FR

L’engagement étudiant est fondamental, tant pour les étudiant·es que pour l’institution. Son périmètre est large, ses formes sont multiples et il se réalise bien souvent en dehors des salles de cours. Il peut avoir une influence considérable sur l’expérience étudiante et donc sur les études. Il permet de développer des compétences transversales et peut améliorer les chances d’employabilité. Enfin, il contribue à la formation d’étudiant·es citoyen·nes.

La HES-SO souhaite valoriser cet engagement avec des Open Badges, objets numériques qui permettent de manière simple et ludique de reconnaitre des compétences (un peu comme les badges du scoutisme de notre enfance !).

Les Open Badges, c’est quoi ?

Un Open Badge est un moyen simple, ludique et surtout fiable pour valoriser des apprentissages et des compétences transversales.

D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique sécurisée dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations vérifiables (métadonnées), dont les principales sont :

  • L’identité du récepteur, c’est-à-dire l’étudiant·e qui va recevoir le badge ;
  • L’identité de l’émetteur qui délivre le badge et atteste des apprentissages développés ;
  • Les critères d’attribution du badge et les preuves soumises pour l’obtenir.

Les badges obtenus sont stockés dans un « sac à badges » consultable en ligne sur le site Open Badge Passport. C’est ensuite à travers cette plateforme que les étudiant·es peuvent partager leurs badges sur les réseaux sociaux ou les insérer dans leur CV.

Les Open Badges HES-SO

La valorisation se fait à deux niveaux : un badge générique (que l’on reçoit) pour valoriser l’engagement étudiant et ensuite si on veut, un ou plusieurs badges spécifiques, chacun sur un type d’engagement particulier (que l’on demande) pour reconnaitre les apprentissages développés dans ce cadre.

Quatre badges sont disponibles pour le moment : le badge Engagement étudiant, le badge Associations étudiantes, le badge Conseils participatifs et le badge Mentorat

Le potentiel des Open Badges est immense ; la HES-SO pourrait à l’avenir créer des badges pour valoriser l’engagement étudiant en faveur de la durabilité, l'entrepreunariat, pour lutter contre le harcèlement sexuel et sexiste ou dans le cadre des projets Paléo.  

Webinaire Open Badges pour les étudiant·es - 22 février 2024

Webinaire Open Badges HES-SO
Jeudi 22 février 2024 > 17h00 à 18h30

> Geneviève Le Fort et Alexandra Hugo (HES-SO)

Tu es engagé·e dans la vie étudiante ou dans les conseils participatifs de la HES-SO ? Ou tu souhaites le faire ? Tu souhaites valoriser les compétences que tu as développées durant ton engagement mais tu ignores comment faire ?

Nous t'invitons à un webinaire qui aura lieu le jeudi 22 février de 17h00 à 18h30 en compagnie de Geneviève Le Fort, Vice-rectrice Qualité et Responsabilité sociétale, et Alexandra Hugo, professeure HES et responsable du Centre de Carrière de la HES-SO Valais-Wallis. Durant cette session, tu auras l'occasion d'en apprendre plus sur le projet Open Badges, sur les compétences développées dans le cadre de ton engagement et sur la manière de les valoriser.

Programme

  • Mot de bienvenue
  • Open Badges HES-SO : qu'est-ce que c'est ?
  • Questions & Réponses
  • Comment valoriser les compétences liées au référentiel de l’engagement étudiant
  • Et concrètement, ça se passe comment ?
  • Questions & Réponses

Modération : Corentin Pannatier - Coordinateur de la plateforme de soutien aux associations étudiantes

> Lien de connexion pour participer au webinaire

Cliquez ici pour rejoindre la réunion

ID de la réunion : 339 080 382 550
Code secret : ptWust

> Inscription au webinaire

Pour confirmer ton inscription, merci de remplir le formulaire d'inscription ci-dessous. 

Au plaisir de te retrouver à cette occasion ! 

Formulaire d'inscription - Webinaire Open Badges 22 février 2024 (17h00-18h30)

Inscription Webinaire Open Badges

Données du formulaire
Validation