FR DE EN

CAS HES-SO de Praticienne formatrice ou de Praticien formateur

La HES-SO a développé une formation destinée aux personnes qui assurent, dans les institutions socio-sanitaires partenaires, l’encadrement des des étudiantes et étudiants Bachelor des filières des domaines Santé et Travail social. Cette formation permettant l’obtention d’un certificat (certificate of advanced studies HES-SO de Praticienne formatrice ou de Praticien formateur (PF)) vise le développement des compétences nécessaires pour assumer les responsabilités et mener à bien les fonctions et les tâches de PF, telles que présentées dans le descriptif de fonction type.

La formation est organisée avec la participation de toutes les hautes écoles de la HES-SO des domaines de la santé et du travail social et les programmes régionaux fondés sur un plan d’études commun, se déroulent dans les régions suivantes :

Cette organisation régionale permet ainsi aux participants de suivre la même formation, directement dans la région où se situe l’institution qui les emploie.

Organisation des cours

Le CAS HES-SO de PF comprend 15 crédits ECTS (correspondant à 450 heures de travail pour le-la participant-e) dont 25 jours de formation en présentiel, répartis sur 12 à 18 mois. Les périodes d'enseignement sont regroupées en session de 2 à 3 jours. La formation réunit des professionnel-le-s de toutes les filières des deux domaines Santé et Travail social favorisant les échanges et l’interprofessionnalité.

Les compétences requises pour l’exercice de la fonction de praticienne formatrice et praticien formateur sont développées au travers d’une formation en alternance, construite selon les principes de la formation d’adultes et impliquant une réelle implication des participant-e-s lors  des cours, conférences, travaux de groupe, analyses de pratique.

Conditions d’admission

Pour accéder à la formation de PF HES-SO, la candidate ou le candidat doit satisfaire aux conditions cumulatives suivantes :

  • être en possession d’un Bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent par la HES-SO en principe dans le domaine HES de la santé ou du travail social
  • justifier d’une expérience professionnelle post-diplôme de minimum deux ans en Suisse à 50% dans une profession des filières HES de la santé ou du travail social et dans un des domaines d’intervention de ces professions
  • avoir encadré des étudiant-e-s en formation pratique HES au cours des deux années précédant l’entrée en formation ou s’engager à exercer la fonction de PF HES-SO pendant la durée de la formation
  • être employé-e dans  une institution qui a signé la Convention sur la formation pratique HES-SO
  • obtenir l’accord écrit de l’employeur

Coûts

Les coûts du Certificate of Advanced Studies HES-SO de praticienne formatrice ou de praticien formateur (ci-après, CAS HES-SO de PF) sont financés par la HES-SO, mais les frais d’inscription sont à la charge des participantes et participants.

Dispense de formation

En fonction des parcours antérieurs et sur la base d’une procédure formelle, la HES-SO peut dispenser les professionnel-le-s de la santé et du travail social à suivre tout ou partie de la formation du CAS HES-SO PF. Soit par le biais de la procédure de reconnaissance des acquis ou par le biais d’une demande d’équivalence de formation. Il est indispensable que ces procédures soient réalisées avant l’inscription au CAS HES-SO de PF.

Cours de perfectionnement

Des formations courtes de deux jours sont organisées régulièrement à l’intention des PF ayant réussi le CAS HES-SO de PF.
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01