Référentiel des compétences de l'Open Badge Mentorat
Ce référentiel est un outil destiné à faciliter l’identification des apprentissages que le mentorat des personnes réfugiées permet de réaliser. Il offre notamment des repères permettant aux étudiant·es de mettre en mots et de reconnaître ce qu’ils et elles ont développé grâce à leur engagement.
Il est organisé en dix-neuf apprentissages, regroupées en trois champs (faire, dire et être), qui correspondent à des apprentissages complexes et de grande ampleur supposant eux-mêmes certains apprentissages spécifiques.
A. Faire
1. Capacités organisationnelles et collaboratives
J’ai acquis des connaissances dans les domaines de la planification, gestion du temps, coordination et résolutions de problèmes ainsi que la communication, travail d’équipe et résolution de conflits.
2. Connaissances des procédures d’asile en Suisse et enjeux pour la formation
Je connais les bases légales en matière d’asile et je peux orienter mon ou ma mentoré·e vers des sites, personnes ressources ou organismes en lien avec des démarches administratives simples en vue d’une formation en Suisse.
3. Capacité à mobiliser les ressources d’autrui et à soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes mentorées
Je peux mobiliser les connaissances intellectuelles et pratiques de mon ou ma mentoré·e et faire en sorte qu’il ou elle les utilise dans son plein potentiel.
4. Capacité à s’autoformer et à renforcer l’autoapprentissage des mentoré·es
Je suis en capacité d’apprendre par mes propres moyens et je suis en mesure d’accompagner le mentoré ou la mentorée dans ses (auto)apprentissages.
5. Capacité à développer des espaces d’échanges mutuels
Je favorise et encourage le partage d’idées, d’expériences et de connaissances.
6. Capacité d’expérimentation
Je suis en mesure d’explorer et d’expérimenter d’autres manières de faire.
7. Capacité à trouver des solutions pour faire face à l’imprévu
Je suis en mesure de résoudre des problèmes de manière créative et efficace lorsque des situations imprévues se présentent.
8. Capacité à faire des retours aux responsables du projet et à participer aux événements obligatoires
Je suis en mesure de communiquer de façon régulière avec les responsables du programme d’intégration et m’engage à participer aux évènements liés au programme.
B. Dire
1. Capacité à se positionner en s’adaptant aux spécificités de différents contextes
Je suis en capacité de m’ajuster à des situations nouvelles et à comprendre les spécificités de différents contextes pour y répondre de manière appropriée.
2. Capacité à communiquer en s’adaptant aux publics et aux contextes (institutionnel, interculturel, ….)
Je suis en mesure d’ajuster mon mode de communication en fonction des spécificités de différents contextes et publics, que cela soit lié à un contexte institutionnel, interculturel ou autre.
3. Capacité à comprendre les enjeux des rapports nord – sud / privilégiés – minorisés
Je suis en mesure de comprendre les relations de pouvoir entre les pays du Nord et du Sud, ainsi que les relations entre les groupes privilégiés et minorisés, et comment les inégalités sociales ont créé des situations d’injustice pour les groupes minorisés.
4. Capacité à répondre de ce qui a été dit et fait ainsi qu’à transmettre l’information aux acteurs pertinents
Je suis responsable de mes actions et communique efficacement avec les parties prenantes concernées.
C. Être
1. Capacité à faire preuve d’écoute, d’empathie, de respect d’autrui et d’affirmation de soi
Je sais faire preuve d’écoute, d’empathie et de respect envers les mentoré·es et sais m’affirmer lorsque cela est nécessaire.
2. Capacité à prendre en compte les différences (interpersonnelles) et la diversité (intellectuelle, internationale) des mentoré·es
Je suis conscient·e des différences interpersonnelles et interculturelles et sais les prendre en compte dans mon analyse de la situation.
3. Connaissance de soi et de son propre comportement en identifiant les enjeux personnels liés à son engagement
J’ai la capacité d’identifier et de comprendre mes propres émotions, pensées et comportement et de repérer comment ces derniers impactent ma façon d’agir. Je suis en mesure de faire le lien entre mes comportements et mes valeurs ainsi que les motivations à la source de mon engagement.
4. Capacité à reconnaître ses ressources et ses limites en faisant preuve de réflexivité sur son engagement
Je sais reconnaître mes propres forces et faiblesses et je suis conscient·e de mes limites. Cela me permet de mieux comprendre comment utiliser mes compétences pour atteindre mes objectifs et quand demander de l’aide lorsque cela est nécessaire.
5. Capacité à faire avec le non-savoir (acceptation de ne pas savoir)
Je sais accepter lorsque je ne sais pas comment résoudre un problème et je sais où chercher de l’aide.
6. Capacité à se décentrer et à s’ouvrir à d’autres perspectives
Je suis en capacité de changer de point de vue, d’aller voir ce qui se passe ailleurs, d’observer, de questionner et de faire preuve de curiosité.
7. Capacité à développer une relation égalitaire entre mentor·es et mentoré·es
Je construis une relation d’égal à égal avec mon ou ma mentoré·e.