EN

A. Faire

J’ai acquis des compétences dans les domaines de la planification, gestion du temps, coordination et résolutions de problèmes ainsi que la communication, travail d’équipe et résolution de conflits.

Je connais les bases légales en matière d’asile et je peux orienter mon ou ma mentoré·e vers des sites, personnes ressources ou organismes en lien avec des démarches administratives simples en vue d’une formation en Suisse.

Je peux mobiliser les connaissances intellectuelles et pratiques de mon ou ma mentoré·e et faire en sorte qu’il ou elle les utilise dans son plein potentiel.

Je suis en capacité d’apprendre par mes propres moyens et je suis en mesure d’accompagner le mentoré ou la mentorée dans ses (auto)apprentissages.

Je favorise et encourage le partage d’idées, d’expériences et de connaissances.

Je suis en mesure d’explorer et d’expérimenter d’autres manières de faire.

Je suis en mesure de résoudre des problèmes de manière créative et efficace lorsque des situations imprévues se présentent.

Je suis en mesure de communiquer de façon régulière avec les responsables du programme d’intégration et m’engage à participer aux évènements liés au programme.

B. Dire

Je suis en capacité de m’ajuster à des situations nouvelles et à comprendre les spécificités de différents contextes pour y répondre de manière appropriée.

Je suis en mesure d’ajuster mon mode de communication en fonction des spécificités de différents contextes et publics, que cela soit lié à un contexte institutionnel, interculturel ou autre.

Je suis en mesure de comprendre les relations de pouvoir entre les pays du Nord et du Sud, ainsi que les relations entre les groupes privilégiés et minorisés, et comment les inégalités sociales ont créé des situations d’injustice pour les groupes minorisés.

Je suis responsable de mes actions et communique efficacement avec les parties prenantes concernées.

C. Être

Je sais faire preuve d’écoute, d’empathie et de respect envers les mentoré·es et sais m’affirmer lorsque cela est nécessaire.

Je suis conscient·e des différences interpersonnelles et interculturelles et sais les prendre en compte dans mon analyse de la situation.

J’ai la capacité d’identifier et de comprendre mes propres émotions, pensées et comportement et de repérer comment ces derniers impactent ma façon d’agir. Je suis en mesure de faire le lien entre mes comportements et mes valeurs ainsi que les motivations à la source de mon engagement.  

Je sais reconnaître mes propres forces et faiblesses et je suis conscient·e de mes limites. Cela me permet de mieux comprendre comment utiliser mes compétences pour atteindre mes objectifs et quand demander de l’aide lorsque cela est nécessaire.

Je sais accepter lorsque je ne sais pas comment résoudre un problème et je sais où chercher de l’aide.

Je suis en capacité de changer de point de vue, d’aller voir ce qui se passe ailleurs, d’observer, de questionner et de faire preuve de curiosité.

Je construis une relation d’égal à égal avec mon ou ma mentoré·e.