sein de l’école et à l’amélioration des conditions de vie et d’études pour les étudiant·es.

La HES-SO compte un nombre important d’associations étudiantes implantées dans des cultures très diverses.

La vitalité d’une association dépend fortement de l’engagement de son comité, engagement qui peut varier d’une volée d’étudiant·es à l’autre. Les directions des hautes écoles peuvent aussi contribuer au succès d’une association avec des conditions-cadres facilitant l’engagement étudiant et les activités associatives.

La HES-SO a adopté des recommandations pour renforcer ces conditions-cadres.

Journées HES-SO Lab